Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleLa ville de Mexico est située sur un plateau à environ 2 250 mètres d’altitude. Par conséquent, le climat de Mexico est le climat subtropical du plateau et se caractérise par une seule saison des pluies concentrées sur les mois de juin à septembre, tandis qu’entre novembre et avril, il ne pleut que très rarement. Les températures sont douces presque toute l’année, la température annuelle moyenne est de 16,6 °C.
Puebla - Mexico City 2h en bus avec la compagnie ADO pour 200 pesos (8 euros). Départ et arrivée à l'heure. Bus à moitié vide. Voyage vraiment tranquille. Arrivée au centre de Mexico City.
Avec mes bagages, je privilégie Uber aux transports en commun pour regagner ma chambre car c'est vraiment pas cher au Mexique. Il existe un concurrent ici qui s'appelle Didi. Je ne l'ai pas testé mais il me semble que c'est encore moins cher. Le must dans cette ville est le métro. J'ai halluciné quand la guichetière m'a annoncée 5 pesos le prix du billet (20 cts). Incroyable ! A ce prix là, c'est un devoir de l'utiliser 😄 Hyper pratique car très bien indiqué. A savoir: il existe à l'avant des métros des wagons spécialement pour les femmes. Je ne les ai pas utilisés mais pour celles qui souhaitent une totale sécurité, sachez qu'ils existent. Louez un vélo en libre-service Ecobici. Inscription en quelques minutes sur leur site. Une aubaine et très facile à utiliser. 100 pesos la journée ou 500 pesos à l'année.
Fondée au XIVe siècle par les Aztèques sur un îlot du lac Texcoco, la ville précolombienne de Tenochtitlan a été remplacée par les conquérants espagnols lors de la chute de l’Empire aztèque en 1521. Dès 1522, Hernan Cortes prend la décision de construire au même endroit la capitale de la Nouvelle-Espagne, qu’il nomme « Mexico ».
Aujourd’hui capitale du Mexique, surnommée CDMX pour Ciudad de Mexico ou encore DF pour Distrito Federal, Mexico est devenue une destination incontournable du Mexique. Cité vibrante, à la fois historique et très moderne, elle a énormément à offrir : musées, sites archéologiques, monuments historiques, marchés animés, une vie culturelle riche et variée …
Avec 21 millions d’habitants, c’est la 3ème ville la plus peuplée du continent américain et la 15ème du monde.
TOP 20 A VISITER DANS MEXICO CITY
appelée Zocalo a été déclarée Patrimoine mondial de l’Unesco. Plus grande place d’Amérique latine, c’est une importante attraction touristique de Mexico car on y trouve les principaux bâtiments de la ville :
Conseil: pour une vue sur le Zocalo, montez à « La Terraza » de l’Hôtel Majestic ou « El Mirador » du Gran Hotel.
Juste derrière la cathédrale, se trouve le « Grand Temple » ce sont les ruines et fondations du plus grand empire Aztèque, Tenochtitlan. Détruit dans sa majorité par les conquistadors espagnols pour construire Mexico. Enfoui durant des siècles, il se révéla par hasard lors de travaux de construction en 1978.
Un des plus hauts gratte-ciels de la ville, connue pour son mirador au dernier étage. Vous y trouverez le Musée du Bicentenaire, des expos permanentes et temporaires, des bars et restos.
Ce magnifique bâtiment est un chef-d’œuvre d’art nouveau et néoclassique où de splendides peintures murales des “trois grands” muralistes – Diego Rivera, David Alfaro Siqueiros et José Clemente Orozco – sont exposées. Le centre accueille d’importantes expositions d’art et de photographie, ainsi que des représentations théâtrales
Conseil : vous pouvez profiter d’une vue superbe sur le Palacio de Bellas Artes en prenant un café sur la terrasse, située au dernier étage, du grand magasin Sears situé juste en face.
Le bâtiment est considéré comme une des œuvres architecturales du début du 20e siècle les plus importantes du pays. Il abrite une collection d’art de 3000 pièces.
