Envie d'une lecture au coin du feu ? J'ai la...
Lire l'articleLouxor est l’un des endroits les plus touristiques d’Égypte et constitue la partie sud de l’ancienne Thèbes. C’est un incontournable car la ville est située au cœur de lieux historiques de l’Egypte antique. Son temple, relié à celui de Karnak par un dromos, longue allée bordée de sphinx, fut érigé au 14ème siècle av. J.-C. sous le règne d’Amenhotep III. Il fut modifié par la suite par Ramsès II, qui y ajouta notamment six statues monumentales et deux obélisques, dont l’un, offert à la France en 1831, qui orne depuis la place de la Concorde à Paris.
La ville de Louxor est partagée en 2 par le Nil :
– La rive est où se trouve le temple de Louxor, le Musée de Louxor et le temple de Karnak
– La rive ouest, plus calme, qui accueille la vallée des rois, des reines, des nobles, le temple d’Hatchepsout, Deir El-Medineh.
Des ferries publiques permettent de passer d’une rive à une autre (5 EGP/pers).
Top 10 à visiter à Louxor
Avec mes bagages, Uber est le plus simple pour regagner la gare Ramsis au Caire. Il est 6h30 du matin, le lever du soleil est magnifique sur ce désert sans fin. Mon chauffeur doit s’arrêter faire le plein. 1ère surprise de bon matin, le prix à la pompe : 3,75 le litre. Je me dis que ça ne peut pas être ça, que je dors encore. Je regarde tout autour de moi. Ah ben si, 16 centimes le litre ! Incroyable ! Au même moment, les européens paient 2 dollars, c’est dingue. 2ème surprise, il lève son capot pour faire le plein. Médusée, je filme la scène. Alors ça, c’est fort de café.
Je vous conseille vivement d’acheter votre billet à l’avance car certains jours, ils sont complets. C’est mon cas, j’ai du me rabattre sur le train de 8h du matin en 2ème classe. Ils m’ont envoyée l’acheter au bureau VIP à l’étage de la gare. Je n’ai pas compris ce que voulait dire VIP pour eux car je peux vous dire que mon train n’avait rien de VIP 😂. J’ai eu la chance qu’il parte à l’heure mais le trajet a duré 2 heures de plus. J’étais cernée par une famille égyptienne qui rentrait d’un mariage. J’ai passé un super moment avec eux bien qu’ils parlaient très peu anglais. La vie dans ces trains méritent d’être vécue au moins une fois. C’est une vraie immersion au milieu des locaux. Dans ce wagon, j’étais la seule étrangère donc l’attraction. Les vendeurs ambulants défilent toute la journée. Seul hic ! L’état misérable pour ne pas dire épouvantable des toilettes: c’est une épreuve. Je peux vous assurer qu’ils n’ont jamais vu une éponge 😱. Pour autant, je garde un super souvenir de ce voyage bien que très long. Mais vu le prix, je ne vais pas me plaindre. 😁
Arrivée devant la gare, 10 taxis me tombent dessus proposant des prix farfelus. un homme s’approche et me propose de rejoindre le ferry en calèche. Super idée ! Il me dépose sur une place immense blindée de monde. Je demande mon chemin à un homme, Hesham, qui devient immédiatement un ami. Il ne bosse pas le lendemain. Du coup, il propose de me récupérer à mon hôtel et de visiter ensemble. Let’s go !
Price: 200 EGP (8 dollars)
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, Le temple de Karnak est le plus grand temple d’Égypte mais aussi le plus grand complexe religieux de toute l’Antiquité. Son périmètre de 2400 mètres est formé par une enceinte en abode d’une épaisseur de 8 mètres. Ses vestiges sont encore en cours de reconstruction.
Construit par plusieurs Pharaons, dont Hatchepsout, Séthi Ier, Ramsès II et Ramsès III entre 2200 et 360 av. J.-C., le temple de Karnak héberge le grand temple d’Amon, d’autres petits temples et sanctuaires ainsi que le grand lac sacré. La salle des colonnes est sûrement la partie la plus impressionnante du temple. Avec plus de 5000 mètres carrés, elle contient 134 colonnes. Les 12 colonnes centrales sont plus larges et soutiennent le toit, aujourd’hui détruit, à 23 mètres de hauteur. A l’entrée du temple, 40 sphynx à la tête de bélier accueillent le visiteur. Ils constituent le début de l’avenue des sphinx, qui s’étendait jusqu’au Temple de Louxor. Au-delà de son rôle religieux, le site servit également comme trésor, centre administratif et palais pour les pharaons du Nouvel Empire.
