Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleMazunte connait le climat de savane. Il fait chaud tous les mois, 28°C-30°C, idem pour la température de l'eau, avec une saison sèche (nov à avril) et une saison humide (mai à oct). Concrètement, Il a fait beau la journée avec le déluge la nuit.
Puerto Escondido - San Antonio 1h30 en collectivo pour 50 pesos. San Antonio - Mazunte 20 min pour 30 pesos. Je voyage cette fois ci avec Niels et Stéphanie rencontrés à Puerto Escondido. Je sympathise avec un couple d'allemands juste derrière moi, Lara et Nico. Ils enchaineront le 2ème collectivo avec nous et passerons leur séjour avec notre petit groupe. Trop sympa.
Mazunte est un village situé sur en bord du pacifique dans l’état de Oaxaca. Il est célèbre pour les tortues marines. Paradis des backpackers, ce petit village hippie vous offre des restaurants bon marché, une ambiance décontractée, et des plages magnifiques. Que demander de plus ?
Si vous recherchez un peu plus de confort et de tranquillité, optez pour le village de San Agustinillo. Situé à 10 minutes de marche de Mazunte, ce village offre également une plage magnifique avec des restaurants à faire absolument si vous y allez. Je vous en parle plus bas dans la rubrique Bars & Restos.
Je ne saurais l’expliquer mais je suis envoutée. Ici, il n’y a rien et il y a tout. Le temps passe vite et lentement à la fois. Je suis super détendue mais je ne dors pas. Je ne fais rien de mes journées mais je ne m’ennuie pas. L’atmosphère a “ce je ne sais quoi” d’indicible. C’est bizarre ! Plus zen, tu meurs. Autant dire que je suis passée en mode lémurien. Chaque jour, je me dis, je partirai peut être demain et puis le lendemain, non je verrai demain. Finalement, je resterai 2 semaines dans cet eden coupé du monde. Car il faut le savoir, internet dans cette contrée relève du défi. La connexion est très instable voir même inexistante certains jours de fortes pluies. Voilà voilà !
Mazunte a une histoire intéressante. Avant le milieu du 20e siècle, il n'y avait presque pas de population humaine. Mais cela a changé lorsqu'un marché dédié à la viande et aux œufs de tortues de mer s'est développé. En effet, dans les années 70, celles ci viennent nombreuses à Mazunte pour pondre. Cette bourgade devient alors un centre de chasse aux tortues marines au Mexique, avec son propre abattoir. L'inquiétude sur le nombre décroissant de tortues marines a finalement conduit à une interdiction absolue de la viande et des œufs de tortue au Mexique et a privé la plupart des familles de Mazunte de leur principale source de revenus. Pour le remplacer, l'écotourisme basé sur la conservation des tortues et les cosmétiques naturels se sont développés. Ouf !
A l’extrémité ouest de Playa Mazunte se forme un croissant qui s’avance dans l’océan Pacifique et s’appelle Punta Cometa. L’emplacement stratégique de cette colline permet d’apprécier des vues incomparables sur les environs mais surtout de magnifiques couchers de soleil. Une heure avant le coucher de soleil, vous verrez des gens commencer à grimper en suivant un chemin. La balade est facile, même très agréable et ne dure que 20-30 minutes.
La 1ère fois que je suis allée, je m’y suis rendue seule. J’adore m’isoler pour les couchers de soleil. Tu parles ! Installée là haut depuis 10 pauvres minutes, qui je vois débarquer ? Mon petit groupe qui a quelques peu grossi d’ailleurs 😂 Bon, ben finalement nous serons une dizaine à le regarder ensemble. J’adore.
J’arrive pour la 1ère fois sur cette plage et la seule chose que je me dis est “oh ce que c’est beau”. Je suis venue spécialement pour le coucher de soleil car du haut de Punta Cometa, j’avais repéré cet endroit. Je voulais un autre point de vue et ce que je ressens ici est difficile à décrire. Mon coeur bat pour cet endroit. Je l’aime déjà. Il y a quelque chose ici qui vous aimante, qui vous demande de rester mais surtout de revenir. Wow ! je contemple ce panorama pendant des heures. Je prends une multitude de photos. En quelques minutes, il change radicalement. Bluffant !
Je les trouve magnifiques. Pas farouches, ils se laissent même porter. Certains vont penser que je m’extasie sur rien, c’est vrai. 😃
Seul bémol: les moustiques. Malgré l’humidité, ils arrosent continuellement les plantes. Allez savoir pourquoi ! Du coup, l’eau stagnante amène encore plus de moustiques, déjà bien présents à Mazunte. J’aurai en moyenne une vingtaine de piqures par jour malgré les produits en tout genre utilisés.
Hostel réservé sur Booking par Niels. Avec lui et Stéphanie, nous avons choisi de partager une chambre tous les 3. Prix: 900 pesos (36 euros) la nuit. Oui c’est cher mais divisé par 3, ça change tout. Nous ferons 3 jours ensemble car Stéphanie repart en Allemagne, ses vacances se terminent. Niels part au Guatemala.