Je connaissais les écureuils roux ou gris mais le mixe des deux, alors là, pas franchement. Non seulement ils ne sont vraiment pas farouches mais le plus dingue est que certains prennent la pose pour la photo et semblent ensuite venir près de vous réclamer leur dû. Hallucinant !
Véritable poumon vert Mexico City , Le Parc de Chapultepec, appelé aussi Forêt de Chapultepec, est un immense espace vert au cœur de la ville. Avec ses 686 hectares, il est presque deux fois plus grand que le Central Park de New York. Outre des lacs, sculptures, fontaines, jardins, zones sportives, vous y trouverez :
Le Paseo de la Reforma est l’avenue la plus importante de la capitale. Elle s’étend sur 15km, traverse Mexico City en diagonale du centre-ville au château de Chapultepec. Elle accueille des points d’intérêts importants de Mexico tels que l’Angel de la Independencia, la Torre Mayor, la Fontaine de Diane La Chasseresse (Diana Cazadora) ou le monument à Cuauhtémoc.
L’architecte autrichien Ferdinand von Rosenzweig a conçu la rue sur ordre de Maximilien Ier, qui a brièvement régné en tant qu’empereur du Mexique jusqu’à son exécution en 1867.
L’Ange de l’Indépendance est un des grands symboles de Mexico qui représente Niké, la déesse greque de la Victoire. Inaugurée en 1910 à l’occasion du centenaire de l’Indépendance du Mexique, cette statue de bronze de 7 tonnes est couverte de feuilles d’or de 24 carats.
La Torre Mayor, avec son dernier étage culminant à 225 m et ses 55 étages, est le plus haut gratte-ciel du Mexique.
Le monument à Cuauhtémoc est une statue inaugurée en 1887 dédiée au dernier des empereurs aztèques, Cuauhtémo
C’est un des marchés les plus anciens de Mexico City devenu aujourd’hui un lieu incontournable pour les gourmands. Car ce qui rend ce marché si particulier, c’est que vous y trouverez en plus des produits courants (fruits, légumes, charcuterie, fromages…), tout un tas de produits pour le moins exotiques tels que la viande d’autruche, d’iguane, de crocodile, de paca (gros rongeur), de tatou, de putois et même de lion (viande d’élevage). Mais la curiosité pousse encore loin par la vente d’une multitude d’insectes : scorpions, criquets (les chapulines), tarantules, larves de l’agave (gusanos de maguey), cafards ; des insectes consommés depuis l’ère préhispanique.
A la question au brave vendeur: quel goût ont les cafards ? Réponse : un goût de pommes. Bien bien bien, je vous laisse voir… car perso, je ne compte pas tester mouahaha. Par contre, j’ai déjà , mangé les chapulines grillés, mets très populaire dans tout le Mexique. Verdict : légèrement croustillant, salé au goût de barbecue.
A savoir : ce marché s’adresse principalement aux chefs, étudiants en gastronomie, restaurateurs et gourmets. En raison de sa clientèle spécialisée, la plupart des visiteurs sont des hommes, ce qui le conduit à être appelé le «marché aux hommes».
A mon sens, les meilleurs quartiers de Mexico City avec en prime une végétation dense et immense.
Roma le quartier bohème où vous trouverez des rues remplies de contrastes. Un style urbain entre décadence, hipster et alternative dans une ambiance totalement décontractée. Commencer par Álvaro Obregón, la grande avenue qui traverse le quartier et le divise en Roma Norte et Roma Sur. Vous y trouverez des hôtels, librairies, galeries d’art, cafés et restaurants branchés. C’est l’épicentre de la culture alternative de la ville. A visiter également: le Centre Culturel Casa Lamm, la rue Orizaba jusqu’au parc Rio de Janeiro, les rues Tabasco et Colima, le Musée de l’Objet, la place Luis Cabrera.
Je vous invite à vous rendre au Mercadoroma. Ce marché gastronomique d’avant garde du Mexique regroupe toutes sortes de producteurs passionnés de la cuisine et de nouveaux talents dans un cadre agréable et moderne.
