Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleSan Miguel de Allende possède un climat méditerranéen chaud avec été sec. Les pluies sont faibles et ce toute l'année. Les températures sont fraiches le matin mais oscillent autour de 22 degrés en journée.
Guanajuato- San Miguel de Allende, 1h30 avec la compagnie ETN pour 180 pesos (7,50 euros). Rapide, agréable, peu de monde et à l'heure. Un voyage comme on les aime ! Arrivée au terminal, je vérifie si Uber fonctionne ici, oui c'est le cas. Bon trouver un chauffeur demande un peu de patience car il y en a peu, mais c'est possible. Mon hostel est de l'autre côté de la ville. Prix de la course 50 pesos (2 euros). Les taxis sont plus chers comme d'habitude. Possibilité de prendre le bus (8 pesos) situé juste devant le terminal mais à ce prix là, je n'ai pas envie de m'enquiquiner avec mes bagages.
Comme mentionné dans l’article précédent, la richesse de Guanajuato vient directement de l’exploitation des mines d’or et d’argent. San Miguel en a également profité mais différemment. Au milieu du 16e siècle, lorsque les mines furent découvertes dans la région, une route fut construite pour relier la ville de Zacatecas (où se trouvaient les mines) à la capitale Mexico City. La ville de San Miguel fut alors traversée par cette route. C’est en répondant aux besoins d’hébergement des voyageurs qui empruntaient cette route et en fournissant des provisions aux villes minières que la ville a fait sa fortune. La ville a atteint son apogée au milieu du 18e siècle, époque durant laquelle furent construites les belles demeures et les églises que l’on peut toujours admirer aujourd’hui.
San Miguel de Allende est une ville du Mexique située dans l’état de Guanajuato. En 2008, elle a été classée au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.
La cité fortifiée de 70 000 habitants peut s’enorgueillir par exemple d’une “chapelle Sixtine des Amériques”, la Parroquia de San Miguel Arcangel, sanctuaire jésuite construit au 16e siècle et transformé en style néo-gothique au 19e siècle.
Des rues pavées bordées de bâtiments coloniaux de toutes les couleurs, des portes magnifiquement décorées, des lampadaires en fer forgé, des statues religieuses sculptées à même la façade des bâtiments, tout est admirablement réalisé. San Miguel de Allende a subi peu de modifications à travers le temps, restituant ainsi un patrimoine architectural et culturel presque intact.
C’est tout simplement un joyau de l’époque coloniale.
Selon les chroniques de la ville, la construction de la Paroisse de l’Archange Saint Michel de San Miguel de Allende a commencé en 1555 et s’est terminée en 1649. La conception choisie était celle d’une croix latine, qui abriterait une nef principale, une crypte et deux chapelles latérales. Après un fort tremblement de terre, le bâtiment a dû être réparé, concluant les travaux en 1709. Près de 200 ans plus tard, en 1880, il a été décidé de restaurer à nouveau l’édifice. Le remodelage a été confié à Zeferino Gutiérrez Muñoz , un maçon célèbre à San Miguel pour ses œuvres. On dit que Zeferino gardait jalousement une carte postale de la cathédrale de Cologne, en Allemagne, et qu’il s’en servait pour restaurer la paroisse. Il a ajouté des arcs brisés, des colonnes hérissées et plusieurs flèches et niches avec des sculptures stylisées. Ainsi, il est passé du style baroque au style néo-gothique, avec une carrière rose extraite du volcan éteint Palo Huérfano. La restauration par Zeferino a été achevée en 1890.
L’intérieur abrite de nombreux trésors artistiques. Le retable du maître-autel est un joyau néoclassique ; tous ses éléments sont recouverts de feuilles d’or. L’autel et les marches sont en marbre rouge importé d’Italie. La paroisse possède également un orgue de fabrication allemande, importé dans le pays au XIXe siècle. Dans l’une des chapelles latérales se trouve la sculpture du Christ de la Conquête, réalisée au XVIe siècle par des artisans de Pátzcuaro, Michoacán. Et sur les murs, vous pourrez admirer différentes toiles des XVIIe et XVIIIe siècles, peintes par des artistes locaux, dont le maître Juan Rodríguez Juárez.
Prix de l’entrée: 50 pesos. Ouvert tous les jours
Situé à 15 minutes de San Miguel de Allende, El Charco del Ingenio est un jardin botanique et une réserve naturelle extraordinaire. Il possède une vaste collection de cactus et autres plantes succulentes du Mexique, dont beaucoup sont rares, menacées ou en danger d’extinction. En automne et en hiver, cette partie du jardin botanique abrite de grands groupes d’oiseaux migrateurs. Se trouvent également quelques sites historiques dont un barrage de réserve du XXe siècle et les ruines abandonnées d’une ancienne hacienda. C’est une très belle balade à faire aux travers de divers sentiers dans la réserve qui offre à certains endroits des points de vue franchement spectaculaires.
On y mange divinement bien. Une cuisine de haut vol où comment sublimer un simple burrito. Frais, finement élaboré, relevé d’une palette de saveurs à l’équilibre parfait, un restaurant à faire absolument ! Belle terrasse et très bon accueil.
Un des restaurants emblématiques de la ville, une véritable institution depuis 1975. Très belle carte de plats italiens et de vins, pour un prix raisonnable. J’ai testé leurs lasagnes … divines. L’établissement dispose d’une très grande terrasse qui ressemble plus à un jardin joliment décoré. J’y ai passé un super moment détente et profité d’un guitariste présent ce soir là. Apparemment, il y a souvent des groupes qui jouent ici. L’accueil et le service sont à la hauteur du reste. Un incontournable !
Ahhhh un petit déjeuner à la française comme on les aime. Excellent chocolat, une viennoiserie digne d’un boulanger en France et des pâtisseries qui font plus qu’envie. L’endroit est cosy, on s’y sent vraiment bien et coupé du reste de la ville tellement c’est paisible. Des petits bonheurs comme on les aime.
Bar récemment ouvert offrant également une des plus belles vues de San Miguel grâce à son roof top. Lieu chic et branché à l’ambiance Dj. Aux commandes des cocktails aux ingrédients aromatiques d’apothicaires, une des mixologues les plus reconnues du pays, Fabiola Padilla. Etablissement qui vaut vraiment le détour.
Rooftop qui offre une des meilleures vues de San Miguel. Espace chic offrant une très grande terrasse munie de tout le confort (braseros, couvertures). Malheureusement les prix n’ont rien de mexicains, vous payerez 2 à 3 fois le prix habituel. Vue exceptionnelle que vous payez très largement.
Petit séjour coloré dans cette ville particulièrement photogénique où le moindre lampadaire, la moindre porte est tout simplement de l’art. L’atmosphère y est très agréable et animée. Une forte communauté américaine s’y est installée, ce qui a sans doute contribué à faire grimper considérablement les prix. Une ville splendide qui reste un incontournable après Guanajuato.
Prochaine destination: San Luis Potosi 2h15 en bus avec la compagnie Primera Plus pour 390 pesos (16,50 euros). Un seul départ chaque jour à 9h30 le matin.
Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleUn safari au cratère Ngorongoro est un incontournable. Trésor naturel...
Lire l'articleTout ce que vous devez savoir pour atteindre le toit...
Lire l'articleSituée dans la partie nord de la Tanzanie, Moshi est...
Lire l'article
No Comments