Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleConcrètement, il y a beaucoup de bus. Google Maps ou l’application Moovit fournissent toutes les indications nécessaires. Le réseau de bus est vraiment bon.
Située dans la belle région de la Basse-Galilée en Israël, Nazareth est connu dans le monde entier comme la ville natale de Jésus. Pour cette raison, c’est l’une des villes les plus importantes de la Terre Sainte. Selon les Evangiles, c’est là que l’ange Gabriel est apparu à Marie et où la Sainte Famille a vécu pendant l’enfance de Jésus. Construite au sommet d’une colline, elle est l’une des destinations incontournables des pèlerins en Terre Sainte.
Aujourd’hui, il s’agit de la plus grande ville arabe d’Israël, La majorité des habitants de Nazareth sont musulmans ou chrétiens. Être une ville appartenant au patrimoine culturel chrétien, en étant habitée par une majorité musulmane tout en faisant partie d’un État juif, fait partie des nombreuses caractéristiques qui rendent cette ville si unique.
Que faire à Nazareth ?
Magnifiquement érigée sur les vestiges d’une ancienne église byzantine qui vénérait le lieu où Jésus a vécu ses premières années avec Marie et Joseph, cette superbe église fut consacrée en 1969. Elle tient le titre de la plus grande des églises du Moyen-Orient et est considérée comme l’une des plus importantes des temps modernes.
De style orthodoxe, elle comporte deux étages et se distingue par son grand dôme. Dans le sol de l’église se trouve une grande ouverture octogonale avec vue sur le niveau inférieur. S’y trouvent la célèbre Grotte de l’Annonciation, considérée par les chrétiens comme la maison d’enfance de la Vierge Marie et les vestiges des premières églises du site. Dans la cour extérieure, plusieurs mosaïques de vierges du monde entier sont exposées : japonaises, africaines, indonésiennes et même canariennes, comme la Vierge de Candelaria.
Un véritable joyau ! Un incontournable pour qui vient à Nazareth.
Dans le même complexe, se trouve l’église Saint-Joseph, construite en 1914. ce temple édifié en l’honneur du compagnon de Marie abrite les vestiges de la charpenterie de Joseph. Elle est traditionnellement considérée par les croyants comme l’endroit où Joseph avait autrefois son atelier de menuiserie. L’intérieur de l’église est sobre mais il s’y dégage beaucoup de lumière, grâce aux colonnes de pierre blanche qui remplissent la pièce.
Chrétiens, musulmans et juifs cohabitent à Haïfa depuis des siècles, de sorte que la vieille ville est parsemée d'églises, de synagogues et de mosquées.
Ce souk arabe historique est l’endroit le plus animé de toute la ville. Sur ses étals de rue, vous pouvez trouver de tout, de la nourriture aux souvenirs locaux. Ses rues étroites et escarpées en pierre lui confèrent un charme très particulier.
Je me balade dans les ruelles quand je passe devant le Liwan Culture Cafe, à l’air si cosy. Au mur trône un panneau Palestine, qui pique ma curiosité. Va pour un café qui se révèle savoureux. J’entame une discussion avec le patron Sami et sa serveuse. Ce Monsieur est d’une gentillesse, d’une courtoisie et d’une conversation des plus intéressantes. Palestinien, il me raconte la vie au travers des drames qui se sont joués dans ces contrées. Son café est un lieu de bien être et d’échanges où se produisent régulièrement des groupes de musique en live. Je passe ici un moment agréablement inattendu. Sami me fait savoir qu’il se rend pour le business à Haïfa en fin d’après-midi. Le plus naturellement du monde, il me propose de faire mon trajet de retour avec lui. Comme la vie peut être simple parfois. Nous prolongerons notre conversation autour d’un verre de vin. Une belle rencontre !
Un court mais riche passage dans cette petite ville au centre minuscule. Peu de choses sont à voir mais elle vaut le détour pour la spiritualité et l’histoire qui en émanent. Retour sur Haïfa où je loge toujours chez Dan. Super soirée passée en compagnie de Sami, qui est définitivement une belle personne.
J’envisage de passer quelques jours à la splendide Jérusalem, qui fait tant parler d’elle. Je laisse mon gros sac à dos chez mon pote et j’embarque mon bagage cabine. Let’s go !
Prochaine destination: Jérusalem- Israël.
Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleUn safari au cratère Ngorongoro est un incontournable. Trésor naturel...
Lire l'articleTout ce que vous devez savoir pour atteindre le toit...
Lire l'articleSituée dans la partie nord de la Tanzanie, Moshi est...
Lire l'article
No Comments