Envie d'une lecture au coin du feu ? J'ai la...
Lire l'articleUn simple formulaire à remplir en ligne. Controle du QR Code et voilà !
Il pleut il pleut bergère ... mais alors à torrent. Je rattrape la pluie que je n'ai pas eue toutes ces semaines en Baja California 🤣
2 vols avec Aeromexico: La Paz - Mexico City Mexico City - Cancun (7 heure de voyage au total). J'avais réservé un Airbnb pour une seule nuit pensant éventuellement prolonger selon les visites à faire sur Cancun. La propriétaire du Airbnb vient me récupérer à l'aéroport. Cool ! L'appartement est sympa mais sans plus, rien qui ne mérite de s'attarder dessus. Je vérifie la météo pour les jours suivants. Et bien, la météo annonce le même déluge les jours suivants. Holbox annonce mieux. Du coup, je bouge là bas.
Il fait beau après plusieurs jours de pluie apparemment. C'est cool !
Cancun - Chiquila en bus avec la compagnie ADO (3h, 12 euros). Les billets s'achètent directement à la station de bus. Chiquila - Holbox en ferry avec 9 Hermanos. Cette compagnie se partage les traversées avec Holbox Express. Ce qui donnent des ferries toutes les 30 minutes. La traversée dure 20mn pour 18 euros, une blague ! C'est vraiment cher mais pas le choix. A l'arrivée, des voitures de golf font office de taxi pour un coût de 30 à 50 pesos (1 à 2 euros).
Holbox (se prononce Holboch) est une petite île du golfe du Mexique sur la côte nord de la péninsule du Yucatan, dans l’état mexicain du Quintana Roo. D’une superficie d’environ 56 km², elle mesure 34 km de long pour environ 1,6 km de largeur, elle se trouve plus précisément à 69 km au nord-ouest de Cancun.
L’isla Holbox, à l’esprit encore hippie, a une singularité exceptionnelle. Cette petite île a un caractère et un charme bien personnel. Ports de pêcheurs, voiturettes de golf en guise de taxis, plages paradisiaques, une mer peu profonde au camaïeu de bleu-vert étonnant. Le temps s’arrête sur cette île.
J’y ai passé 4 jours à sillonner les 4 coins pieds nus, à me prélasser sur les plages, à boire des cocktails, à manger divinement bien et à danser dans la rue devant le bar Hot Corner. Cet endroit est magique car tous les soirs un Dj ambiance le quartier avec sa musique latino. Du coup, les gens dansent dans la rue.
Holbox est une ile très colorée ! Les maisons sont peintes de couleurs vives et surtout, des fresques (street art) sont à découvrir à tous les coins de rue. On trouve même des surfaces de bétons peintes au bord de l’eau. L’île est très axée sur l’art, le bien être, la zénitude et le positivisme. Une image vaut mille mots…
Des routes cahoteuses avec de gros trous d’eau…et ce malgré l’absence de pluie. Bon me concernant, je suis arrivée après 4 jours de pluie successifs sur l’ile. Les routes sont faites de terre glaise ce qui rend l’absorption d’eau franchement difficile . Les rues sont donc glissantes et impraticables par endroit. Les trottoirs (très élevés par rapport au sol) ne sont pas toujours existants. Vous croiserez donc des gens avec des bottes en caoutchouc, des crocs, des chaussures d’eau ou pieds nus (comme moi). Les voiturettes taxis tournent à plein régime car imaginez la balade jusqu’à votre hôtel avec vos bagages 🤣.. Qui dit eau stagnante dit bonjour Messieurs les moustiques. Venez chargés ahaha.
L’hébergement étant très cher à Holbox, on peut considérer comme bon rapport qualité prix cet hostel qui propose uniquement des chambres avec salle de bain. 30 euros/nuit une chambre avec 2 grands lits et terrasse. J’ai pris ce qu’il leur restait. Le personnel est très gentil et serviable.
Je vous présente Malek, franco algérien. On s’est rencontré dans un hôtel alors qu’on était en galère pour trouver une chambre. Nous avons directement sympathisé. Il voyage depuis 6 ans, a fait plus de 90 pays. A l’âge de 31 ans, c’est incroyable tout ce qu’il a déjà fait. Il a ouvert récemment sa propre agence de voyage en ligne http://www.travel-moreandmore.com . Il concocte des voyages sur mesure à ses clients pour toute gamme de prix. Il voyage avec un drone et du bon matériel photos. Il m’apprendra plusieurs trucs et me fera même une séance photos. Il est doué, c’est sûr !
Je me passionne de plus en plus pour la photo. J’aimerais apprendre quelques techniques. Malek me propose de l’accompagner pour une séance photos. Présentation, explication de son matériel et des réglages. Utilisation du drone. J’ai le droit à mes propres clichés. Super souvenir. Un immense merci Malek.
De l’art… Tout simplement de l’art. Cet endroit ne désemplit pas et on comprend vite pourquoi. Croyez moi, cela vaut le coup d’attendre. Une carte variée, des produits uniquement frais, des recettes saines et savoureuses, une mise en oeuvre bluffante. Le service est huilé. Et cerise sur le gâteau, le proprio est d’une gentillesse exemplaire. Il se plie en quatre pour ses convives. Tout est fait avec le coeur ici pour le plus grand plaisir de nos yeux et de nos papilles. Je le recommande à 200%.
On vient, on revient et on revient et on revient…
Une cuisine mexicaine bonne et pas chère. Un espace ouvert à la déco sympa. Des concerts live tous les soirs. Sympa !
5 jours durant lesquels je me suis sentie bien. J’ai vécu au gré des vagues. Même si l’ile n’est pas aussi désertique que l’on veut bien nous le faire croire, l’atmosphère reste très peace and love, on se sent dans une bulle à part du monde. Le temps s’arrête vraiment. J’y ai fait essentiellement des rencontres de très courte durée car beaucoup y viennent en voyage éclair. Malek poursuit son périple vers Rio Lagartos puis Mérida. Sa voiture de location l’attend sur le parking de Chiquila. Comme c’est le trajet que je comptais faire, on décide de voyager ensemble. Trop bien !
Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleUn safari au cratère Ngorongoro est un incontournable. Trésor naturel...
Lire l'articleTout ce que vous devez savoir pour atteindre le toit...
Lire l'article
One Comment
Gabriel
Quel talent ce Malek. Il a su te mettre en lumière dans cet endroit idyllique que tu as partagé avec nous ici. Merci pour tes précieux conseils et tes merveilleux clichés. Je ne dirais qu’un mot : Encore 😁