Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleIl fait chaud toute l'année ici. Les températures moyennes sont autour de 30 °. La mer est très agréable avec une eau à 28 °. Les mois pluvieux sont août et septembre. Bon, perso, j'ai surtout eu du soleil et le déluge certaines nuits. Yes !
San Cristobal - Puerto Escondido 13h en bus de nuit avec la compagnie OCC pour 545 pesos (22 euros). Voyage tranquille ! Bus complet mais j'ai eu de la chance car mon voisin était très discret et n'a fait qu'une partie du trajet. J'ai donc pu m'étaler un peu plus. Comme à l'aller, on fait un arrêt à Tuxtla Gutiérrez pour nettoyer le bus le tout finalisé par l'aspersion de ce fameux produit qui tue tout, même nous. 😂 Rebelote pour cette fumée blanche qui envahit le bus ; que l'on voit sortir par l'unique fenêtre, celle du chauffeur. Médusée, comme à chaque fois, je me dis que décidément le Covid n'aura jamais le temps de me tuer; leur produit s'en sera chargé avant mouahaha. Réflexion courte qui me conforte dans l'idée que j'ai intérêt d'en profiter car ça risque de ne pas durer. 😁
Puerto Escondido, située sur le Pacifique, est une station balnéraire de l’État mexicain de Oaxaca. Aujourd’hui animée, cette petite ville a su garder son charme de village de pêcheurs et son atmosphère détendue. Vous trouvez ici des plages idéales et réputées pour le surf, dont la plus célèbre est Playa Zicatela avec ses vagues de la mexican Pipeline. Puerto Escondido est un beach-break de renommée mondiale. Un beach break est une plage où les vagues déferlent et se brisent sur un fond de sable, souvent proche du bord. Au vu de la puissance des vagues, ce spot de surf est très dangereux pour les non-initiés.
En arrivant dans cette ville , je suis d’abord très surprise car beaucoup portent des masques dans la rue. J’apprend que la moitié des plages sont fermées pour des raisons de covid. Je cherche la logique là dedans car bien évidemment la 1ère moitié va rejoindre la 2nd sur les plages restées ouvertes. Mais bon, pas grave, la moitié suffira, on restera 2 fois moins de temps .😁 L’avantage est que je peux migrer au gré du vent, rien ne me retient.
Avec Stéphanie, Niels et David, nous profiterons quelques jours des plages avec cocktails et dj. Il faut pas se mentir, il y a pire.
Prix: 100 pesos / pers (4 euros)
Les habitants de Puerto Escondido et de sa région sont très engagés dans la protection des tortues marines, une espère menacée. L’association ViveMar s’occupe de la protection du littoral marin mais également de la pontes des tortues de mer. Lors de la période de nidation, les volontaires récupèrent les œufs et les mettent à l’abris des prédateurs (oiseaux et crabes principalement). Pour faire vivre l’association, ils proposent aux touristes de participer aux premiers pas des bébés en les relâchant 1h après l’éclosion.
Let’s go c’est parti, me voilà donc avec mon bébé tortue dans une noix de coco (pour ne pas la toucher) que j’ai ensuite relâché sur la plage. J’ai alors assisté, toute émue, à ses premiers pas jusqu’à la mer. Je peux vous dire qu’elle est partie bille en tête, une vraie championne. Ma choupinette a réussi. Un moment magique !
Avec David, Niels et Stéphanie, nous sommes dans un bar sur la plage à siroter des cocktails quand nous faisons la connaissance de Silvio. Amateur de plongée et de pêche, ils nous proposent de faire un tour en bâteau au lever du jour. 2000 pesos soit 500 chacun les 6h , clairement on est emballé.
7h du matin, nous voilà partis. Nous étions sensés voir plein de dauphins, nous n’en verrons qu’un. Par contre, grosse surprise coté tortues. C’est la période de reproduction, l’océan était blindé de tortues entrain de s’accoupler. Pour le coït, elles remontent à la surface. Du coup, vous assistez à tout. Je peux vous dire que les blagues ont fusé entre nous. Niels et Stéphanie se jetteront à l’eau Gopro en main pour filmer la scène: c’est cadeau. Merci à eux.
J’ai réservé dans cet hostel avec booking pour 27$/nuit. Certains établissements facturent en dollars US au Mexique. Pour ce prix, j’ai une chambre avec coin salon,un lit king size, une salle de bain privée et une terrasse avec hamac. Comme je réserve tout en dernière minute, je prends souvent ce qu’il reste. Clairement, je ne vais pas me plaindre. C’est top !
Cet hostel est très sympa car les différents espaces communs (bar, piscine, billard, hamacs), très confortables, poussent aux rencontres, à la discussion, à la bonne entente quoi ! J’ai vraiment passé un super séjour ici. Ambiance garantie.
Seul bémol: le bar met la musique à fond jusque minuit.
Restro mexicain gastronomique à la cuisine moderne. Très bon rapport qualité prix. Vue superbe de leur roof top. Du pur bonheur !
Resto mexicain gastronomique avec une vue incroyable sur la plage de Carrizalillo. Frais et qualitatif, mais un peu cher au vu de la quantité dans l’assiette. On leur pardonne facilement avec une vue pareille.
Allongée sur la plage de Carrizalillo, je vois un couple de personnes agées tête levée prenant des photos. Hum ! Que se passe t-il ? A ma question, ils me montrent notre ami. En fait, ce charmant couple se prélassait tranquillement sur leur serviette quand soudain, des morceaux d’écorce ont commencé à tomber sur eux de manière régulière. Intrigués, ils ont cherché qui pouvait déranger leur quiétude. Et bien ce n’était rien d’autre que notre cher ami Scratt mangeant son fruit. On est d’accord qu’il ressemble à Scratt (l’Age de glace) ?
A la descente du bus au moment du nettoyage de celui-ci, je sympathise vite fait avec une jeune allemande, en vacances pour un mois au Mexique . On remonte, le bus reprend sa course, on se perd de vue. Arrivée à mon hostel à Puerto Escondido, qui est là attendant à la réception ? Et bien Stéphanie. Trop contentes de se revoir, on reprend notre discussion. Souriante, sensible et positive, cette jeune femme de 32 ans profite de voyager à la moindre occasion et souvent seule. Elle a déjà bien baroudé. Elle part rejoindre un ami, David, pour le petit-déjeuner. Il vit au Pérou depuis plusieurs années mais est dans le coin pour quelques jours. Elle me propose de me joindre à eux. Avec plaisir bien sûr ! David est un vrai personnage, une personnalité atypique comme je les aime. Féru de lecture en tout genre, il construit des arrivées d’eau dans des contrées reculées. Doté d’un humour et d’une réflexion personnelle qui n’ont pas leur pareil, on ne s’ennuiera pas 2 min avec lui.
Peu convaincus par l’ambiance de Puerto Escondido, qui reste agréable mais pas folichonne, nous décidons Neils, Stéphanie et moi de bouger sur Mazunte. Les rumeurs vantent une ambiance là bas un peu plus festive. David est reparti au Pérou.
Prochaine destination: Mazunte. 1H30 en collectivo pour 50 pesos (2 euros).
Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleUn safari au cratère Ngorongoro est un incontournable. Trésor naturel...
Lire l'articleTout ce que vous devez savoir pour atteindre le toit...
Lire l'articleSituée dans la partie nord de la Tanzanie, Moshi est...
Lire l'article
No Comments