Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleChangement de bus à Arusha. Les copilotes vous aident à trouver les bons bus. Comme d’habitude, pas d’horaire, on attend simplement que le bus soit plein pour partir. Ce qui prend en moyenne 30 mins. Pour le reste, ça roule. Musique, paysages qui défilent. Ambiance africaine. Mon hostel est sur la route après Karatu. J’ai demandé au bus de m’arrêter pile poile devant. Les avantages de l’Afrique, on vous dépose où vous voulez.
Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1979, le cratère du Ngorongoro est en réalité une caldeira. Elle s’est formée après qu’une éruption volcanique ait causé son propre effondrement il y a 2 millions d’années. Ses 260 kilomètres carrés, 600 mètres de profondeur et 20 kilomètres de diamètre en font la plus grande caldeira non submergée du monde.
Au fil des millénaires, un écosystème s’est composé autour du cratère. On y retrouve aujourd’hui des marécages, des prairies de savane, des forêts d’acacias, des petits ruisseaux ainsi que de lacs. Ses parois, recouvertes de forêts, permettent de maintenir l’humidité ambiante, offrant aux animaux suffisamment de nourriture toute l’année. Le cratère est alors devenu l’étonnant refuge de la faune et de la flore, un vrai jardin d’Eden !
La densité animalière de la zone de conservation du Ngorongoro est d’ailleurs exceptionnelle. Plus de 25 000 animaux sauvages y ont élu domicile dont la plus forte concentration de lions au monde. On y recense 115 espèces de mammifères ainsi que plus de 500 espèces d’oiseaux.
Cette région est absolument hors du commun, un safari au cratère du Ngorongoro fait partie des incontournables de tout voyage en Tanzanie.
Avec une telle densité animalière, l’attraction principale du cratère du Ngorongoro est bien évidemment d’y faire un safari, à la recherche de la vie sauvage.
Le Ngorongoro est une zone de conservation protégée par les autorités tanzaniennes. Pour l’explorer, il est obligatoire de se faire accompagner par un guide/chauffeur officiel et approuvé par la NCAA (l’Autorité de Conservation de Ngorongoro).
À bord d’un 4×4, votre guide vous fera découvrir toutes les merveilles de l’aire de conservation. Votre aventure débutera sur les hauteurs du cratère du Ngorongoro, d’où vous profiterez d’une vue panoramique, à couper le souffle. Là-haut, vous pourrez déjà repérer la faune.
Enfin, vous emprunterez la route qui mène au cœur de la caldeira. Vous ne serez pas au bout de vos surprises et vous trouverez au plus près des animaux en Tanzanie. Sortez vos appareils photos, les animaux prennent la pause rien que pour vous !
Il faut savoir que les droits d’entrée dans les parcs nationaux, comme la location de la jeep (avec guide privé), représentent des tarifs fixes. Et ces coûts peuvent augmenter rapidement. Une journée en jeep au cratère du Ngorongoro s’élève en moyenne à $300. S’ajoutent à cela les frais d’entrée de $78,50 par personne, la descente dans le cratère ($300 par véhicule) et les suppléments (eau, repas, WiFi, encas, pourboires, etc).
La visite du cratère est limitée à une durée de 6 heures. Vous ne pourrez donc pas faire un safari au Ngorongoro le matin, puis un autre safari au soir sans devoir payer à nouveau les droits d’entrée. À noter également que pour visiter le cratère ainsi que les Gorges d’Olduvai, il faut obligatoirement être accompagné d’un guide approuvé par la NCAA.
1 jour: entre $250- $300, entrée inclus. La jeep est partagé avec 7 autres personnes.
3 jours/2 nuits. Les agences couplent souvent ce safari avec celui de Serengeti. Comptez entre $600 et $800.
Conseil: évitez les mois de mars et avril qui subissent des pluies diluviennes.
L’aire de conservation du Ngorongoro est un véritable jardin d’Eden avec une densité animale incroyable.
Vous pourrez observer les fameux Big 5: lions, léopards, buffles, rhinocéros, éléphants. Mais également des guépards, girafes, zèbres, hyènes, chacals, antilopes …
Au cœur du cratère, le lac Makat (aussi appelé lac Magadi), est régulièrement envahi de flamants roses, qui s’y pavanent sous le regard curieux des hippopotames.
J’arrive à l’hôtel en milieu d’après-midi. Je rencontre Marco, un italien et Datto, le proprio. La conversation s’installe à l’apéro. Finalement, nous continuons au resto à parler et à rire de tout. Pendant ce temps, Datto me met en contact avec une connaissance pour visiter le cratère le lendemain. Négociation au téléphone qui verrouille le prix à $180 au lieu de 230. Bon deal ! Nous continuons de papoter devant le resto jusqu’à 1h du matin.
7H00 Je bois mon café en regardant les babouins se promener devant l’hôtel. Ils grimpent aux arbres et jettent partout des espèces de petits fruits. Trop drôle ! Des familles entières se relaient pour animer les alentours.
7h30. Le conducteur me récupère. Le Range Cruiser a déjà à son bord 2 anglaises, Ella et sa grand mère de 80 ans. Impressionnant de faire un safari à cet âge ! Marco voulait venir mais malheureusement il n’y avait plus de place de libre. Nous récupérons le reste du groupe dans divers hôtels sur la route.
Nous passons l’entrée de la réserve. Dès l’arrivée, le panorama est grandiose: une vue à couper le souffle, une vision à perte de vue sur la caldeira, d’une beauté saisissante.
Nous descendons ensuite tranquillement vers le fond du cratère, quand apparaissent des centaines d’animaux. Le spectacle semble irréel tant c’est beau. Nous avons, sous nos yeux, la plus forte concentration d’animaux d’Afrique, avec en toile de fond le lac, une nature verdoyante et resplendissante. Nous sillonnons pendant des heures la réserve, faisons des arrêts réguliers afin d’observer la vie sauvage. Un pique nique et c’est reparti.
La journée était riche émotionnellement bien que trop courte. 6h dans la réserve passent à une vitesse prodigieuse. Je serais bien restée plus longtemps mais bon, j’ai déjà eu la chance de le faire. Soyons raisonnable, ahaha !
Marco, italien vivant en Australie, en vacances en Tanzanie en mode routard avant de rejoindre une bande d’amis sur l’île de Mafia. Drôle, loquace, hyperactif, il anime mon séjour ici. Datto, propriétaire de l’hôtel. Hyper serviable, tranquille, amical avec ses clients, il a passé son temps avec nous. Une belle compagnie pour ce séjour.
Négocié sur place pour 10 dollars la nuit. Chambre double avec salle de bain commune.
L’établissement est idéalement placé. Il propose des chambres ainsi que des lits en dortoir pour des prix attractifs. Le matin, les babouins viennent faire leur vie tout autour.
Très bon accueil de Datto, le propriétaire. Il peut- vous aider à organiser votre safari. Ils proposent les repas mais uniquement sur commande.
J’adore les hamacs dans le jardin.
Un incontournable de la Tanzanie. Sans doute le safari le plus cher du pays mais il vaut le détour.
C’est incroyable de voir autant d’animaux au km2, et qui plus est, dans une nature aussi verte. La vue sur la caldeira est remarquable.
Prochaine destination: Zanzibar- Tanzanie
Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleUn safari au cratère Ngorongoro est un incontournable. Trésor naturel...
Lire l'articleTout ce que vous devez savoir pour atteindre le toit...
Lire l'articleSituée dans la partie nord de la Tanzanie, Moshi est...
Lire l'article
No Comments