Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleLa région bénéficie d'un climat semi-aride-chaud, la température moyenne annuelle est de 22 °C; avec des précipitations élevées en été. Exit short, brassière, pieds nus et bonjour jeans, sweat, baskets. Altitude oblige, il fait plus frais. La journée est agréable avec des températures d'une vingtaine de degrés mais le matin, il fait plutot 15-18 degrés.
Zipolite - Oaxaca de Juarez 6h30 en collectivo de nuit pour 200 pesos. Je vous conseille de vous accrocher à votre siège car le chauffeur roule comme un dingue. Etant donné que c'est une route de montagne, j'ai tendance à me dire qu'il doit tester les lois de la physique; soit la force centrifuge. Ou bien qu'il cherche à battre son propre record. Ou bien à rejoindre simplement sa dulcinée. Je peux vous assurer que vous avez vite fait d'être éjecté de votre siège si vous ne vous attachez pas. Demandez à Sandrine 😂 Elle avait profité qu'il n'y ait personne pour s'allonger sur les 5 sièges du fond. Coup de frein: envol illico de ses tongues et d'elle même d'ailleurs, qui finit étalée de tout son long sur le sol. Hagarde, elle réintégrera son siège bien réveillée. Bilan de la course: notre Schumacher mexicain nous jettera du van au beau milieu de la gare routière avec 30 minutes d'avance; soit à 5h30 du matin. J'ai eu 3 secondes pour réaliser que nous étions déjà arrivé, attraper mes affaires et descendre. Arrivée théâtrale si on peut dire.🤣 Me voilà à moitié endormie bagages à mes pieds essayant de rassembler mes esprits. Et là, que vois je ? Plantée comme une oasis en plein désert, l'héroïne de ma journée: une vendeuse de café. Pleine d'amour soudain et d'une infini gratitude je lui commande son indispensable breuvage. Un peu de douceur dans ce monde de brutes 😂. Sandrine, de son coté, ne retrouvera jamais une tongue, disparue à jamais dans les limbes de Supervan. La voilà, pieds nus, bagages ouverts au milieu du parking central à chercher des remplaçantes. La scène m'a fait marrer de bon matin. La journée s'annonce bien. 😁
Oaxaca de Juarez, ou plus simplement Oaxaca, est la capitale de l’état du Mexique du même nom.
Le centre de Oaxaca et le site archéologique de Monte Albán ont été inscrits en 1987 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.Les styles baroque et churrigueresque se mêlent à l’Art nouveau du XXe siècle.
De nombreux bâtiments publics, églises et bâtiments gouvernementaux ont été construits avec les pierres vertes des carrières de Oaxaca, comme la cathédrale, le théâtre Macedonio Alcala ou l’église de Guadalupe, leur donnant ainsi une beauté singulière.
Que dire?
Bruyante, polluée à l’atmosphère pesante et pas si jolie pour avoir visité d’autres villes coloniales, celle-ci ne m’enthousiasme pas. Les gens sont gentils mais portent tous des masques. Des barricades encerclent tout le centre ville avec des policiers à chacune d’elle; aucune idée pourquoi. Quelques beaux monuments mais à peine arrivée, je sais que je ne vais pas rester. Je visite un maximum et ciao bye !
Hierve el Agua est une merveille située à 1h30 de la ville de Oaxaca, il s’agit de 2 cascades pétrifiées d’environ 12 et 30 mètres de haut. Ce site historique était un lieu sacré pour les anciens Zapotèques. Il fonctionnait comme un important système d’irrigation pour les cultures de cette ancienne civilisation. Une des cascades appelée “cascada chica” a été artificiellement aménagée pour permettre la baignade dans des bassins dont les murs sont entièrement recouvert par le dépôt naturel de sels minéraux. L’eau est toute l’année entre 22 et 25 degrés Celsius ! Juste parfait !
Hierve El Agua est le site pour lequel je suis venue à Oaxaca et que je ne verrai pas car il n’est pas accessible actuellement. Pourquoi ?
