Envie d'une lecture au coin du feu ? J'ai la...
Lire l'articleMérida - Celestun 2h en bus avec la compagnie Oriente pour 60 pesos le trajet (2,50 euros).
Celestún est un paisible village de pêcheurs à l’ouest de Mérida sur la côte de l’état du Yucatan. Il est principalement connu pour sa réserve naturelle : la réserve de biosphère de Celestún (80 000 hectares de zone protégées). Ce site naturel recense plus de 300 espèces d’oiseaux (flamants roses, pélicans, hérons, cormorans…). On y trouve également des crocodiles et quatre types de mangrove, notamment la mangrove rouge.
La réserve de Celestún est encore un site important pour la ponte des oeufs de certaines tortues.
Cette réserve se visite en bateau. Vous en trouverez facilement sur la plage. Pour partir, il faut débourser 1800 pesos (environ 72 euros) pour la location de la “lancha” (petite embarcation de 8 places maxi). Très pratique, vous pouvez partager le prix de la location du bateau à plusieurs. Nous nous sommes groupés avec 2 espagnoles et avons négocié le prix à 1600 pesos (64 euros).
Au programme : balade de 2h avec bain maya. Le plus surprenant est toujours ces différentes couleurs d’eau et cette multitude d’oiseaux. L’argile pour le bain maya était particulièrement sulfureux donc très odorant; ça nous aura bien fait marrer. En mettre sur le visage était juste une blague ahaha.
Le tout était vraiment sympa mais pour être honnête, Rio Lagartos est 2 fois mieux pour 2 fois moins cher. Conseil : visitez Célestun avant Rio Lagartos sinon vous serez un peu déçu.
Mérida - Uxmal 1h15 en voiture louée avec la compagnie National. Je les recommande vivement. Vraiment pas cher et très sérieux. Si vous aviez vu notre tête quand la voiture est arrivée. 2 cris de joie en voyant la couleur " aaahhh bleu canard, elle est troppp belllle". Moui ça s'est vraiment passé comme ça ahaha. La dessus le gars nous explique que pour tout problème ils peuvent changer la voiture. Réponse des 2 courgettes: " aaaahhh mais non, elle est parfaite, on aime trop la couleur. L'employé a clairement halluciné 😂
Uxmal (prononcer Ouchmal) est une antique cité maya de la période classique située dans l’état mexicain du Yucatan. Son nom signifierait “3 fois construites”.
Son essor, son apogée et son déclin couvrent une période assez brève aux IX – X siècles. Gouvernée par des dirigeants compétents et stimulée par une alliance de courte durée avec Chichen Itza, Uxmal a maintenu son apogée pendant quelque cent cinquante ans, d’environ 800 à 950 ap. J.-C.
Du haut de ses 37m de hauteur, 80m de long et 55m de large, elle représente une des plus importantes structures mayas, avec Chichen Itza et Tikal.
Prix de l’entrée: 350 pesos + 80 pesos. Prévoyez du cash.
Ouvert de 8h à 17h.
Les principaux édifices du site sont :
Même avant les travaux de restauration, Uxmal était dans un meilleur état de conservation que la plupart des sites mayas, grâce à la qualité inhabituelle de sa construction. La plupart des bâtiments ont été construits avec des pierres soigneusement taillées, évitant ainsi l’usage du plâtre. L’architecture maya égale ici celle de Palenque en élégance et en beauté.
C’est la cité la plus représentative du style Puuc qui est caractérisé par des bâtiments allongés, richement décorés avec des pierres sculptées. « Puuc » désigne aussi une chaîne de collines de la région dont le terrain est fertile grâce à ses nappes d’eau souterraines.C’est grâce à cette fertilité du sol que plusieurs cités ont vu le jour dans la région. On estime qu’il y aurait eu 150 villes, dont les principales étaient Uxmal, Kabah et Sayil, qui abritaient jusqu’à 500 000 personnes!
On peut les visiter en suivant ce qu’on appelle aujourd’hui la «Ruta Puuc».
