Fancy my world

Rio Lagartos – Las coloradas

Rio Lagartos – Las coloradas

TRANSPORT

Holbox - Chiquila en ferry avec la compagnie 9 hermanos (20 min, 220 pesos). Billet acheté à la station.
Chiquila - Rio Lagartos en voiture (2h30).
Route facile et bien indiquée en compagnie de Malek rencontré à Holbox.
Trajet possible en bus en 3h15 pour 65 pesos (3 euros).

A visiter

RIO LAGARTOS - Un arrêt à ne pas manquer

Río Lagartos est un secret gardé dans la péninsule du Yucatan. C’est un petit village de pêcheurs sur le côté nord de la péninsule dans l’état du Yucatan. La ville est l’entrée d’une réserve faunique connue sous le nom de Ría Lagartos (Parque Natural Reserva Ría Lagartos).

Pour la visiter, il suffit de réserver un tour en bateau le long du port pour environ 1000 pesos (6 personnes max). La balade dure de 2h à 4h selon ce que vous aurez négocié. 

Vous pourrez voir un grand nombre d’espèces d’oiseaux, de flamants roses ,de crocodiles, des eaux au couleurs étonnantes. Vous pourrez expérimenter le fameux bain maya: vous vous enduisez le corps d’une boue blanche. Celle-ci contient une forte concentration de soufre, de minéraux, de sels et d’algues; ce qui la rend très riche pour la peau. Vous sécherez le temps de vous rendre à une superbe plage au sable blanc et à l’eau cristalline. Là, vous vous rincerez et vous prélasserez.

Personnellement je me suis ré-ga-lée. J’étais aux anges: c’est vraiment magique. 

Clique sur une photo pour lancer le diaporama
Les plus

Logement

-  La Placita   -

Charmant petit hotel comprenant 6 chambres.
Super accueil du tenancier. La chambre réservée sur Booking est parfaite et pas chère (25 euros/nuit). Malgré ce petit prix, elle comprend 2 grands lits. Salle de bain privative. Très propre. Idéalement localisé. Un personnel adorable. Clim et Wifi bien sûr. Juste parfait !
Points forts de l’établissement

Rencontres

dav

De gauche à droite, Dylan, Laurie, Estelle et Cherryl. Les 4 français se sont rencontrés lors de leurs voyages respectifs et ont décidé de voyager ensemble. A peine arrivés à la réception qu’avec Malek, on fait leur rencontre. La conversation bat son plein et se poursuivra accompagnée d’un apéro puis d’un resto. Eux repartent le lendemain matin. Petit déjeuner ensemble avant leur départ. Echange de numéros de téléphone. Bye bye les jeunes, c’était vraiment sympa. 

Anecdote: nous dinions dans un resto face à la mer quand soudain un attroupement se forme sur le port. Nous sortons voir ce qui déclenche tant de curiosité. Et bien un crocodile se promène juste là sur les rives du port. Un pêcheur l’appâte en frappant l’eau avec sa sandale. Le crocodile approche de son bateau. Ni une ni deux, Dylan grimpe dans le bâteau et caresse la queue du crocodile. Wow ! Impressionnant Dylan ! Il nous dira que c’est visqueux. Aucun souci nous te croyons 😂. Je suis téméraire mais pas à ce point là ahaha. 

TRANSPORT

Malek et moi reprenons la route, prochaine destination : Las Coloradas. Rio Lagartos - Los Coloradas en voiture (25 min).

A visiter

LAS COLORADAS - Magique

Las Coloradas est une petite ville située dans la partie orientale de l’État du Yucatán. Sa population est d’à peine 1 000 habitants, mais la ville est tout de même l’une des plus visitées du Yucatán en raison de ses eaux roses si particulières.

Las Coloradas sont des salines roses qui appartiennent à l’industrie du sel du Yucatán. Le sel est produit en grande quantité et l’une des étapes du processus est que l’eau devient rose. Il y a même des zones où elle sera un peu plus orange L’eau se teinte d’une couleur rose à cause des micro-organismes, des bactéries et de la concentration de sel. Elle est divisée en lacs et, comme vous pouvez l’imaginer, l’industrie du sel est très importante dans cette région.

Il convient de mentionner que ce phénomène ne peut être observé toute l’année, les mois les plus recommandés étant mai, juin et parfois juillet. Les guides sur place disent que le meilleur moment de la journée pour voir l’eau la plus rose possible est de 12h à 15h. Ce fut notre cas.

Il est désormais strictement interdit de se baigner et même de toucher l’eau, car cela la contamine et peut impacter la production de sel.

La couleur rose des eaux de cet endroit donne à la ville de Las Coloradas l’un des paysages les plus étonnants que l’on puisse voir dans le monde entier. Selon l’intensité du soleil, la couleur est plus chaude ou la couleur des eaux est plus intense. Malek filme et fait des clichés du site. Wow ! D’en haut, c’est tout simplement spectaculaire. On vous en fait profiter 😉

Clique sur une photo pour lancer le diaporama

Bilan

Je garderai un super souvenir extraordinaire de ces 24h vraiment intenses.  Nous avons partagé d’excellents moments au village de Rio Lagartos dont l’atmosphère est agréable et paisible. Les paysages sont tout simplement grandioses et majestueux. J’en ai pris plein les yeux. Je me sens comme une enfant émerveillée de tout. Je souris tout le temps. Je suis hyper enthousiaste. 

Malek et moi poursuivons notre route vers Mérida. Sur le parcours, nous nous arrêtons à Tizimin. C’est bonus !

Clique sur une photo pour lancer le diaporama

Les derniers articles

Mer

2 Comments

Anne-Laure
février 10, 2022 7:10

C’est vraiment magnifique ! Au fur et à mesure de tes articles, je rajoute pas mal de lieux à visiter pour mon prochain voyage au Mexique ! ^^

Marjorie Guillaume
février 12, 2022 2:42

J’y ai passé 6 mois et j’en ai encore autant à visiter 😂

Leave a Reply

error: Content is protected !!
fr_FRFR