Possibilité d’assister à un spectacle de son et de lumières, le plus célèbre d’Egypte.
De bon matin, Hesham et moi commençons par le temple de Karnak. Effet wow garanti ! La barre est déjà très haute. C’est splendide et franchement impressionnant ! Nous repartons vers le centre profiter du parc tout en dévorant des sandwiches falafels arrosés d’un jus de fruits frais. Un petit tour en calèche et nous enchainons le Temple de Louxor.
Price: 180 EGP (7 dollars).
Situé dans la ville qui porte son nom, le temple de Louxor est l’un des temples les plus spectaculaires d’Egypte. Découvert en 1884, c’est le monument le plus important de la ville.
Il a été construit entre 1400 et 1000 av. JC, sous l’ordre des pharaons Aménophis III et Ramsès II. Le premier a construit la partie intérieure et le second l’enceinte extérieure, en ajoutant la façade, les colosses et les obélisques. Le temple mesure 260 mètres de long et est dédié à Amon (le dieu du vent). Le Temple de Louxor et le Temple de Karnak, situés à moins de trois kilomètres l’un de l’autre, étaient reliés par l’avenue des Sphinx, autrefois bordée de plus de 600 sphinx.
Fait notable, l’obélisque sur la place de la Concorde à Paris est un cadeau de Mohamed Ali en 1836, qui provient de ce temple.
2ème jour, Hesham m’emmène à moto à chaque temple que je souhaite visiter puis part travailler . Trop adorable ! Je suis gâtée.
Entrance fee: 160 EGP (6 dollars)
Creusé dans des falaises calcaires abruptes qui surplombent le désert de la vallée de Deir el-Bahari, le temple d’Hatchepsout éblouit toujours les visiteurs.
Le temple a été construit de l’an 7 à l’an 22 du règne de la reine et conçu par l’architecte Sennenmut. Son architecture est saisissante. Les pylônes sont remplacés par des portiques à l’entrée de chaque terrasse. L’ensemble du temple est construit en calcaire.. Il est dédié à Hatchepsout, la seule femme qui a régné en Égypte pendant une longue période. Il comporte une partie excavée dans la roche et une autre zone extérieure formée par trois terrasses. Il n’y a pratiquement plus de vestiges de Hatchepsout puisque tout ce qui la concerne a été détruit après sa mort par son frère Tutmosis III, à qui elle avait repris le trône 20 ans plus tôt. Dans le temple, vous pourrez trouver des statues de lui. Les premiers chrétiens ont transformé le temple en un monastère, ce qui a considérablement endommagé les installations. Malgré cela, le temple a réussi à maintenir sa splendeur.
C’est dans la vallée des Rois que se trouvent les tombeaux et les momies des pharaons du Nouvel Empire , depuis Thoutmôsis Ier à Ramsès XI. Ces tombeaux ne sont pas uniquement dédiés aux rois de l’ Égypte ancienne, mais aussi aux reines, aux jeunes princes et à tous les hauts dignitaires (nobles, artisans). C’est pour cela que la Vallées des Rois se constitue de 3 parties: la Vallées des Rois, la Vallée des Reines et la Vallée des Nobles. Cependant, l’architecture des tombeaux varient principalement selon le niveau hiérarchique du mort, avec au plus haut niveau les tombeaux des pharaons.
L’architecture de ces différents tombeaux est la suivante. L’entrée est distinguée par une porte unique qui mène vers un long corridor en pente. Ce corridor se constitue de douze cadres de portes le partageant en douze sections, qui symbolisent les douze heures de la nuit. Chaque section est décorée d’un thème inspiré du Livre de l’Amdouat. Chaque thème relate le parcours du dieu solaire dans le royaume des morts pour recommencer le début d’un nouveau jour. La fin de ce long corridor mène à un passage par lequel il est possible d’accéder aux différentes chambres dans le tombeau.
Ces tombeaux comprenaient des meubles, des vêtements (même des sous-vêtements) et des bijoux. Ils étaient également bien approvisionnés en nourriture et en boissons, y compris du vin et de la bière, pour les fêtes royales dans le monde à venir, ainsi que des objets sacrés destinés à aider le défunt à atteindre la vie éternelle, même ses compagnons privilégiés.