Les villageois, remontés contre le gouvernement , en ont bloqué l’accès armés jusqu’aux dents. 20 ans de bataille durant lesquelles les habitants de San Lorenzo Albarradas ont prouvé dans différents procès qu’ils étaient les propriétaires légitimes de la parcelle où se trouve la destination. Malgré cela, Les groupes politiques et les entreprises touristiques continuent de perçevoir et de garder toutes les redevances qui viennent à Hierve del Agua soit 2 millions de pesos par mois. Lassés de subir une pauvreté injuste, ils ont pris la décision drastique de bloquer tout accès au site afin de faire valoir leurs droits. Vu comme ça, on ne peut que comprendre et les soutenir. J’espère de tout cœur qu’ils obtiendront gains de cause. La photo que vous voyez n’est donc pas la mienne mais elle vous permet de voir ce à quoi ressemble ce site. Magnifique non !
Ces formations géologiques qui ressemblent à des chutes d’eau se sont formées pendant des milliers d’années. Elles ont été créées par des sources dont l'eau est sursaturée en carbonate de calcium (couleur blanche) et autres minéraux (l'argent, le baryum et le fer). Lorsque l'eau arrive à la surface, à très faible débit, l'excès de minéraux est déposé. Le mécanisme de formation est identique à celui de la formation des stalactites formées dans une grotte. Ces formations géologiques sont souvent décrites comme des « cascades de sel », des « cascades pétrifiées » ou des « cascades de pierre ».
Chambre réservée sur Booking pour 200 pesos par nuit (8 euros). Chambre comprenant un lit simple avec salle de bain commune. Petite mais fonctionnelle donnant sur l’intérieur du bâtiment donc à l’abri du bruit de la rue qui, croyez moi, est bruyante.
Cet hostel est immense, il est sur 3 étages, avec salle de lecture, salle de sport, plusieurs terrasses dont une sur le toit, des espaces de coworking et une cuisine. Pour le prix, il n’y a rien à dire.
Boulangerie – Restaurant avec une solide réputation, un incontournable dans la ville pour le petit déjeuner et le lunch. L’endroit est blindé, il faut faire la queue et patienter dans un patio pour mériter sa table. Mais l’attente vaut la peine. Un pain artisanal de qualité française, un menu étonnant, j’ai eu la surprise d’y trouver du kéfir à la cardamome. Hey! On ne peut pas rêver mieux pour démarrer la journée.
Coffee shop à l’ambiance cosy et à la déco sympa. Café, smoothies et biscuits excellents. Tout est fait maison.
J’ai rencontré Vincent dans l’espace coworking. Californien de 26 ans, développeur en informatique il vit au Costa Rica depuis 5 ans. Son boulot en nomade lui permet de voyager quand bon lui semble. Jovial, cultivé, au contact facile, il me présentera Maureen, une copine du Costa Rica venue le rejoindre au Mexique pour quelques jours. Argentine, spirituelle et d’une grande douceur, cette jeune femme de 30 ans animera nos discussions en partageant avec nous sa vision de la vie pour le moins intéressante.
Je ne ferai que 2 jours à Oaxaca de Juarez que je n’aime pas. Peut-être était ce une ville festive avant le covid, je ne sais pas. Aujourd’hui, en tout cas, c’est sauve qui peut ! Ceux que j’ai rencontrés pensent la même chose; j’ai donc tendance à croire que mon impression du moment est la bonne.
Sandrine décide de monter sur Mexico City. Bonne route ma belle ! On se tiendra au courant de nos aventures respectives.
Pour ma part, je décide d’aller à Puebla qui se situe juste en dessous. De nombreux mexicains m’ont cité cette ville comme un incontournable à visiter. Forcément, je meurs d’envie d’aller voir.
Prochaine destination: Puebla. 6h en bus avec la compagnie ADO pour 425 pesos (18 euros).
Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleUn safari au cratère Ngorongoro est un incontournable. Trésor naturel...
Lire l'articleTout ce que vous devez savoir pour atteindre le toit...
Lire l'articleSituée dans la partie nord de la Tanzanie, Moshi est...
Lire l'article
No Comments