Fancy my world

Medellin – Printemps éternel de la Colombie

Medellin – Printemps éternel de la Colombie

TRANSPORTS

Santa Marta- Aéroport
30 mins - 35000 COP/2

Après une journée de repos pour récupérer de notre trek vers la Ciudad Perdida, nous décidons avec Estelle de poursuivre avec Medellin. Il y a des vols toutes les heures. Les billets s’achètent en dernière minute sans aucun problème. Nous prenons donc un taxi en direction de l’aéroport. 

Aéroport Santa Marta - Aéroport Medellin
1h15 - 64 euros avec les bagages

En Colombie, il est plus commun de prendre l’avion que le bus pour les longues distances. Et vu le prix, je vous recommande vivement de le prendre. Nous effectuons un vol sans encombres. Nous sympathisons avec Carlos, un colombien qui habite Medellin. Il nous indique les quartiers sympas pour trouver un hôtel. On en dégote un rapidement sur Booking. C’est parti pour le centre !

Aéroport Medellin - Centre Medellin
30 mins - 10000 COP

En Buseta. Il est vraiment conseillé d’utiliser les busetas, car de par la nature du trajet, il ne prend pas beaucoup plus de temps qu’une voiture, mais il est nettement moins cher. Arrivé au centre, nous enchainons avec un taxi pour le même prix. 

MEDELLIN

Capitale de l’Antioquia, Medellin est la 2ème ville la plus peuplée de Colombie après Bogota avec 2 millions d’habitants. Située au cœur de la vallée d’Aburra, à 1538 mètres d’altitude, Medellin est surnommée la « ville de  l’éternel printemps » pour le climat beau et doux qu’elle affiche toute l’année. Célèbre dans les années 80 pour être une des villes les plus violentes du monde à cause des cartels de drogue qui y régnaient en maitre, la ville s’est transformée peu à peu pour devenir un modèle exemplaire en matière d’urbanisme et de dynamisme. A cet égard, elle a reçu de nombreux prix pour sa transformation radicale. Elle fut primée pour son système de transport moderne (métro, tramway, téléphérique) qui a permis aux quartiers les plus populaires de se connecter au reste de la ville.  Elle fut mise à l’honneur également pour sa politique environnementale avec la mise en valeur des espaces verts et des parcs comme le Jardin Botanique. Mais aussi pour la création de centres culturels, musées, bibliothèques et écoles publiques qui ont encouragé l’intégration des plus démunis à la société. Aujourd’hui, c’est une ville verte et prospère. 

Que faire à Medellin ?

Medellin Colombie
Comuna 13 Medellin

Comuna 13 - Reine du street-art

La Comuna 13 était l’un des quartiers les plus criminels de Medellin. Il était le point central des conflits menés par la guérilla. Aujourd’hui, Il est devenu le cœur du street art par excellence. Il abrite aujourd’hui le centre communautaire Casa Kolacho: un programme d’inclusion sociale pour les plus défavorisés qui y a redonné couleurs et vie. Spectacles de danse, musique en tout genre, bars, restos, street -food animent ce quartier devenu cool et branché. Le must: empruntez les escalators publics extérieurs qui le traversent. Cet endroit est vraiment mon préféré pour son ambiance vivante et colorée. 

3h15 - 300 NHL
Clique sur une photo pour lancer le diaporama

El Poblado

El Poblado, c’est le quartier le plus chic de Medellín. Vous y trouverez les plus beaux immeubles et hôtels. Ses rues piétonnes permettent de profiter des bars branchés, d’une cuisine raffinée du monde entier, de boutiques design, de petits cafés, le tout dans un cadre verdoyant.

Clique sur une photo pour lancer le diaporama
El Poblado Medellin
Metrocable Parc Arvi

Metrocable - Parc Arvi

Le parc Arvi est une réserve naturelle comprenant 1 761 hectares de forêt à une plage d’altitude entre 2340 et 2680 m d’altitude. Le froid y règne avec des températures comprises entre 12°C et 18°C, dans un environnement montagnard tropical humide où les forêts de nuages ​​sont abondantes. Il abrite environ 69 espèces d’oiseaux, 19 espèces de mammifères et 41 espèces d’amphibiens et de reptiles. Vous y trouverez différents sentiers destinés à la randonnée, au vélo, à l’observation des oiseaux et des espaces pour pique-niquer. 

