Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleJohn Steinbeck avait surnommé La Paz “la Perle du Mexique”. La capitale de la Basse Californie du Sud porte bien son nom. Elle s’ouvre face à une immense baie sur la mer de Cortez, à quelques encablures de Isla Espiritu Santo, classée par l’UNESCO comme réserve mondiale de la biosphère. Quant à la mer de Cortez, Le Commandant Cousteau, l’avait qualifiée “d’Aquarium du Monde”, tant sa richesse et sa biodiversité sont uniques.
Au coeur de cette nature riche et généreuse, la Basse-Californie abrite aussi un monde animal et végétal unique au monde, que le Gouvernement mexicain veut préserver et sauvegarder durablement en choisissant de développer un tourisme raisonné. Ainsi, la Basse Californie affiche fièrement et résolument son identité et son originalité.
La mer de Cortez, rebaptisé Golfe de Californie constitue aujourd’hui l’un des écosystèmes marins les plus riches au monde. Il renferme, à lui seul, deux tiers des espèces de cétacés de la planète et possède une diversité et une densité impressionnante de poissons. Contrastant avec le côté marin, le désert n´est pas non plus en reste, avec sa flore et sa faune très abondantes.
Cabo San Lucas - La Paz , 3h30 en bus avec la compagnie ABC. Billet acheté en ligne pour 330 pesos (13 euros). Trajet sympa dans un bus climatisé avec seulement une quinzaine de personnes dedans. J'ai les yeux partout. Le paysage est dingue ! Un désert de cactus s'étend à perte de vue, vallonné et ponctué d'innombrables oasis. Étonnant ces immenses palmiers et cette végétation luxuriante apparaissant soudainement au milieu de rien ! Un enchantement, je suis aux anges. Anecdote: L'immigration est posté le long de la Highway. Comme d'autres véhicules, ils contrôlent le bus. 1ère fois que ça m'arrive. J'ai mon passeport et mon entrée de territoire avec moi. Heureusement! Aimable, courtois, l'agent est fier d'échanger quelques mots en français avec moi. J'adore. Je suis en règle donc tout va bien. Malheureusement, ce n'est pas le cas de nous tous, 2 étrangers doivent récupérer leurs affaires et descendre du bus. J'ai de la peine pour eux. Le chauffeur s'assure qu'on va tous bien avant de reprendre la route. Quelle gentillesse ! Tout est ok, nous reprenons la route.
Réservée sur Booking, chambre individuelle à la Pension Baja Paradise. Très bien noté et idéalement situé pour visiter la ville. Il est visiblement souvent complet. J’ai pris la dernière chambre libre: minuscule, sans toilettes et sans salle de bain mais j’y suis super bien au point que je prolongerai mon séjour.
Etablissement agréable, calme et très propre qui offre plusieurs espaces communs: un coin repas, une cuisine, un salon, un espace fumeur, un coin détente sur le toit terrasse, Le personnel est adorable et serviable. Les communs: ils sont peu utilisés car la plupart des chambres sont entièrement équipées. Ils sont très régulièrement nettoyés.
A noter, Airbnb affichait un prix 10% plus cher que Booking pour exactement la même chambre aux mêmes dates.
Ville authentique où il fait bon vivre. L’ambiance y est plus mexicaine et plus familiales qu’à Los Cabos. Les rues sont colorées et arborés. Restaurants occidentaux et bouis-bouis mexicains cohabitent sans problème.
Le Malecon. Promenade sur le bord de mer de 3km où des statues apparaissent à intervalles réguliers. L’une d’elle est dédiée d’ailleurs au Commandant Cousteau. Le coucher de soleil y est mémorable.
El Hongo, le symbole de Balandra – Plages au Sud de La Paz.
Crique d’une vingtaine d’hectares, Balandra abrite mangrove, lagune, dunes et grandes plages qui au gré de la marée laissent apparaître bancs de sable ou révèlent des falaises. Un des ses principaux attraits est El Hongo une extraordinaire formation rocheuse qui c’est convertie en symbole de la région. Récemment déclarée Área Natural Protegida Municipal, Balandra est une des plages préférées des habitants de La Paz pour passer le week-end. L’eau est transparente et sa situation offre d’excellentes vues sur la Mer de Cortez. On y pratique notamment snorkeling et plongée pour apprécier les fonds marins.Point de ralliement des pélicans et des hérons blancs. La magie opère ici.
En 2017, La Paz a reçu une vingtaine d’artistes, dans le cadre du projet Ciudad Mural. Ainsi, 27 nouvelles oeuvres murales ont fait leur apparition dans le centre de la ville, avec des éléments de la culture locale…et elles sont vraiment magnifiques!
C’est l’une des plages les plus fréquentées de La Paz. Vous pouvez y pratiquer des activités comme le jet ski ou la plongée. Restaurants et bars sont aussi de la partie.
