Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleBacalar - Chetumal 1h en collectivo pour 45 pesos (1,90 euros) Chetumal - Xpujil en bus avec la compagnie Caribe pour 80 pesos (3,40 euros) La ville la plus proche pour visiter les ruines de Calakmul situé en pleine jungle, est Xpujil.
Pour nous, cet établissement est idéal pour son emplacement et parce qu’il propose tout sur place. Nous sommes arrivées en fin d’après-midi. Le temps de poser les affaires et c’est parti pour une petite balade dans le centre qui nous a vite fait fuir. Honnêtement, c’est moche, il n’y a rien et les gens vous regardent bizarrement. Du coup, la gentillesse d’Oscar et sa petite famille tranche carrément avec le reste de la ville. Perso, on s’en fiche, nous sommes venues pour les ruines. A 8h le lendemain matin, notre chauffeur nous récupère. 2h de route pour rejoindre le site de Calakmul accompagnées d’un couple de jeunes parisiens et d’un argentin.
Prix: écotaxe + droits d’accès à la réserve + ticket pour visiter les ruines = 200 pesos
Calakmul est le nom moderne de l’une des plus anciennes et des plus puissantes cités mayas découvertes dans les 7 200 km2 de la réserve de biosphère du même nom.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site archéologique se situe à environ 35 km au nord de la frontière avec le Guatemala, au sud-est du Mexique dans l’état de Campeche (péninsule du Yucatan).
Cette cité maya fut habitée pendant plus de 1000 ans, puis laissée à l’abandon avant d’être engloutie par la végétation. Surnommée le Royaume du Serpent, on estime que sa population était de 50000 habitants. L’une de ses “pyramides” s’élève à 50 mètres de hauteur, il s’agit de l’une des plus hautes de toute la civilisation maya.
Découverte en 1931, les fouilles ont réellement commencé il y a seulement 25 ans. Elle fut la construction la plus longue des Mayas: 500 avant J.C – 900 après J.C. Ici régna la plus puissante dynastie Maya nommée la dynastie Kaan.
Plus de 6500 structures sont présentes sur ce site perdu au milieu de la jungle, on se croirait dans Mowgli. Vous y trouverez des zones résidentielles, la grande acropole et la petite, la grande place et différentes structures qui avaient toutes une utilité particulière. La pyramide la plus haute avec ces 50 m de hauteur est la Structure II suivi de la Structure I avec environ 40 m de haut. Vous pouvez monter jusqu’au sommet de celles ci. La vue est à couper le souffle. L’ambiance y est vraiment particulière, mystérieuse.
Conseils: prévoyez 4 à 6h pour la visite, de bonnes baskets, 3-4 litres d’eau et à manger. Il n’y a absolument rien pour vous restaurer, soyez donc vigilant dans vos préparatifs.
Après 4h de visite des ruines, notre chauffeur nous propose d’enchainer avec un tour dans la jungle pour voir les animaux. Concertation rapide du groupe où tout le monde répond avec un grand OUI.
Prix: 100 pesos/pers (4 euros)
C’est parti pour 2h de marche dans la jungle. Du pur bonheur ! On y verra 2 sortes de singes ainsi que leur dortoir, un crocodile, un cabeza de viejo ou Sanjool, toutes sortes d’oiseaux, une végétation étonnante…. On en a pris plein les yeux. Nous sommes aux anges.
Nous voilà en train de rouler direction Xpujil quand notre chauffeur nous parle des chauves souris.
Non loin de la réserve, il y a une grotte un peu particulière à ne pas manquer… Tous les jours à la tombée de la nuit, 3 millions de chauve-souris s’en échappent dans un envol spectaculaire. Ce phénomène ne se produit à priori que dans 2 endroits sur la planète : au Yucatan et en Malaisie, alors forcément on ne voulait pas louper ça !
Nous voyons défiler les panneaux routiers “Attention chauve-souris” (perso, ça me fait vraiment rigoler 😂 ) et ça tombe bien, nos chères bébêtes ne vont pas tarder à quitter leur grotte. Seulement voilà, nos 2 parisiens sont exténués et veulent rentrer à Xpujil. Décemment, on ne peut pas les prendre en otage ahaha. Je comprends leur fatigue et en même temps, je ne me vois pas rater ça. Ni une ni deux, je propose à Estelle de descendre du véhicule, d’assister à l’envol et de faire du stop ensuite pour rentrer. Moi qui m’attendais en réponse à un ” t’es malade mais ça va pas”, la voilà toute excitée qui me répond sans hésiter “oui oui bonne idée, faisons ça”. J’a-do-re. Après négociation, on convainc notre chauffeur de nous laisser au point de RV des guides où du monde attend déjà. Du coup, il fait circuler le bruit que nous cherchons un véhicule de retour. Ca fait pas 2 minutes qu’on est là qu’un couple de mexicains se propose de nous ramener avec leur pick-up ahaha. Elle est pas belle la vie ? Du coup, Thomas, notre argentin, se joint à nous. Génial ! A nous la grotte ! 😁
Le spectacle est saisissant et vraiment unique.
De retour à notre hôtel après cette journée bien chargée, on décide de manger sur place. Nos parisiens sont déjà attablés lorsqu’on arrive. Les festivités commencent avec eux quand soudain, je crois halluciner. Qui débarquent ??? Notre duo de choc Jules et Jérémy. Bonjour la surprise !!! Retrouvailles à coup de “ahhhh mais qu’est ce que vous faites là ? mais c’est troooop bien” Bref, ça piaille ça piaille. C’est parti pour une soirée bien arrosée ahaha.
Sacrée journée. Nous aurons enchainé 3 visites, arrosées en fin de journée avec notre belle tablée. Nous devrions prendre le bus à 2h du matin pour nous rendre à Palenque mais visiblement, il y aurait un autre bus à 10h30. Du coup, nous restons dormir une 2ème nuit au Chaac Hotel. Cool ! Un peu de repos… bien mérité.
Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleUn safari au cratère Ngorongoro est un incontournable. Trésor naturel...
Lire l'articleTout ce que vous devez savoir pour atteindre le toit...
Lire l'articleSituée dans la partie nord de la Tanzanie, Moshi est...
Lire l'article
No Comments