Comment s’y rendre ? En voiture mais le best est de prendre le metrocable depuis la station Acevedo au nord de la ville. Prendre la ligne K jusqu’à la station Santo Domingo puis la ligne L. Il vous promet une vue spectaculaire sur Medellin. 

Clique sur une photo pour lancer le diaporama

Quartier la Candelaria

  • La Place Botero est un lieu emblématique de Medellin, situé dans le quartier de la Candelaria , au cœur du centre historique. 23 sculptures géantes de l’artiste Fernando Botero y sont exposées transformant cette place en galerie d’art en plein air.
  • Vous y trouverez également le musée d’Antioquia et le palais de la culture Rafael Uribe, assurément l’un des plus beaux bâtiments de la ville. Terrasse ouverte au dernier étage qui offre une vue imprenable sur la ville. 
  • Parc Berrio: l’un des points de rencontre les plus importants pour les habitants de Medellín dominé par la Basilique Nuestra Señora de la Candelaria.

.

Clique sur une photo pour lancer le diaporama
Place Botero Medellin
El Castillo Medellin

Musée El Castillo

Prix d’entrée: 15000 COP (3,50 euros).

C’est sans doute le musée le plus beau et le plus visité de Medellin. Le bâtiment, inspiré des châteaux de la vallée de la Loire en France, a été construit en 1930 dans le style gothique médiéval. Il présente de œuvres de maitres colombiens et d’artistes européens, des meubles précieux, de la verrerie, de la porcelaine, des peintures, sculptures … L’ensemble est admirablement bien entretenu. J’y ai passé un superbe moment. 

 
Clique sur une photo pour lancer le diaporama

A faire également

  • Le Musée d’Antioquia est le plus vieux et le plus important de la ville. il propose une exposition de 5000 pièces (objets indigènes, peintures de Botero) du patrimoine culturel et historique d’Antioquia répartie dans 23 salles.  
  • Le Musée d’Art Moderne de Medellin, également appelé MAMM, est consacré à la recherche, la conservation et la diffusion dans les domaines des arts modernes et contemporains. Le musée possède 233 œuvres de la peintre antioqueña Débora Arango mais également des œuvres d’autres artistes importants de renommée nationale ou internationale.
  • Le Parc Explora est un musée scientifique interactif à Medellin. Il est composé d’un aquarium mettant l’accent sur l’Amazonie, d’un vivarium, d’un planétarium, d’un atelier public d’expérimentation, d’expositions… Petits et grands seront ravis. 
  • La Casa de la Memoria est dédiée aux années sombres du conflit colombien. Ici, les victimes sont mises à l’honneur et l’histoire racontée authentique. 
  • Musée Pablo Escobar. Musée privé de la maison familiale du baron de la drogue, abritant des photos et des biens. Quand j’ai vu le prix (25 euros), j’ai fait demi-tour. Je vous laisse seul juge. 
  • Le musée de l’eau est également un espace interactif où l’on vous démontre l’importance de l’eau et comment la protéger à travers différentes expériences.
Musee Antioquia Medellin
Guatapé Colombie
Clique sur une photo pour lancer le diaporama
Clique sur une photo pour lancer le diaporama

Guatapé et la Piedra del Peñol.

Un incontournable

BUS: ils partent pour Guatapé toutes les heures du terminal de transport del Norte de Medellin (arrêt de métro Caribe). Les billets s’achètent guichet 9 ou 14. Comptez en moyenne 2 heures de trajet. Prix: 17000 COP (4 euros)

Pour la petite histoire, la vallée de Guatapé s’est réveillée un beau matin les pieds dans l’eau. La raison ? La construction d’un barrage électrique sur le Rio Nare dans les années 70. Le barrage a entraîné l’inondation de la plaine provoquant le déplacement de plus de 4000 personnes, transformant les collines en ilots et créant ainsi un lac artificiel mais surtout un des paysages les plus époustouflants de Colombie. Activités sur le lac: kayak, jetski, wakeboard, excursions en bateau. 

