Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleOaxaca de Juarez - Puebla 5h avec la compagnie AU pour 420 pesos (18 euros). Celui d'après midi est le moins cher. Voyage tranquille dans un bus à moitié plein, le top. Superbe arc en ciel le long de la route.
Fondée en 1531, baptisée Ville des Anges, Puebla est la capitale de l’Etat de Puebla au Mexique, plus connue sous le nom Puebla de los Angeles. Elle est située à 2h au sud- est de Mexico, à 2 160 m d’altitude, dans une vallée entourée des volcans Popocatepetl et Iztaccihuatl. Avec l’agglomération, la ville compte une population d’environ 3,5 millions habitants ; ce qui en fait la quatrième plus grande ville du Mexique.
Véritable joyau classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Puebla a été la première ville du Mexique entièrement érigée par les colons espagnols. Avec pas moins de 365 églises, Puebla regorge de monuments historiques au charme colonial et baroque.
La céramique Talavera (du nom de la ville espagnole d’origine) se produit dans la région.
TOP 10 à visiter
Cette ville est d’une beauté édifiante et d’un vert…. Incroyable cette végétation en pleine ville, la taille des arbres est surprenante. J’ai passé des heures et des heures à m’y balader, à prendre une quantité incommensurable de photos. Je m’y sens super bien malgré un temps assez gris dans l’ensemble voir même très pluvieux. Atmosphère détendue, plaisir d’y séjourner au rendez-vous.
Cholula est célèbre pour sa Grande Pyramide bâtie, d’après les archéologues, sur 1000 ans par les différentes ethnies ayant peuplé la cité. Selon les indigènes, elle aurait été bâtie par des géants avant le déluge. C’est la plus grande pyramide faite par l’homme en termes de volume déplacé (4,45 millions de m3). Elle fait 350 m de côté et 66 m de haut. Pour donner une idée, le périmètre de sa base couvre l’équivalent de neuf piscines olympiques et fait environ 4 fois la taille de celui de la Pyramide de Gizeh. Aujourd’hui elle disparaît presque entièrement sous une colline d’aspect naturel au sommet de laquelle trône l’église de Nuestra Señora de los Remedios (Notre Dame des Remèdes).
En raison de l’importance historique et religieuse de l’église – elle est un lieu de pèlerinage catholique et le site est également utilisé pour des célébrations indigènes. Juste avant l’arrivée des espagnols, la pyramide était consacrée à une déesse de la pluie appelée Chiconauhquiauhitl, ou déesse des neuf pluies. Elle a été remplacée par la Vierge aux remèdes, conservant la date du , date de vénération de l’ancienne déesse de la pluie, mais en la transférant à cette image de la Vierge Marie. Le rituel Quetzacoatl, qui a lieu chaque année à l’équinoxe de printemps, est plus proche des racines préhispaniques de la pyramide Il est exécuté sur la celle)ci et comporte poésie, danse indigène, musique et feux d’artifice.
Cholula est une ville mexicaine de l’Etat de Puebla, à 10 kms à l’ouest de Puebla. Elle est connue pour sa Grande Pyramide et ses très nombreuses églises (environ 70). Elle est située à 2 135 mètres d’altitude, au pied du Popocatepetl, un volcan toujours en activité.
Cholula fut une cité précolombienne habitée en leurs temps par de nombreux peuples comme les Mayas, Mixtèques, Zapothèques, Olmèques…Elle daterait au minimum du IIème siècle av J-C.
Si vous aviez vu ma tête ???
Avec Mohamed, nous nous promenons à Cholula quand nous passons devant cette jeune femme vendant quelque chose qui saisit mon regard. Instantanément, je m’arrête, médusée devant ces trucs qui bougent. Je ne comprends pas ce que je vois. Et bien ce sont des “Pois sauteurs”. Après quelques recherches, le mystère est élucidé. En fait, ce sont des graines d’un arbuste spécifique au Nord Ouest du Mexique dans lesquelles un papillon a pondu ses oeufs. Les graines donnent l’illusion d’être vivantes lorsque, après l’éclosion des œufs, les larves en développement à l’intérieur se manifestent en les faisant sautiller de quelques millimètres à parfois un centimètre. C’est rigolo comme tout.
D’ailleurs, ces pois ont été popularisés en France par le magazine Pif Gadget, sous le nom de « Pifitos » en 1971 avec un record de diffusion d’un million d’exemplaires.
Chambre réservée sur Booking pour 310 pesos par nuit (13 euros). Elle comprend un lit double avec salle de bain privée. A seulement 500 m du Zocalo, cet hôtel offre des chambres distribuées autour d’une superbe hacienda.
Une institution dans la ville. Superbe restaurant gastronomique comprenant divers espaces extérieurs et intérieurs. Accueil et service professionnels. Réputé pour servir un authentique et savoureux Chile en Nogada. Evidemment, je veux goûter cette recette qui fait tant parler d’elle. J’ai de la chance, c’est la saison. Servi dans les règles de l’art certificat à l’appui. La sauce est froide et sucré, je ne m’y attendais pas. explosion de saveurs en bouche, ce plat vous laisse un gout unique et inoubliable. Divin !
