Envie d'une lecture au coin du feu ? J'ai la...
Lire l'articleMinorque est l’une des quatre îles baléares habitées, cet archipel étant situé en mer Méditerranéenne. Elle se place au nord-est de Majorque. Son nom provient du fait qu’elle est plus petite que l’île de Majorque. Son point culminant, El Toro, est à 358 m au-dessus du niveau de la mer. L’île a de nombreux monuments en pierre mégalithique : navetes, taulas, et talajots. Rocailleuse et battue par les vents, l’île est la plus préservée de l’archipel. Minorque est reconnue en tant que réserve de la biosphère par l’UNESCO.
Villes principales : Mao – Ciutadella
Deux cosmonautes nous attendent à l'atterrissage. Contrôle du test PCR et du QR code du formulaire rempli en ligne. Mais bon ! C'est rapide car il n'y a absolument personne dans l'aéroport.
Comme tout mois d'avril qui se respecte, un jour vous avez un temps ensoleillé avec 25 degrés et le lendemain un temps gris, venteux et portez des pulls. Les soirées restent toujours fraiches ,12 degrés en moyenne.
Sortie d'aéroport : je me renseigne, il faut prendre 2 bus pour aller à la résidence que j'ai bookée. Je vais devoir transiter par Mao. Sachant que la résidence se situe à 15 mn et qu'il y a un bus toutes les heures, on va faire simple, va pour le taxi (16 euros). Au 3ème jour, je loue une voiture, 70 euros full insurance comprise, pour 7 jours. Impeccable ! Je réserve en ligne avec Discover cars. Par contre, désillusion au moment de prolonger, ils me demandent le double. Je décline l'offre. Je peux faire le reste à pied ou en stop.
C’est la plus jolie ville de Minorque. Ses petites places et son dédale de ruelles débordent de charme. La vieille ville est d’ailleurs classée monument historique.
Capitale de Minorque, c’est une ville qui peut se vanter de posséder l’un des plus beaux ports naturels du monde. Elle dispose d’une multitude de boutiques, de bars et même de discothèques.
Petit village de pêcheurs situé au nord de Minorque. Il possède un port traditionnel et une grande baie de plus de 3 kilomètres de long. De plus, c’est le seul endroit de l’île où l’on peut déguster la caldereta de langosta (un ragoût de homard), l’un des plats typiques de Minorque (très cher).
Situé à l’Est de l’île de Minorque, Es Castell est un village de pêcheurs pittoresques. Réputé pour abriter le plus beau port de l’île avec ses maisons colorées qui jonchent le port, c’est également à Es Castell que vous aurez la possibilité d’admirer le plus beau lever de soleil de toute l’Espagne. Vous y trouverez plein de petites criques tout autour.
Le chemin appelé Cami de Cavalls (camino de cavalleros) fait le tour de l’île soit 165 km de balade. Idéal pour les marcheurs entre dunes, sentiers. Possibilité de le faire à pied, à cheval ou en vtt. Il est découpé en 20 sections. Je l’ai utilisé pour faire les plages de Galdana, Macarilla et Macarilleta. Des vues spectaculaires.
L’Albufera d’Es Grau est considérée comme l’une des trois plus importantes zones humides des îles Baléares pour son intérêt pittoresque et biologique.
Je me balade le long du port et choisis ce bar au hasard. Il me semblait bien avoir vu ce nom quelque part, peut-être sur Tripadvisor… Je m’installe en terrasse face au port. Ce monsieur incarne le sens de l’hospitalité à lui tout seul. On sent qu’il fait son travail par amour et le plaisir de vous faire passer un bon moment. L’ambiance y est très décontractée et joviale. Les locaux sont visiblement des habituées de l’établissement. 4 anglais résidents de l’ile engagent la discussion avec moi. L’un deux, artiste peintre, a même peint le Lemon Bar et l’a offert à Juan José. La conversation bat son plein car figurez vous que le Lemon Bar est classé depuis le matin même parmi les 50 meilleurs établissements d’Espagne. Juan José me fait visiter le bar, collectionneur de bouteilles, il est ravi de me montrer ses trophées. Lieu atypique car c’est une ancienne cave.
