Envie d'une lecture au coin du feu ? J'ai la...
Lire l'articleJour de grève mais coup de bol, mon TGV est maintenu. Il part et arrive à l’heure. Agréable, confortable, une bonne façon de voyager.
Tarif de nuit car trajet effectué à 4h du matin. Uber fonctionne très bien ici et c’est 2 fois moins cher qu’un taxi.
De façon générale, il fait très chaud l'été et les mois d'hiver sont doux. Les pluies se font très rares. Nous sommes en octobre, il fait 28 degrés en moyenne les après-midis et 19-20 le soir. Idéal !
Les appels avec Whatsapp, Telegram, Viber ... sont bloqués en Egypte. Pour contourner le problème, vous devez installer un VPN sur votre téléphone. Cliquez ici pour obtenir un mois offert
Situées sur le plateau de Gizeh, à 18 kilomètres du Caire, ces pyramides sont les monuments les plus visités d’Égypte. En effet, la pyramide de Khéops est la seule des Sept Merveilles du monde antique à demeurer encore debout. Symbole de l’Égypte, elle attire plusieurs centaines de milliers de touristes chaque année.
Lors des deux premières dynasties, les sépultures des rois prennent la forme de constructions rectangulaires en pierre taillée, parfois légèrement inclinées vers l’intérieur : ce sont des mastabas. Plus tard, les Égyptiens construisent des mastabas à étages, qui sont peu à peu remplacés par des pyramides à degrés. Enfin, les pyramides de Gizeh prennent la forme de pyramides à face lisse : ce sont les édifices funéraires les plus aboutis de l’Égypte Antique.
Ces trois extraordinaires pyramides font partie de la nécropole de Gizeh. Il s’agit de constructions funéraires. Elles accueilleraient les tombeaux des pharaons Khéops, Khéphren et Mykérinos de la IVe dynastie, qui régnèrent sur l’Ancien Empire égyptien de 2550 à 2450 avant notre ère. Cependant, si ces attributions semblent exactes, il n’existe aucune preuve indiscutable ! Les pyramides de Gizeh sont aujourd’hui encore voilées de mystères. Et pour cause : depuis l’Antiquité et jusqu’au XIXe siècle, elles ont été victimes de nombreux pillages. Les archéologues n’ont pu y trouver ni corps, ni aucun autre vestige funéraire…
C’est très certainement pour cette raison que les prochaines dynasties verront leurs rois enterrés dans de longues galeries creusées à flancs de montagne : on appelle ces tombes souterraines des hypogées. Aujourd’hui encore, de nouvelles tombes sont découvertes dans la fameuse Vallée des Rois.
Parmi les mystères qui entourent ces si précieux monuments, il y a ceux de leur construction. Comment les énormes blocs pour les construire ont-ils été déplacés jusque là ? Et comment a-t-on pu ériger ces structures avec une telle précision, spécialement à cette époque ? Il existe de nombreuses théories sur le sujet… Certains l’attribueraient même à des présences extraterrestres, d’autres affirment que leur datation est simplement erronée. Toujours est-il qu’elles n’ont pas fini de faire parler d’elles. A suivre …
Horaires: 8h – 16 h
Entrée: 240 EGP
Visite intérieur pyramide Khéphren: 110 EGP
Visite intérieur pyramide Khéops: 440 EGP
Tour en chameau: 200 EGP l’heure
Attribuée au pharaon Khéops, connue également sous le nom de Grande Pyramide de Gizeh, elle est la plus grande pyramide et la plus importante de toutes. Elle mesure 140 mètres de haut et repose sur une énorme base de 230 mètres lui conférant ainsi un périmètre de près d’un kilomètre.
La pyramide de Khéphren, fils de Khéops, est la deuxième plus grande d’Égypte avec ses 136 mètres de haut. C’est la seule pyramide qui conserve encore une petite partie de son ancien revêtement en calcaire blanc au sommet.
La pyramide de Mykérinos, fils de Kephren, est la plus petite de la série mais tout aussi intéressante. Elle a une hauteur de 66 mètres et sa base mesure plus de 100 mètres de long.
Il mesure plus de 70 mètres de longueur, 14 mètres de largeur et 20 mètres de hauteur. A ce jour, c’est encore la plus grande sculpture monolithique du monde. Elle représente un colossal sphinx couché, chimère de la mythologie égyptienne symbolisant l’union entre le dieu Râ et le pharaon – ici, Khéops.
Je rencontre Greg à l’aéroport dans la file d’attente de l’enregistrement. Rapidement, nous sympathisons. Il loue un hôtel en face des pyramides où je décide de le rejoindre pour le petit-déjeuner le 2ème jour. Arrivée sur le toit terrasse, la vue panoramique est époustouflante. Attablés, nous contemplons le spectacle de ces monuments millénaires tout en nous rassasiant. Je suis aux anges. Il tient à faire la balade en chameau, c’est un vieux rêve pour lui. Gentiment, il m’offre le tour car il tient à partager ce moment unique dans sa vie. Nous voilà partis à la conquête de ces merveilles. A peine arrivés dans l’enceinte du site, un groupe de jeunes égyptiennes s’émoustillent en nous faisant des coucous et hellos. Adorable ! Hamdi, notre guide, nous attend. Nous enfourchons la bébête, let’s go ! Bizarrement, je me sens à l’aise dessus tout de suite. Sans doute mon sang arabe emprunt de souvenirs ancestraux . Mon chameau s’appelle Moïses (ça me rappelle mon shaman en Amazonie – Ayahuasca – Voyage au delà du réel). On se marre bien, prenons mille clichés.
