Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articlePas blindé, bon chauffeur, un trajet super sympa et confortable. Sulle , le copilote, est ravi d’avoir une étrangère à bord et insiste pour m’aider à porter mon sac jusqu’au poste frontalier. Adorable.
L’immigration me garde 1H30: mon Evisa est valable 3 mois alors que le tampon sur mon passeport me donne un mois. Ils me font la morale, m’expliquent 100 fois que le tampon fait foi. Ben voyons ! que j’aurais du demander une extension. Bref ! Ils veulent certainement du cash. Je finis par m’énerver et me prendre la tête avec eux. S’ils se trompent, c’est leur problème, pas le mien. Ils finiront par me lâcher.
Alors je pense que j’irai plus vite a vélo tant il n’avance pas. On fait péniblement du 30 à l’heure. La balade va être longue pour ne pas dire interminable. Tout ça sous une chaleur écrasante. Par bonheur, nous ne sommes que 6 dedans. Comme à chaque passage de frontière, je n’ai plus d’internet. Prochaine mission : trouver une sim.
Je crois que, de ma vie, je ne suis jamais allée aussi lentement 😂. Pour le coup, on me fera pas d’excès de vitesse. Le matatu tanzanien, appelé ici “dala dala” n’est, semble t-il, pas pressé. L’extrême opposé de son homologue kenyan. Pour prendre des photos, pas de problème.
Visa: 50 dollars en cash uniquement. Demande sur place en remplissant un simple formulaire. Distributeur à la sortie, Pas de reçu. Internet ne marche pas. Ils disent qu’ils m’enverront le visa papier plus tard. Evidemment, je ne recevrai rien ahaha. Pas de contrôle de bagages ni d’autre chose. Incroyable tant c’est facile. Le changement d’ambiance est radicale. Le tanzanien semble super détendu. Hakuna Matata ! C’est donc bien vrai 😂
Située dans la partie nord de la Tanzanie, Moshi est le point de départ pour l’ascension du Kilimandjaro.
Même si elle ne possède pas de trésors architecturaux, ni de centres commerciaux et de restaurants luxueux, elle offre une ambiance agréable et plonge dans la vie quotidienne des tanzaniens. Ses marchés animés, ses cafés et ses bars diffusent une ambiance plus agréable que celle chargée d’Arusha.
Moshi est une importante ville avec sa population de près de 200 000 habitants. Les cultures des haricots, du maïs, de la canne à sucre y sont très pratiquées, mais la culture du café reste la plus importante. Elle a été introduite par les missionnaires catholiques au début des années 1890. L’Union Coopérative du Kilimandjaro gère en grande partie cette activité en aidant les peuples Chaggas, natifs de la région, à rester compétitif sur le marché du café à l’échelle internationale.
Côté éducation, la cité possède le Mweka College, une école de vie sauvage internationale. Celle-ci forme des guides de safari et des futurs managers d’agences de safari et de lodges. Moshi est entourée de sites naturels envoûtants, ce qui fait de la région une destination touristique incontournable de la Tanzanie. Le Kilimandjaro, les forêts tropicales, les somptueux lacs, les belles chutes d’eau et les parcs nationaux du nord font la richesse de la région de Moshi. Chaque année, la ville accueille le salon international du tourisme, known as KiliFair.
Vous ne pourrez pas vous tromper, à Moshi, on y vient pour se préparer à l’ascension du Kilimanjaro. Excursion rêvée de nombreux voyageurs, le Kilimandjaro offre plusieurs sentier pour le dompter. Depuis Moshi, on accède facilement à la route de Machame ,l’un des sentiers les plus réputés pour gravir le toit de l’Afrique.
Pour les moins téméraires, vous pourrez partir depuis Moshi pour des treks au pied de la montagne et profiter des paysages tout aussi incroyables et des vues uniques sur le Kilimandjaro.
Un projet de conservation communautaire a été lancé afin de préserver la forêt Rau, autrefois pillée et peu entretenue. Pour sensibiliser les villageois à la préservation des lieux, des projets de conservations ont été créés. Le tourisme en est aujourd’hui la principale source de revenu en proposant aux visiteurs des randonnées à pied ou à vélo.
Il s’agit d’une ferme biologique qui propose la visite des cultures de café et des bananiers. Située à la frontière avec le Kenya, Kahawa Shambani Coffee Tours permet de découvrir cette entreprise coopérative regroupant 70000 producteurs et plus de 92 villages producteurs. Visite également dans le village culturel Chagga.
Le lac Chala, qui se situe à 55km de Moshi, est un lac caldeira alimenté par les sources souterraines du Kilimandjaro. Vous pourrez vous y balader et observer des singes bleus, des colobus, des éléphants et des zèbres.
Le lac Jipe, situé près des Monts Pare, est un lac peu profond où l’on peut observer des hippopotames, des éléphants et des zèbres.
Bien plus grande que Moshi, Arusha est un autre point de départ pour les excursions car idéalement localisée. A mon sens, elle est cependant moins attractive que Moshi car, avec une population plus dense, elle est plus bruyante et plus polluée.
To the left, Fiona, 26 ans, autrichienne, sillonne le monde régulièrement. Férue de voyages, elle en a déjà vu beaucoup. Bénévole dans une école à Arusha. Elle vient passer les week -ends à Kiwavi Home. L’ambiance à Moshi est franchement plus sympa. Toutes les deux avons créé une belle connexion. Au milieu, Sarah, jeune infirmière en stage dans les parages. Sophie, à droite, ancien mannequin chez Elite. Elle vient régulièrement à Moshi par amour pour cet endroit et fait également du bénévolat dans les écoles.
Ces demoiselles ont plus qu’égayer mon séjour à Moshi.
Simba gère Kiwavi Home. Tous les matins, ils démarrent la journée d’un large sourire accompagné du traditionnel “Hakuna Matata”. Tous les deux avons toujours des discussions improbables. Comme au sujet de cette barrière minuscule, descendue devant un restaurant à chaque fermeture. Qui ou quoi est-elle sensée arrêter ? 😂
Une ville agréable avec en toile de fond le Kilimanjaro. Cette maison d’hôtes a été une sacré trouvaille. Je n’arrivais plus à partir tellement je m’y sentais bien, comme à la maison. J’y ai multiplié les rencontres. Moshi est le point de départ parfait pour un trek au Kilimanjaro.
Next destination: Kilimanjaro – Tanzanie.
Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleUn safari au cratère Ngorongoro est un incontournable. Trésor naturel...
Lire l'articleSituée dans la partie nord de la Tanzanie, Moshi est...
Lire l'article
No Comments