La Condesa le quartier bobo-chic de la ville. Elle est cosmopolite, cultivée, élégante et moderne depuis toujours. La ville de Mexico est la plus art-déco du monde, après Miami, et La Condesa est son meilleur représentant. Au cœur de ce quartier, dans le Parc Mexico (possédant un coin zen) et sa ceinture, la rue Amsterdam, ce mouvement artistique est présent dans chaque détail. Vous y trouverez des restaurants, bars, boîtes, mais cela reste un quartier très calme.
Vers 1325, les Aztèques fondèrent Tenochtitlan sur un petit ilot à l'ouest du lac Texcoco. Ils créèrent également plusieurs barrages qui leur permettaient de contrôler le niveau d'eau et d'obtenir dans le même temps de l'eau potable grâce à la séparation de l'eau de pluie et de l'eau salée du lac. Ils créèrent également autour de l'île centrale, un système de canaux et d'îles artificielles, les chinampas, qui leur permettaient de pratiquer l'agriculture et qui participaient également à la maîtrise des inondations. Lorsque Hernan Cortes arriva et fit le siège de Tenochtitlan, il détruisit ces barrages. C'est pourquoi pendant la période coloniale au XVIIe siècle, la ville de Mexico fut soumise à de nombreuses inondations. À partir du XVIIIe siècle, on commença à assécher le lac par l'intermédiaire de canaux et d'un tunnel en direction du fleuve Panuco. Ceci n'endigua pas immédiatement les inondations car la majeure partie de la ville était alors située sous le niveau phréatique. On ne stoppa réellement les inondations qu'à partir du XXe siècle et de la construction du Drenaje Profundo. En effet, en 1967 a commencé la construction d'un réseau de plusieurs centaines de kilomètres de tunnels, entre 30 et 250 mètres de profondeur. Le tunnel central a un diamètre de 6,5 mètres et évacue l'eau de pluie hors de la vallée. Cependant, les conséquences écologiques de l'assèchement sont énormes et Mexico City souffre désormais d'un manque d'eau. De plus, avec son développement (tout comme de nombreuses villes du Mexique) et le pompage de l'eau potable en profondeur, la ville s'enfonce peu à peu dans le sol par subsidence de plusieurs centimètres chaque année.
Chambre chez l’habitant réservée sur Airbnb pour 310 pesos par nuit (13 euros). Une aubaine ! Située à 1 rue du parc, dans un quartier très sympa, cette vieille maison offre des chambres simples, confortables et propres. Je m’y sentirai tellement bien que je prolongerai d’une semaine. Boris ou sa maman, tous deux d’une grande gentillesse, vous réserveront un super accueil.
Et qui je retrouve ici ? Carolinaaaa. Je vous avais parlé d’elle dans l’article Mazunte. Résidente de Mexico city, nous savions que nous aurions cette opportunité quand nous nous sommes quittées. Retrouvailles quelques peu agitées d’ailleurs car pour la petite histoire, elles ont eu lieu au moment du dernier tremblement de terre. J’ai retrouvé ma copine complètement paniquée au restaurant. Nous passerons malgré tout une très bonne soirée toutes les deux à se remémorer nos délires à Mazunte. Un vrai moment de bonheur autour d’une excellente cuisine thai. Merci ma belle 😊
Theo, mon voisin de chambre dans mon airbnb. Américain de Detroit, écrivain de 26 ans, il vient de terminer un livre de science fiction et cherche actuellement un éditeur. Traducteur anglais-espagnol, ce jeune homme parle également français. Doué en langues, il démontre une réelle curiosité linguistique. Nous sillonnerons ensemble à vélo les rues de la ville et partagerons des discussions très intéressantes. Son calme olympien et son humour pince sans rire contribueront à mon bien-être durant mon séjour. Merci Théo !
Boris, propriétaire du Airbnb que je loue. Nous partageons l’appartement. Il a eu durant de nombreuses années son cabinet d’architecture d’intérieur dédié à l’évènementiel. La pandémie l’amènera à devoir fermer son affaire. Il s’est reconverti dans le mannequinat et dans le cinéma. Bluffant ! Ce mexicain de 42 ans, serviable et à l’éternel sourire, parle en plus le français pour avoir fait ses études à Paris. Le must !
