Envie d'une lecture au coin du feu ? J'ai la...
Lire l'articleAprès une journée de repos pour récupérer de notre trek vers la Ciudad Perdida, nous décidons avec Estelle de poursuivre avec Medellin. Il y a des vols toutes les heures. Les billets s’achètent en dernière minute sans aucun problème. Nous prenons donc un taxi en direction de l’aéroport.
En Colombie, il est plus commun de prendre l’avion que le bus pour les longues distances. Et vu le prix, je vous recommande vivement de le prendre. Nous effectuons un vol sans encombres. Nous sympathisons avec Carlos, un colombien qui habite Medellin. Il nous indique les quartiers sympas pour trouver un hôtel. On en dégote un rapidement sur Booking. C’est parti pour le centre !
En Buseta. Il est vraiment conseillé d’utiliser les busetas, car de par la nature du trajet, il ne prend pas beaucoup plus de temps qu’une voiture, mais il est nettement moins cher. Arrivé au centre, nous enchainons avec un taxi pour le même prix.
Capitale de l’Antioquia, Medellin est la 2ème ville la plus peuplée de Colombie après Bogota avec 2 millions d’habitants. Située au cœur de la vallée d’Aburra, à 1538 mètres d’altitude, Medellin est surnommée la « ville de l’éternel printemps » pour le climat beau et doux qu’elle affiche toute l’année. Célèbre dans les années 80 pour être une des villes les plus violentes du monde à cause des cartels de drogue qui y régnaient en maitre, la ville s’est transformée peu à peu pour devenir un modèle exemplaire en matière d’urbanisme et de dynamisme. A cet égard, elle a reçu de nombreux prix pour sa transformation radicale. Elle fut primée pour son système de transport moderne (métro, tramway, téléphérique) qui a permis aux quartiers les plus populaires de se connecter au reste de la ville. Elle fut mise à l’honneur également pour sa politique environnementale avec la mise en valeur des espaces verts et des parcs comme le Jardin Botanique. Mais aussi pour la création de centres culturels, musées, bibliothèques et écoles publiques qui ont encouragé l’intégration des plus démunis à la société. Aujourd’hui, c’est une ville verte et prospère.
Que faire à Medellin ?
La Comuna 13 était l’un des quartiers les plus criminels de Medellin. Il était le point central des conflits menés par la guérilla. Aujourd’hui, Il est devenu le cœur du street art par excellence. Il abrite aujourd’hui le centre communautaire Casa Kolacho: un programme d’inclusion sociale pour les plus défavorisés qui y a redonné couleurs et vie. Spectacles de danse, musique en tout genre, bars, restos, street -food animent ce quartier devenu cool et branché. Le must: empruntez les escalators publics extérieurs qui le traversent. Cet endroit est vraiment mon préféré pour son ambiance vivante et colorée.
El Poblado, c’est le quartier le plus chic de Medellín. Vous y trouverez les plus beaux immeubles et hôtels. Ses rues piétonnes permettent de profiter des bars branchés, d’une cuisine raffinée du monde entier, de boutiques design, de petits cafés, le tout dans un cadre verdoyant.
Le parc Arvi est une réserve naturelle comprenant 1 761 hectares de forêt à une plage d’altitude entre 2340 et 2680 m d’altitude. Le froid y règne avec des températures comprises entre 12°C et 18°C, dans un environnement montagnard tropical humide où les forêts de nuages sont abondantes. Il abrite environ 69 espèces d’oiseaux, 19 espèces de mammifères et 41 espèces d’amphibiens et de reptiles. Vous y trouverez différents sentiers destinés à la randonnée, au vélo, à l’observation des oiseaux et des espaces pour pique-niquer.
Comment s’y rendre ? En voiture mais le best est de prendre le metrocable depuis la station Acevedo au nord de la ville. Prendre la ligne K jusqu’à la station Santo Domingo puis la ligne L. Il vous promet une vue spectaculaire sur Medellin.
.
Prix d’entrée: 15000 COP (3,50 euros).
C’est sans doute le musée le plus beau et le plus visité de Medellin. Le bâtiment, inspiré des châteaux de la vallée de la Loire en France, a été construit en 1930 dans le style gothique médiéval. Il présente de œuvres de maitres colombiens et d’artistes européens, des meubles précieux, de la verrerie, de la porcelaine, des peintures, sculptures … L’ensemble est admirablement bien entretenu. J’y ai passé un superbe moment.
BUS: ils partent pour Guatapé toutes les heures du terminal de transport del Norte de Medellin (arrêt de métro Caribe). Les billets s’achètent guichet 9 ou 14. Comptez en moyenne 2 heures de trajet. Prix: 17000 COP (4 euros)
Pour la petite histoire, la vallée de Guatapé s’est réveillée un beau matin les pieds dans l’eau. La raison ? La construction d’un barrage électrique sur le Rio Nare dans les années 70. Le barrage a entraîné l’inondation de la plaine provoquant le déplacement de plus de 4000 personnes, transformant les collines en ilots et créant ainsi un lac artificiel mais surtout un des paysages les plus époustouflants de Colombie. Activités sur le lac: kayak, jetski, wakeboard, excursions en bateau.
.
Réservé sur Booking pour 68850 COP la nuit pour 2. (14 euros). La patronne est une personne vraiment adorable et très attentive à ses clients. Elle nous a réservé un super accueil et même fourni une carte de métro, qui se trouve juste à coté. Tous les meubles sont fabriqués avec des palettes. J’adore. Les chambres sont simples mais très propres, confortables et bien équipées. La cuisine est très fonctionnelle.
Célèbre restaurant de Medellin situé dans le quartier Poblado, qui sert une cuisine typique colombienne. Il a attiré de nombreuses célébrités de toute nationalité, et est devenu un incontournable à Medellin. Sa 1ère spécialité est une soupe Paisa typique remplie d’épices et d’herbes et préparée avec des tripes de bœuf. Les autres spécialités incluent la Bandeja Paisa, qui s’appelle Tipico Antioqueño, un autre plat typique de la région d’Antioquia, et leur Ajiaco, une soupe colombienne au poulet avec des pommes de terre.
Un bar à cocktail attrayant, une vue sympa, des plats frais et savoureux. Mon ceviche était excellent. Je le recommande sans hésiter.
Dès notre arrivée, Estelle n’était pas du tout emballée par cette ville et a souhaité partir rapidement. De mon coté, je voulais prendre le temps de la visiter. Nous nous séparons donc à nouveau. Medellin est une cité étonnante et vivante qui ne m’a pas particulièrement séduite mais dans laquelle j’ai passé de bons moments. J’y ai fait des rencontres ponctuelles sympas qui ont agrémenté mon séjour ici.
Prochaine destination: Jardin – Colombie.
Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleUn safari au cratère Ngorongoro est un incontournable. Trésor naturel...
Lire l'articleTout ce que vous devez savoir pour atteindre le toit...
Lire l'article
No Comments