Etablissement avec espace lounge, restaurant et bar, le tout surplombant la mer. Ambiance détente devant un coucher de soleil. Petit bémol sur le rapport qualité prix. Les plats sont bons mais ne méritent pas un tel prix. Pour le reste, vous passerez un excellent moment.
Belle carte et plats dignes d’un gastro. Bon rapport qualité prix. Ils ont une terrasse. Le service est fluide et sympa. Le vrai plus : si vous hésitez entre 2 plats, aucun problème, ils le proposent en demi portion.
L’endroit où j’ai le mieux mangé sur l’ile. La cuisine est vraiment digne d’un restaurant gastronomique et pas chère. L’accueil et le service sont parfaits. Un moment inoubliable !
Ensaimadas
Amie d'une très bonne amie à moi Victoria, qui vit à Madrid. Elle nous met en contact. Sur Telegram, on échange pas mal au sujet de Minorque. Elle me donne quelques tuyaux. On se rencontre à mon arrivée devant un verre au port de Mahon. Ça matche. Super nana. Américaine de 40 ans, éditorialiste qui a quitté Madrid en décembre pour s'installer à Minorque. Avenante, cool, cultivée, simple et très bonne vivante, on se voit très souvent pour partager bonne bouffe et cocktails.
Personnage haut en couleurs. Elle me fait vraiment rire. Dynamique, forte personnalité, créative, libanaise de 55 ans qui parle 4 langues (français, arabe, anglais et espagnol). Je kiffe. Elle fabrique des rideaux pour des établissements hôteliers, elle est fournisseur de Paloma d'ailleurs. Elle crée également des sacs à mains.
Personne cultivée, intéressante avec qui je m'entends bien. Nous aimons bien papoter le matin au petit-déjeuner. Elle m'invitera un soir à diner avec un couple de voisins français et son amie Carmen.
On se rencontre dans le labyrinthe aux Pedreres de S'Hostal. La situation était rigolote car je pouvais les voir cavaler dans le labyrinthe à chercher leur chien lol. Leur voix raisonnaient dans les ruines. J'attaquais la descente pour rejoindre le labyrinthe quand je les ai vus pile poil au centre de la structure. De mon point de vue, l'image était juste parfaite. Je les ai surpris en leur proposant de les prendre en photo. Ils pensaient être seuls ahaha et bien non ! Jeune couple en visite à Minorque chez la mère de Sylvain. Emilie est mauricienne. Ayant vécue quelques temps à Maurice, nous voilà parti à discuter de cette ile magnifique. Ils m'inviteront une semaine plus tard à déjeuner dans leur maison où je dégusterai une excellente paella faite maison.
Patron du Lemon Bar à Es Castell. J'en parle plus haut dans la rubrique Bar & Restos.
En sirotant mon verre place des Horn à Ciutadella, je vois une de mes voisines de table se lever et s'installer dos au mur à 2 m de sa table pour fumer une cigarette. Sur le coup, je me dis qu'elle est vraiment sympa de ne pas vouloir enfumer sa copine. Elle reste donc là debout immobile à fumer sa cigarette puis repart s'asseoir à sa table. Jusque là, bon, rien d'extraordinaire. Mais voilà qu'à Mao la même situation se produit. Assise à la terrasse d'un café, je vois ma voisine de table effectuer le même cérémonial. Mais cette fois, pas de mur, elle reste là immobile en bordure de terrasse à fumer sa cigarette. Ahhhhh ba là il faut que je demande car moi pas comprendre !?!? Sa copine m'explique que ce rituel fait partie des restrictions du Covid. Toute personne peut fumer mais A 2 m d'une terrasse ET sans bouger. Ce qui donne ceci: la personne assise à boire son verre sans masque, se lève, met son masque, part à 2m, enlève son masque et fume sans bouger debout comme une andouille. Puis, une fois finie, remet son masque, repart à sa table, s'asseoit et enlève son masque. Hilarant !
Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleUn safari au cratère Ngorongoro est un incontournable. Trésor naturel...
Lire l'articleTout ce que vous devez savoir pour atteindre le toit...
Lire l'article
2 Comments
Nadège
Génial ! J’adore.
Continue ma belle.
Gabriel
Quel bel article, ca donne vraiment envie de s’y rendre en vacances 🙂 Merci Marge pour ces belles photos 🙂