  • La Piedra del Penol : cet immense rocher noir semble avoir été posé là comme par magie. C’est surréaliste ! De nombreuses légendes circulent à son sujet. C’était un lieu sacré pour les indigènes Tahami. Aujourd’hui, il est devenu le mirador de la région grâce à des escaliers aménagés permettant d’accéder au sommet. C’est l’attraction touristique du coin. A la descente du bus, je rencontre Zuri, un américain de 30 ans. Nous décidons de le grimper ensemble. Alors chauffez vos gambettes car ça pique un peu. Nous atteignons le sommet au bout de 700 marches. La vue est juste spectaculaire, à 360 degrés.  Nous passons une bonne heure là haut, savourons l’instant avec un petit café avant d’attaquer la descente. Nous marchons en direction du village de Guatapé quand je décide de faire du stop. Zuri me rejoindra plus tard. Une moto s’arrête. Juan Carlos, un colombien de 38 ans me récupère. On discute, il propose de m’emmener à un 2ème mirador avant de me déposer au village. Trop bien ! La encore, la vue est saisissante. Je passe un super moment en sa compagnie. Nous arrivons ensuite au village. Il me laisse près des quais ou je retrouve Zuri qui se balade. 
  • Le village de Guatapé est un des villages les plus colorés de Colombie. Ses ruelles multicolores et bariolées, sa place centrale, son église, ses tuk-tuks et ses cafés typiques créent une belle ambiance. Sur le bas de chaque maison, on peut découvrir les fameux Zocalos, qui font toute la particularité de ce petit village. Ce sont ces décorations qui racontent l’histoire du village ou qui représentent les activités, les passions ou encore la profession des propriétaires des maisons. 

.

Logement

-  Hostal Rich -

Pour réserver cliquez ici

Réservé sur Booking pour 68850 COP  la nuit pour 2. (14 euros). La patronne est une personne vraiment adorable et très attentive à ses clients. Elle nous a réservé un super accueil et même fourni une carte de métro, qui se trouve juste à coté.  Tous les meubles sont fabriqués avec des palettes. J’adore. Les chambres sont simples mais très propres, confortables et bien équipées. La cuisine est très fonctionnelle. 

Points forts de l’établissement

Bars & Restos

Voici quelques adresses pour lesquelles j’ai eu un coup de coeur

Mondongo’s

Célèbre restaurant de Medellin situé dans le quartier Poblado, qui sert une cuisine typique colombienne. Il a attiré de nombreuses célébrités de toute nationalité, et est devenu un incontournable à Medellin. Sa 1ère spécialité est une soupe Paisa typique remplie d’épices et d’herbes et préparée avec des tripes de bœuf. Les autres spécialités incluent la Bandeja Paisa, qui s’appelle Tipico Antioqueño, un autre plat typique de la région d’Antioquia, et leur Ajiaco, une soupe colombienne au poulet avec des pommes de terre. 

Don Oscar

Un bar à cocktail attrayant, une vue sympa, des plats frais et savoureux. Mon ceviche était excellent. Je le recommande sans hésiter. 

Bilan

Dès notre arrivée, Estelle n’était pas du tout emballée par cette ville et a souhaité partir rapidement. De mon coté, je voulais prendre le temps de la visiter. Nous nous séparons donc à nouveau. Medellin est une cité étonnante et vivante qui ne m’a pas particulièrement séduite mais dans laquelle j’ai passé de bons moments. J’y ai fait des rencontres ponctuelles sympas qui ont agrémenté mon séjour ici. 

Prochaine destination:  Jardin – Colombie. 

Les derniers articles

No Comments

Leave a Reply

error: Content is protected !!
fr_FRFR