Le chili en nogada est un plat représentatif de la cuisine mexicaine qui fait référence aux couleurs du drapeau en raison des ingrédients avec lesquels il est présenté : le vert du piment et du persil, le blanc de la nogada et le rouge de la grenade. Il est originaire de Puebla, où tous ses ingrédients sont produits • La base du plat est le piment poblano, qui est farci de porc et/ou de bœuf mélangé à de la pomme panochera, de la poire au lait et de la pêche créole, qui se caractérisent par être plus petites et un peu plus acides. De plus, peuvent être ajoutés des noix, des pignons de pin, des amandes et des raisins secs. • La merveilleuse nogada, qui donne son nom à ce plat, est préparée avec des noix, du lait, de la crème, du fromage de chèvre, des épices et du xérès. Le Chile en Nogada fait partie du patrimoine et de l'identité des habitants de Puebla. La meilleure saison pour en manger est en août et septembre; la raison tient à la temporalité de ses ingrédients essentiels : la grenade, la noix de Castille, la pomme, la poire et la pêche créole, typiques de ces mois ( avec des ingrédients congelés, le goût ne sera pas le même). S'il est vrai que la noix est un produit qui peut être conservé et utilisé à tout moment de l'année, il est d'une grande importance que la noix utilisée pour préparer cette recette soit de récolte récente, " Noix de Castille " Elle met ainsi en évidence le saveur de la nogada. Difficulté: pour obtenir la sauce aux noix, il faut éplucher les noix à la main, ce qui demande du temps et de la finesse.
Retour dans cet établissement pour tester cette fois-ci leur assiettes de dégustation de Moles: Mole Poblano, Mole de la Tia Cris (aux graines de courges), Mole de la Tia Chela (aux cacahuètes), Mole Blanco (au pignons de pin). Je l’avais repéré au menu lors de ma précédente venue. Commencer la dégustation en bas à gauche puis aller dans le sens des aiguilles d’une montre. Verdict: saveurs intéressantes, très bon dans l’ensemble mais, à mon sens, le traditionnel Mole Poblano reste bien au dessus.
Le Pollo Mole est une spécialité culinaire mexicaine. Il s’agit d’une sauce "Mole" à base de piments, cacao, tomates, versée sur des morceaux de poulet. Le mole regroupe un grand nombre d'autres ingrédients qui diffèrent selon les régions: amandes, noix, sésame, cacahuètes, oignon, ail, cannelle... Plusieurs histoires circulent quant à sa création mais toutes désignent Puebla comme berceau et capitale du Mole au Mexique. La plus connue est qu’il aurait été créé par la religieuse dominicaine Andrea de la Asunción, qui vivait dans le couvent Santa Rosa à Puebla. La légende raconte qu'elle créa la recette en 1685 pour satisfaire le vice-roi Don Antonio de la Cerda y Aragón, qui visitait la ville.
Un café restaurant au beau milieu d’une librairie: un vrai coup de coeur. Lieu paisible par excellence et très proche de mon hôtel, j’adore. Je viens régulièrement ici pour lire ou écrire car le cadre est vraiment plaisant. Une carte simple qui propose pizzas, salades et quelques plats mais l’ensemble est bon et le café excellent. Idéal pour le coworking !
J’ai rencontré Mohamed le 1er jour à la réception de l’hôtel. Je partais, baluchon en mains, à la recherche d’une laverie quand je l’entends aborder le sujet avec le réceptionniste. Je m’arrête spontanément pour bénéficier du conseil. Nous voilà donc partis, Mohamed et moi, à discuter tout en menant notre linge à la fameuse “lavenderia”. Mauritanien de 55 ans, vivant aux USA depuis de nombreuses années, grand amateur de café, parlant couramment le français, il voyage régulièrement pour le plaisir, notamment au Mexique qu’il affectionne plus particulièrement. Sa particularité ? Il vous pose des questions dont il n’écoute jamais les réponses 😂; ce que j’ai pu le charrier avec ça.
Le mystère “Houanouhuato”. Mais quelle est donc cette ville dont me parle souvent Mohamed ? Etonnant que les mexicains ne m’en ait pas parlée. Houanouhuato par ci, Houanouhuato par là, il semble adorer cet endroit au point d’y avoir séjourné 7 mois. Je finis donc par vouloir ajouter ce nom de lieux à ma liste de visites. Quand je réalise soudain qu’en fait, il me parle depuis le début de Guanajuato (prononcer Gouanajouato, à l’espagnol pour le j). Persuadé de sa bonne prononciation, je devrais faire intervenir la serveuse du café pour lui faire entendre raison. Ce que j’ai pu rire et l’enquiquiner avec ça. A chaque fois qu’il parlait ensuite de Houanouhuato, je lui disais où ça ? Il vous refait le nom des villes à sa sauce. 🤣
J’adore cette ville d’une beauté sans fin. Chaque promenade vous amène son lot de nouveautés tant elle est truffée de monuments, d’églises, d’art et autres… Je me suis régalée malgré un temps bien humide dans l’ensemble. Je vous recommande vivement de séjourner ici, plus spécifiquement durant la saison sèche (nov à avril).
Malheureusement, mon ordinateur vient de tomber en panne. Une boutique l’a gardé 3 jours pour m’annoncer qu’il faut changer la carte mère, en clair, en racheter un quoi ! Etant à seulement de 2h de Mexico City, je me dis que j’aurais plus de choix en terme de réparation là bas ou d’un nouvel achat.
Je repars de Puebla ravie des 10 jours passés ici, des images pleins la tête.
Prochaine destination: Mexico City. 2h en bus avec la compagnie ADO pour 200 pesos (8 euros).
Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleUn safari au cratère Ngorongoro est un incontournable. Trésor naturel...
Lire l'articleTout ce que vous devez savoir pour atteindre le toit...
Lire l'articleSituée dans la partie nord de la Tanzanie, Moshi est...
Lire l'article
No Comments