D’ici vous pouvez rejoindre la plage de Balandra située à 30 min à pied en grimpant la montagne. Vous découvrirez alors un décor surprenant!
Le paysage est unique: entre les montagnes, les dunes et le sable blanc, on se croirait transporté dans un western. Il offre également une vue imprenable sur l’île d’Espiritu Santo.
Protégée par l’UNESCO en tant que réserve de la biosphère, l’île d’Espiritu Santo est un enchantement pour la biodiversité. Inhabitée, les seules créatures pouvant revendiquer cette terre comme étant la leur sont les otaries, les raies, les dauphins, les tortues et, à certaines périodes de l’année, les baleines grises et les requins baleines.Ce désert de plus de 9000 hectares représente l’un des écosystèmes les mieux préservés de toute la Californie méridionale.
D’origine volcanique, les couleurs qu’elle offre, tant à l’intérieur que dans les baies, sont le résultat d’un processus de sédimentation qui a donné, au fil des siècles, une formation particulière du sol, où la lave noire alterne avec les teintes roses de la cendre volcanique.
Des excursions en bateau d’une journée complète vous emmène à la découverte de ce monde marin spectaculaire. Points de vente tout au long du Malécon. Prix de mon billet 1000 pesos (40 euros). Une affaire car les prix peuvent grimper jusqu'à 1700 pesos. Au programme : nous avons vu de nombreux dauphins dont certains s'amusaient à nager juste devant notre bateau, des tortues, des raies, de nombreux oiseaux. Nous sommes allés à la pointe de l'ile. Plongée masque-tuba (équipement inclus) pour nager avec les lions de mer. Vraiment impressionnant ! J'y suis allée surtout pour ça même si le temps consacré à cette activité reste court (20-30 min). Vous y verrez également un nombre incroyable de poissons de toutes les couleurs. L'ile est magnifique et offre vraiment des couleurs saisissantes. Arrêt pour déjeuner sur une plage à l'eau translucide (repas inclus et excellent). Possibilité de faire du snorkeling. Selon la saison, vous observerez également des baleines grises, à bosses ou bleues et/ou vous pourrez nager avec des requins-baleines.
Mon voisin de chambre à la Pension et mon compagnon apéro bière tous les soirs. Américain de 68 ans à la retraite, natif de San Diego, il a tout plaqué après avoir vécu 5 ans à Tijuana. Il voyage depuis 1 mois au Mexique en bus. Il cherche son new home. Bout en train, doté d'un esprit vif, tout est bon pour se marrer. Pour le coup, je ne m'ennuie pas.
Deux lyonnaises rencontrées à la Pension. Marie a pris une année sabbatique et voyage depuis 5 mois au Mexique. Tatiana est venue la rejoindre pour 3 semaines de vacances. Comme je connais le coin grâce à Eduardo, je les ai emmenées faire le tour des plages entre Tecolote et Balandra. Journée riche de paysages et de baignade. Retour en auto-stop dans un pick up. Le rêve !
Avec les filles, nous nous étions fixées comme challenge de rentrer en autostop et si possible en pick up ahaha. Sans le vouloir, l'endroit le plus stratégique se trouvait pile poil devant la police environnementale, postée la pour bloquer l'entrée de Balandra le soir. Souhaitant nous aider, les policiers se sont mis à beugler dans leur micro pour stopper les véhicules afin qu'ils nous récupèrent. Trop drôle !
Restaurant mexicain à 2 min à pied de l’hostel. J’adore leur déco et leur terrasse ombragée par la végétation. Tout est frais et bon pour un prix raisonnable. Leur spécialité: le café lechero. A voir car il verse le lait chaud à l’oriental et ce juste devant vous. Savoureux !
Nota bene: ouvre du mercredi au lundi de 7h30 à 14h30.
Boulangerie & Restaurant bio d’excellente qualité. Tout est frais, fait maison et délicieux. Une carte avec beaucoup de choix. Lieu qui ne désemplit pas. Du pur bonheur !
Je vous recommande les cocktails: pina colada crémeuse, margarita bien chargée… Par contre, je n’ai pas testé les plats.
Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleUn safari au cratère Ngorongoro est un incontournable. Trésor naturel...
Lire l'articleTout ce que vous devez savoir pour atteindre le toit...
Lire l'articleSituée dans la partie nord de la Tanzanie, Moshi est...
Lire l'article
3 Comments
Anne-Laure
Ah bah ça donne sacrément envie d’y aller ! La plage de sable blanc, l’eau turquoise, les animaux et la bonne nourriture. Par contre, le côté désert me dit que cela doit bien cogner niveau soleil ?! 😅
Marjorie Guillaume
N’oublie pas la crème solaire 😂
Anne-Laure
ah oui ! Surtout que je peux vite prendre des coups de soleil…