Grâce à son état de conservation, c’est l’une des rares cités maya où un touriste peut avoir une bonne idée de ce à quoi pouvait ressembler un centre cérémoniel antique dans sa totalité.
Estelle, Eduardo, Erika et moi même reprenons la route direction les cénotes. Je prends quelques clichés. Rien à faire, je trouve tout beau ahaha. Nous nous arrêtons sur le trajet pour déjeuner. A la sortie, ils tombent des trombes d’eau. Bon, changement de plan, le Musée du chocolat est tout près, c’est partie pour une visite inattendue.
Prix de l’entrée : 140 pesos (6 euros)
Musée atypique dont l’entrée se fait par une ancienne hacienda. Le musée s’étend derrière le bâtiment, dans son jardin qui ressemble à une véritable jungle et qu’on découvre en se promenant à travers les sentiers.
Plusieurs cabanes explicatives sur l’histoire et le processus du cacao sont disséminés tout au long du parcours. J’ai eu la surprise d’apprendre que les mayas utilisaient les fèves de cacao comme monnaie. Chaque chose avait une valeur bien définie en nombre de fèves. Le commerce était l’occupation préférée des mayas.
La fin de la visite se clôture par une cérémonie en l’honneur du dieu Chaac et une dégustation de chocolat traditionnel maya. Autant vous dire que le goût n’a rien à voir avec ce que l’on boit aujourd’hui. Celui-ci est très amer et ne contient aucun sucre. Aussi, les mayas ajoutaient du chile pour contrebalancer le gout. Effectivement, c’est bien meilleur, le chile casse l’amertume. J’ajouterai également du sucre et de la cannelle et hum, perso j’ai aimé ; ce qui ne fut pas le cas de la plupart d’entre nous. Je vous encourage toutefois à essayer, c’est vraiment intéressant.
A la sortie, une boutique vous permet de faire quelques achats.
Une des offrandes aux dieux consistait en une boisson à base de fèves de cacao. Les officiants qui participaient aux rituels (ils étaient volontaires, si si, tout comme pour les sacrifices humains) avaient pour habitude de faire des coupures ou des perforations dans la langue ou le lobe des oreilles en utilisant des épines de cactus, la queue d’une raie ou des couteaux d’obsidienne. Une fois l’incision fait, ils laissaient le sang couler sur les fèves de cacao, puis les mélangeait à la boisson qui serait offerte aux dieux. Je ne sais pas pour vous mais perso, je trouve ça passionnant !
Mention spéciale pour celle-ci: Perso, je ne pensais pas venir camper ici 🤣
Dans le jardin, j’ai fait une autre découverte. Connaissez vous la Dormilona ou Mimosa Pudica ?
Une caractéristique de cette plante est son haut degré de sensibilité… ses feuilles se ferment (s’endorment) dès qu’on la touche…
Je vous ai fait une petite vidéo. Désolé pour la qualité mais je me débrouille mieux en photos. De plus, mon bon vieux Huawai P9 lite a atteint ses limites. Je vais devoir bientôt en changer. 4 ans de bons et loyaux services, je peux considérer qu’il a bien fait son travail.
Uxmal fut une journée passionnante. Le site est majestueux, il y a beaucoup de structures à voir. Même si l’entrée est chère, vous en avez pour votre argent car la visite prend beaucoup de temps L’histoire maya est très riche. Nous pensions coupler celle-ci avec quelques cénotes mais le temps en a décidé autrement. Quelle chance car cela nous a permis de découvrir le musée du chocolat et tout ce qu’il comporte. Erika et Eduardo sont d’une agréable compagnie; ce couple adorable est très attachant. Ils poursuivent leur périple vers Chichen Itza. Avec Estelle, nous rentrons sur Mérida. Nos chemins se séparent mais nous resterons pour sûr en contact. Bonne route les amis !
Prochaine visite: Izamal et les cénotes.
Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleUn safari au cratère Ngorongoro est un incontournable. Trésor naturel...
Lire l'articleTout ce que vous devez savoir pour atteindre le toit...
Lire l'article
No Comments