C’est de la Vallée des Rois que le mythe moderne de l’Égypte a débuté, avec la découverte en 1922, par Howard Carter, de la tombe de Toutankhâmon, intacte, avec tous les trésors avec lesquels il a été enterré. La renommée de cette découverte ouvrit une nouvelle ère du tourisme égyptien, alors que les trésors de Toutankhâmon et le tombeau construit de 110 kg d’or, faisaient le tour du monde et généraient un nouvel et large intérêt pour l’histoire de l’Égypte antique. La Vallée est une gorge rocheuse creusée, dont le sous-sol abrite près de 70 tombes de pharaons. Des fouilles ont permis d’en mettre à jour un certain nombre. Elles sont régulièrement fermées à la visite, et ce de manière décalée, afin de permettre leur restauration. Découvrir les décorations ornant les murs de ces tombes et imaginer le labeur à les créer en vaut vraiment le détour.
L'Amdouat conte l'histoire du dieu Râ, dieu du soleil, parcourant le monde d'en dessous, le monde de la nuit quand le soleil se couche à l'ouest et jusqu'à ce qu'il renaisse à l'est. Le texte prépare le pharaon à suivre un tel voyage, pour ne faire qu'un avec le soleil et devenir, à terme, immortel. Le monde d'en dessous est divisé en douze heures de la nuit, chacune comportant des alliés ou des opposants à l'immortalité du pharaon prétendant ; des centaines de monstres et de dieux menant une lutte acharnée. L'Amdouat donne le nom de centaines de divinités susceptibles d'aider le pharaon, qui pourra ainsi les appeler pour vaincre ses ennemis.
Prix: 150 EGP l’heure (6 dollars)
Je rencontre Greg, un australien en voyage pour 3 mois, à la Vallée des rois. Nous discutions et il me dit avoir réservé ensuite un tour en felouque avec Ahmed, le capitaine d’un bateau, rencontré récemment. Au programme, assister au coucher du soleil. Du coup, il me propose de me joindre à eux. Mais carrément !
Spectaculaires, ces deux statues, de près de 20 m de hauteur, sont les seuls vestiges du palais d’Aménophis III, édifié dans les années -1400 avant J-C.
Elles sont surtout célèbres parce que, à la suite d’un tremblement de terre en -27, l’une d’elles se fissura et donna lieu à un curieux phénomène. En effet, au lever du soleil, sans doute à la suite d’un phénomène dû au changement de température et d’hygrométrie, la pierre se mettait à chanter. Vous ne pourrez cependant pas assister à ce phénomène, car il s’est interrompu lors des travaux de rénovation.
Etablissement situé sur la Westbank qui est beaucoup plus calme que l’autre rive. Le ferry coûte seulement 5 EGP pour traverser et dure 10 mins.
Chambre double réservée sur place et négociée à 300 EGP par nuit. Salle de bain privative. Petit déjeuner compris.
I introduce you Hesham, jeune égyptien de 24 ans rencontré sur le ferry. Bilingue en allemand, il est ravi de passer du temps avec moi pour pratiquer et améliorer son anglais, cela fera une corde de plus à son arc. Dès les premières minutes, nous nous entendons bien. Il m’aide à trouver un hôtel puis décide de faire des visites à mes côtés dans ses temps de repos. Son amitié a largement contribué à mon bien être à Louxor. La vie est très facile avec lui. Merci Hesham pour ces moments de bonheur.
Je vois Sabrina aux petits déjeuners à l’hôtel. Elle est en vacances ici avec son mari et ses 2 enfants. Rapidement, on a 12000 choses à se raconter. Nous avons le même sens de l’humour. On a l’impression d’être de vieilles copines. Nous échangeons très régulièrement par téléphone. Comme ils habitent à Lyon et que je rentre souvent sur Chambéry voir mes enfants, je sais que nous nous reverrons.
De loin mon endroit préféré en Egypte. J’ai adoré Louxor. C’est une ville magnifique qui a beaucoup à offrir. Il y a de nombreuses choses à voir et à y faire. L’ambiance y est détendue et les gens très gentils. J’y ai fait de nombreuses rencontres. Hesham a définitivement égayé mon séjour. La vie est douce et tranquille au bord du Nil. C’est une toute autre Egypte. A faire absolument !
Next destination: Assouan- Egypt
Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleUn safari au cratère Ngorongoro est un incontournable. Trésor naturel...
Lire l'article
No Comments