Envie d'une lecture au coin du feu ? J'ai la...
Lire l'articleLe climat y est agréable de novembre à avril, chaud en mai et juin (très chaud) et humide de juillet à fin octobre.
Las Coloradas - Mérida en voiture (3h). Mais vous pouvez le faire en bus. Voyage agréable avec Malek. On s'arrêtera manger un morceau à Tizimin. Je vous ai mis quelques photos à la fin de l'article sur Rio Lagartos.
Mérida surnommée “la ville blanche”, capitale de l’état du Yucatán, se situe au nord-ouest de la péninsule du même nom. Ville mexicaine chargée d’histoire, à l’ambiance cosmopolite, la ville coloniale aux petites maisons colorées et aux authentiques haciendas est réputée pour ses rues sûres et une atmosphère paisible. Mérida est une étape de choix dans la découverte du sud du Mexique. Ville fascinante aux multiples facettes, elle est également idéalement localisée comme point de départ pour visiter différentes sites Mayas comme Uxmal ou Chichén Itzá.
Mérida fut fondée par le conquistador Francisco de Montejo en 1542 sur l’ancienne cité maya de Tho, qui avait été un centre de la culture et d’activités maya depuis des siècles.
Les pierres sculptées mayas de l’ancienne Tho ont été largement utilisées pour construire les bâtiments coloniaux espagnols qui sont abondants dans le centre-ville de Mérida, et sont visibles, par exemple, dans les murs de la principale cathédrale.
La ville vécut des temps prospères grâce à “l’or vert” : l’henequen, une sorte d’agave, exportée pour sa fibre ultra résistante, à travers le monde sous forme de cordes et de ficelles. Le commerce de la précieuse ressource transitait par le port de Sisal à quelques kilomètres au nord de la ville. Cet âge d’or est encore visible aujourd’hui à travers l’exubérance des grandes maisons qui arborent l’avenue principale de la ville, le Paseo de Montejo.
Dès le 1er jour, je me suis sentie bien dans cette ville. Je pensais rester 4-5 jours, je prolongerai jusqu’à 10. Perdez vous dans les rues, vous découvrirez par hasard de magnifiques bâtiments. Engouffrez vous à l’intérieur, n’hésitez pas car vous y découvrirez de superbes haciendas parfaitement entretenues. Ces joyaux cachés méritent vraiment de s’y attarder. Tout est beau, chaque rue est une découverte. On y trouve un large panel de restaurants de très bonne qualité. Le marché central est immense, coloré et vraiment typique mexicain. Les week-ends, des animations prennent place sur la Plazza Grande. Avec un couvre feu instauré à 23h, je n’aurai pas connu la véritable effervescence de Mérida. Mais j’avoue qu’avec des journées de visite bien remplies, je n’en ai pas franchement souffert (Mémère se couchait bien souvent à cette heure là ahaha). Si ce n’est la loi séca mise en application à Mérida. Cette loi interdit la vente d’alcool après 22h, à cause du Covid. Arf ! Pas de bières à siroter au bord de la piscine le soir. Pas facile pas facile ahaha. Il fallait prévoir…
La ville compte des centres culturels et des galeries d’art que tout à chacun peut découvrir au gré de ses flâneries.
Anecdote
Une pharmacie qui fait de la promo au micro comme dans une grande surface avec en prime le gros bonhomme qui danse dans la rue. J’ai d’abord halluciné puis je me suis marrée. Juste énorme ! Imaginez ça en France 🤣
La 2ème se compose d’une vingtaine de chambres modernes et parfaitement équipées. Le tout dispatché autour d’une piscine. Réservez la 203, elle est lumineuse, spacieuse et surtout silencieuse. Réservée sur booking pour 600 pesos/nuit (24 euros).
Arrivés ensemble sur Mérida, Malek rend sa voiture de location et reprend la route le lendemain de son coté. Appel d’Estelle (rencontrée à Rio Lagartos). Elle souhaiterait visiter cette partie du Mexique. Je lui donne mon programme, elle le sien; ça colle. Ma chambre dispose déjà de 2 grands lits. Easy ! Elle me retrouve à mon 3ème jour sur Mérida.
Et voici Erika et son mari Eduardo, tous deux mexicains. En vacances pour 2 semaines, ils visitent le Yucatan en road trip. On se baignait dans la piscine de l’hôtel la veille au soir quand un petit bout de bonne femme smily et hyper énergique a débarqué. Quelle belle rencontre cet adorable couple ! Lui, mariachi, égayera nos oreilles de sa jolie voix en chantonnant quelques tubes mexicains. Erika nous fera profiter de sa jovialité naturelle et nous expliquera plusieurs choses à savoir sur son pays ainsi que quelques expressions mexicaines. Du coup, petit déjeuner ensemble le lendemain et en route pour visiter Uxmal avec eux. Une gentillesse à l’état pur. Merci à eux.
Ancienne hacienda transformée en restaurant. Belle déco, lieu plein de charme, le service est fluide . Coté plat, vous découvrirez des recettes typiques et traditionnelles telles que le Cochinita Pibil ou le Poc Chuc. Une tuerie ! Très bon rapport qualité prix. Vraiment à faire. Le plus: vous pourrez visiter la partie musée qui vous explique l’histoire de la cuisine du Yucatan. Hyper intéressant !
Magnifique demeure, moderne offrant une cuisine yucathèque. Service agréable, belle présentation à l’assiette, cuisine savoureuse, le tout pour un prix raisonnable. Seul bémol: ils climatisent les lieux à 22. Sachant qu’il fait 38 dehors, prévoyez un gilet.
Le top pour un petit déjeuner. Jus de fruits faits maison, café délicieux, un croissant aux amandes à tomber parterre et un choix salé pour ceux qui préfèrent un breakfast à l’anglaise. Parfait !
J’adore le cadre. Hyper cosy et confortable. Ce n’est pas de la haute cuisine mais le rapport qualité prix est bon. Idéal pour se détendre. Attention toutefois à l’addition: ils ajoutent le pourboire sans le notifier.
10 jours de visites dans tous les sens. Je m’y sens franchement bien. Je ne m’en lasse pas. Cette ville est vraiment agréable à vivre. Elle même demande du temps à y passer. A cela s’ajoute le fait qu’elle est au centre de plusieurs sites à visiter: Chichen Itza, Célestun, Uxmal, Izamal et des cénotes (prochain article sur mes visites). Vous pouvez donc y séjourner et barouder autour sans problème. Je vous la recommande vivement.
J’écrirai bientôt un article sur le Mexique dans sa généralité. Il y a tellement de choses à dire que cela mérite un article à part entière.
Avec Estelle nous reprenons la route direction Bacalar… en bus.
Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleUn safari au cratère Ngorongoro est un incontournable. Trésor naturel...
Lire l'articleTout ce que vous devez savoir pour atteindre le toit...
Lire l'article
No Comments