Envie d'une lecture au coin du feu ? J'ai la...
Lire l'articleContrairement aux vans (collectivos) qui vous demandent 100, ils ne vous font pas payer les bagages. En plus, je les trouve plus confort. Il y a souvent plein de places, je peux donc prendre mes aises et c’est plus typique. Pour une fois, il y a un couple d’étrangers, je ne suis pas la seule. J’observe l’organisation du bus qui est toujours la même dans ces pays d’Amérique latine. Il sert à tout. Je l’observe récupérer un colis pour une entreprise qu’il ira livrer le long de sa route. Chacun grapille un billet quand c’est possible, juste parfait !
J’attends au bord de la route avec le couple d’étrangers pour attraper un transport qui mène à Granada. Un mini bus s’arrête et propose un prix similaire au précédent. Allons-y ! Par contre, le bus est blindé. Debout, zéro confort mais ça fait partie du voyage.
Que faire à Granada ?
Située à 45 kilomètres de Managua, bordée par le grand lac Cocibolca, lac d’eau douce aussi grand que la Corse en plein cœur du Nicaragua, Granada est le chef lieu de la région divisée en 4 municipalités: Granada, Diria, Diriomo, Nandaime.
110 000 habitants vivent dans cette cité dynamique et colorée. Ses maisons bien entretenues et éclatantes, ses marchés, ses places et ses églises raviront les plus curieux.
Au travers de son aspect colonial s’exprime son histoire. C’est un des points centraux du tourisme, un incontournable à découvrir. Beaucoup de voyageurs s’y arrêtent quelques jours et évitent sa voisine Managua, bien moins attrayante. L’architecture coloniale de son vieux centre, ses musées, ses galeries, ses parcs, ses bars restaurants assurent une ambiance et un charme particulier à la ville. Le tout sous le regard du Mombacho, qui domine Granada.
La place centrale est un lieu animé qui regorge d’étals, de vendeurs de nourriture, de musiciens et de calèches qui transportent les touristes dans la ville. Ici, vous pouvez mâcher du vigorón (un mélange de porc et de chou enveloppée dans une feuille de bananier) tandis que la musique de marimba résonne. Vous y trouverez la Cathédrale, le kiosque, de beaux bâtiments coloniaux y compris certains des meilleurs hôtels de la ville.
Je me balade dans le parc quand j'aperçois un Monsieur se dandinant et faisant semblant de chanter. Je m'approche et je comprends vite que j'assiste au tournage d'un clip. Très sympa à voir.
L’église Guadalupe est idéalement située sur La Calzada, avenue principale qui relie les bords du lac au centre ville. Construite en 1626 par le moine Fray Benito Baltodano, elle servait à l’origine de cloître. L’Eglise de Guadalupe a été utilisée comme forteresse par William Walker en 1856, lorsque le flibustier américain a été chassé du pays après avoir envahi et s’être proclamé président un an plus tôt. La reconstruction a été achevée en 1965. L’intérieur de l’église présente un vitrail dédié à la Vierge de Guadalupe et des rangées de colonnes corinthiennes.
La particularité de cette église est que vous pouvez visiter le clocher et avoir ainsi une vue imprenable sur la ville. Pour se faire, vous devrez vous acquitter d’un prix dérisoire de 25 cordobas (0,60 euros) et gravir la vieille tour dans les escaliers en colimaçon. Magique !
La laguna d’Apoyo est improprement appelé lagune à cause d’une traduction littérale du mot espagnol qui signifie lagon. En fait, il s’agit d’un lac de cratère. né d’une explosion il y a environ 23 000 ans. Il mesure 6 km de diamètre et s’étend sur 34 km2. Sa profondeur maximale est estimée à 176 mètres. Depuis 1991 il a été classée comme réserve naturelle.
Parce qu’il s’agit d’un lac d’origine volcanique, les gaz que le volcan expulse encore à certains endroits génèrent des sources chaudes naturelles et lui confère une température agréable (entre 27 °C et 30 °C).
Le lac Apoyo attire les touristes avec diverses attractions, telles que des plages de sable noir pour la baignade, le kayak, la randonnée, la plongée sous-marine, la planche à voile. Sur les pistes et sentiers alentour, on peut se livrer au parapente, à la randonnée, au VTT, ainsi qu’à la découverte de la faune (boas, iguanes, singes hurleurs…), de la flore (500 espèces de plantes et d’arbres tropicaux secs) et surtout à l’observation des oiseaux (200 espèces).
Price: 750 cordobas (20 euros)
Ils proposent cette activité à mon hostel, tant mieux, je suis trop flemmarde pour chercher autre chose. Et puis, on est plusieurs à vouloir y aller. Let’s go !
L’incontournable volcan Masaya au Nicaragua, situé non loin de la ville appelée par le même nom, est une merveille ! C’est l’un des 7 volcans actifs du Nicaragua. Sa dernière activité notable date de janvier 2016. Il est composé de 5 cratères. Le plus grand et le plus actif est bel et bien celui que l’on peut observer avec attention une fois le soleil couché. On y accède par un parc, de jour pour une randonnée et de nuit pour l’observation du phénomène qui n’est autre qu’un lac de lave, rouge, chaud et fumant. Impressionnant !
Pour réserver Hostel Oasis, cliquez ici
Chambre individuelle avec salle de bain partagée, réservée sur Booking pour 10 euros la nuit, petit déjeuner et 3 apéros inclus. Simple, propre et confortable, j’ai mon espace, c’est parfait !
L’établissement dispose d’une grande cuisine bien équipée, d’un bar, d’un jardin agréable et d’un billard.
Des bananas burgers à se damner. 3 variantes pour ce plat: boeuf, poulet ou végétarien. Succulent ! On y revient forcément. Tout est fait maison, même les jus, originaux et exquis. Le propriétaire est d’une gentillesse et d’un accueil 5 étoiles. Impossible d’être déçu. C’est une valeur sure de Granada.
Quelques jours agréables dans cette cité un peu trop bruyante à mon goût. J’ai bien aimé mais j’ai globalement moins accroché qu’à Leon. En gros, le bilan reste positif mais pas transcendant.
Et comme la vie est toujours pleine de surprises, elle m’a fait croisée à nouveau la route de Claudia, une allemande avec qui j’ai partagé ma chambre à Léon, et de Rudd, hollandais avec qui j’ai voyagé au Honduras. C’était chouette de les revoir. On a pu partagé une nouvelle fois quelques escapades.
Next destination: Ometepe- Nicaragua.
Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleUn safari au cratère Ngorongoro est un incontournable. Trésor naturel...
Lire l'article
2 Comments
Emmanuel
Comme toujours un régal de te lire ma chère 😜
Marjorie Guillaume
Thanks my friend 😁