1h30 plus tard, notre guide nous dépose à Kephren. Nous entrons à l’intérieur. Wow ! C’est super étroit. Je vous épargne ma crise de claustrophobie une fois en bas😂. Mais je suis fière, j’y suis allée, même s’il m’a fallu 30 minutes pour m’en remettre. Nous profitons du site encore de nombreuses heures tellement nous sommes insatiables. Joie et bonne humeur sont de la partie. J’ai les yeux partout, je suis fascinée. C’est grandiose !
Sortis du site, nous partons sillonner les rues de Gizeh en quête d’un truc à grignoter. Nous tombons sur une gargotte qui cuisine des plats égyptiens. Super accueil des locaux. Nous commandons des sandwiches falafels, hummus, salade. 5 EGP (25cts la pièce). Un régal suivi d’un jus de fruits frais pris dans la rue. Retour en fin de journée sur le toit terrasse où nous dégustons un thé face au soleil couchant. Ethan, un jeune écossais de 20 ans voyageant seul, se joint à nous. Une journée de rêve.
Habitant à seulement 30 minutes des pyramides, je reviens une 2ème fois les visiter, seule cette fois ci. A peine arrivée, j’attaque la montée vers Kephren quand Ahmoun s’arrête en carriole et insiste pour me déposer. Il ne veut rien et me dit que mon sourire lui portera chance pour la journée. C’est trop gentil ! Juste un homme bon qui ne me demandera rien au final. Etonnant quand on voit le nombre de personnes toujours prêtes à vous vendre tout et n’importe quoi. Je me balade partout, prend de nouvelles photos, je ne me lasse pas. Je médite 2 heures sur le site. Je repars flottant dans les airs. Du pur bonheur !
Je m'installe en tailleur dans un endroit discret face aux pyramides. Je médite depuis à peine 5 minutes qu'un garde vient me signifier que cette pratique est interdite par le gouvernement. Je lui explique que méditer n'est pas forcément synonyme de prières aux dieux. Compréhensif, il m'autorise à rester 5-10 mins à l'abri des regards. Je lui explique alors que ce laps de temps ne sera pas suffisant, que je préfère partir et le remercie au passage. Evidemment, je ne compte pas en rester là. Je cherche et je finis par trouver derrière la pyramide de Mykérinos l'endroit adéquat. Postée sur un muret d'1 mètre de haut, à l'abri d'un mur plus élevé, j'ai pu méditer, à l'abri du soleil et des regards, face à Khéphren en toute tranquillité. Aujourd'hui, lundi, il y a peu de monde, ce qui aide davantage. Pour ceux que ça intéresse ...
Obtenu par le site Trusted House Sitters, cet appartement est un échange de bon procédé. Je garde 2 chats, Luna et Cléo, contre le logement gratuit. Vous avez une multitude d’annonces partout dans le monde. Le site est sérieux, bien structuré et facile à prendre en main. Testé et approuvé tout l’été en Angleterre. Je vous le recommande vivement.
Ce contrat est sur 10 jours. Parfait ! Moi qui voyage de longues périodes, ça me permet de me sentir un peu à la maison et de ralentir le rythme.
Le logement est situé à Sheik Zayed City, une ville flambant neuve très moderne, cerclée de gardes. Tout autour, il y a des restaurants, cafés, supermarchés, boutiques dernier cri. Une vraie surprise, une autre Egypte.
Lors de ma cérémonie d'Ayahuasca , j'ai vu les pyramides d'Egypte. L'une d'elle avait sa pointe en quelque chose qui ressemblait fort à de l'or. Je discute avec le propriétaire de l'hôtel de Greg. Ayant grandi là, il connait bien ces pyramides pour y avoir fait sa sieste chaque jour à l'époque où aucune clôture n'encerclait le site. Je lui pose la question par curiosité. Il me répond que oui il y en avait sur la pyramide de Khephren. Vrai, pas vrai ? Ca laisse songeur vous avouerez.
Je rencontre Greg dans la file d’attente de l’aéroport. Surpris que tant de gens soient arrivés aussi tôt, on se met à papoter. Américain de 55 ans qui vient de quitter son job et de finir le chemin de St Jacques de Compostelle: 800 kilomètres en 36 jours, ça laisse songeur. Il a acheté son vol pour l’Egypte la veille. Visiblement, je ne suis pas la seule à avoir des idées farfelues. Il part à Gizah, moi aussi. Nous voilà décidés à voyager un moment ensemble. Sympa ! Je commence à peine mon nouveau périple de 6 mois que je rencontre déjà une personne. Ce voyage promet bien des surprises.
Un démarrage en fanfare: la rencontre de Greg, l’appartement sympa suivi de la visite de ces merveilles du monde m’ont conquises.
Un incontournable
Prochaine visite: Le Caire.
Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleUn safari au cratère Ngorongoro est un incontournable. Trésor naturel...
Lire l'articleTout ce que vous devez savoir pour atteindre le toit...
Lire l'article
No Comments