A Mazunte, il y avait un jeune surfer, Francisco, qui louait au même hostel à deux chambres de moi sur ma gauche. Nos échanges ont toujours été assez courts et banals je dirai. Il part 1 jour avant moi vers une destination que je ne connais pas car nous parlons peu ensemble. Je poursuis mon périple à Oaxaca de Juarez, Puebla puis Mexico City. 3 jours que je suis dans mon Airbnb quand j’apprends qu’une nouvelle personne arrive en fin de journée pour louer la chambre au fond du couloir, celle à 2 chambres de moi sur ma gauche. Tenez vous bien ! qui débarque ? Francisco. Ma mâchoire a du tomber par terre comme dans les Tex Avery en le voyant. Nan mais franchement, une chance sur combien qu’on se retrouve au même endroit dans la même configuration, et qui plus est, dans une ville de 21 millions d’habitants ? Je n’ai pas de réponse pour être honnête. Je trouve ça incroyable. Il a visité Chacawa et Huatulco avant de débarquer ici. Il n’a même pas fait le même parcours que moi. En plus, je suis ici plus tôt que prévu parce que mon ordinateur est tombé en panne. Truc de dingue ! Si vous avez une explication, je suis preneuse car là, je sèche. Et ça continue ! Je me balade au hasard dans le parc Mexico quand je repère un espace zen dédié à la relaxation. Par chance, il reste un siège cosy libre, pile poil pour moi. Je savoure ce moment de quiétude. Et qui passe juste devant moi ? Francisco. Nous sommes à des kilomètres de l’appartement. L’univers essaie de me dire quelque chose mais quoi ??? Il a 26 ans, je vous arrête tout de suite 😂
Je devais la rejoindre dans un restaurant mais je m’étais perdue. Me voilà au beau milieu d’un central de bus et de plusieurs périphériques. Hyper bruyant, il fait nuit, il pleut et je suis grave en retard. Bref ! Galère. Je demande ma route à un policier qui me conseille de prendre un Uber. Sage idée que je suis quand je reçois une dizaine de messages affolés de Carolina: tout va bien Marjorie ? Je suis super inquiète. Je n’arrive pas à te joindre. Je lis ses sms une fois installée dans le Uber qui me mène à elle. Sur le coup, je ne comprends pas son angoisse. Je me dis juste elle est mignonne ma copine de s’inquiéter comme ça pour moi mais ce n’est pas la 1ère fois que je me perds. Je la rassure en lui répondant que tout va bien. Elle insiste en me parlant d’un tremblement de terre. Et là, je me demande bien de quoi elle parle. Je questionne le chauffeur qui confirme tout en me précisant la magnétude soit 7.1. Alors non, je le dis, je n’ai rien senti et rien vu. J’ai eu beau être en plein cœur de Mexico City, je n’ai absolument rien senti. D’ailleurs, ça deviendra une blague franchement drôle de mon ami Christian qui m’écrit: entre les ouragans que tu ne vois pas et les tremblements de terre que tu ne sens pas, comment ça se passe au Mexique ? 🤣
Une surprise de taille, je ne m’attendais vraiment pas à ça, définitivement un incontournable. Les mexicains me l’avaient bien dit et je confirme, Mexico City est incroyable. Je reviendrai c’est sur car je n’ai pas pu tout faire. Le temps est compliqué en ce moment. Il fait beau quelques heures, puis gris, puis il pleut ou l’inverse: difficile de prévoir quoi que ce soit. Mais je veux faire Teotihuacan et Xochilmico.
Conclusion: je pars au soleil au bord du pacifique. Je reviendrai fin octobre à la fin de la saison des pluies, le temps devrait être plus clément. Dans tous les cas, la fête des morts a lieu le 2 novembre, je ne compte pas rater ça.
Prochaine destination: Sayulita. 10h en bus de nuit avec la compagnie Tap Plus pour 1310 pesos (55 euros).
Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleUn safari au cratère Ngorongoro est un incontournable. Trésor naturel...
Lire l'articleTout ce que vous devez savoir pour atteindre le toit...
Lire l'articleSituée dans la partie nord de la Tanzanie, Moshi est...
Lire l'article
No Comments