Je migre donc dans une autre chambre qui comprend un lit double avec salle de bain privée négociée 600 pesos (24 euros) avec Gustavo, le propriétaire. Je ne ferai que 3 nuits dans celle-ci.
Je rencontre dans l’hostel Sandrine, avec qui je m’entends bien. Elle suit une formation à plein temps donc n’est pas là la journée. Quant à moi, je suis là que le matin. Je rentre toujours tard, seulement pour dormir. Elle propose de partager sa chambre (qui comprend 2 lits) qu’elle a réservée pour 9 jours à 700 pesos par nuit. Nickel ! Je reviens dans mon budget.
Globalement l’hôtel est confortable. Par cette chaleur humide, la piscine est très appréciable. Tout est bien entretenu et propre.
Resto mexicain qui vous préparent des petits déjeuners inoubliables. J’ai testé une bonne partie de leur carte, café, jus de fruits, plats, tout est excellentissime et bien présenté. Même un sandwich n’est pas un simple sandwich. Très bon rapport qualité prix. Vous venez une fois, je peux vous promettre que vous revenez.
Bar qui ne paye pas de mine, aux sièges inconfortables, mais aux burgers sublimissimes. Pétard ! Ce qu’ils sont bons. Mon favori: le burger aux crevettes. Les amateurs de poulpe vous diront que c’est le meilleur. A 100 pesos le burger (4 euros), on s’attend à tout sauf à ça. On en aura passé des soirées à écumer leur carte de burgers et à boire leurs cocktails bon marché.
Jus de fruits faits maison, bowls veggie, falafels, une carte végétarienne aux plats relevés et savoureux. On succombe pour cet endroit à la terrasse offrant une vue sur la mer.
Des pizzas comme on en trouve en Italie. A se damner ! Dans un cadre idyllique les pieds dans le sable.
Au Mexique, il existe le Mezcal Scorpion qui contient, comme son nom l’indique, un scorpion dans la bouteille. Le poison se dilue dans l’alcool et apporterait force et jeunesse à celui qui en boit.
Cette discussion a lieu un soir à table avec les potes dans un restaurant. Dans la foulée, nous demandons à l’établissement s’ils en ont car évidemment on voudrait goûter mouahaha. Et c’est le cas; nous voilà partie pour une dégustation. Et bien c’est super bon ! Clairement, je ne me suis pas sentie plus forte, ni plus jeune d’ailleurs, mais sûrement plus bourrée. 🤣
Dès le 1er jour, nous avons rencontré Eric sur la plage. Californien de 29 ans, hyper sociable, bon danseur, drôle; il voyage la majeur partie du temps. Débrouillard, il vend toutes sortes de produits sur Amazon avec plusieurs marques. Son business lui permet donc de voyager tout en gagnant sa vie. Il a failli mourir par noyade il y a quelques années. Ce jour a donné un tournant à sa vie.
Carolina, mexicaine de 30 ans vivant à Mexico City. Elle travaille pour un organisme dans l’environnement. Son boulot, qui s’exécute principalement derrière un ordinateur, lui permet de travailler en nomade. Adorable au rire communicateur, elle a intégré le groupe au 3ème jour. Rapidement, nous 3 nous sommes vus tous les jours. Le rituel a démarré par le petit-déjeuner chez Maralto, qui est devenu un incontournable, notre repère du début de journée. Du coup, s’en est souvent suivi des après-midis plage et des soirées restos. Au fil des jours, une rumeur covid a commencé à circuler disant que tout allait fermer. Dans le doute, la plupart sont partis: une volée de moineaux. Le village s’est dépeuplé réduisant notre groupe à nous 3, qui sommes devenus inséparables. Mais ce qu’on s’est marré ! J’en ai pleuré de rire plus d’une fois.
A gauche, Hamza, marocain de 29 ans super cool. Il sillonne le Mexique pour ses vacances. il rentre bientôt à Paris. On l’a très vite adopté. A droite, Pim, néerlandais de 25 ans. Mesurant 2m, il ne passe pas inaperçu ici. Bon vivant, il nous aura bien fait marrer.
Sébastien et Frida, un chouette couple surprenant. Lui vit aux états-unis, elle au Mexique. Leur idylle a commencé il y a 1an et demi. Malgré la distance qui les sépare durant de longs mois, leur amour résiste. Trop beau !
3 jours qui se sont transformés en 2 semaines durant lesquelles j’ai rencontré beaucoup de personnes. Incroyable ce que j’ai pu rire. Je ne décollais plus. Je sais déjà que je reviendrai à Mazunte. J’ai littéralement plané. Carolina part à Huatulco, Eric à San Cristobal et moi à Zipolite. Un dernier petit-déjeuner avant de se séparer. Ciao les amis ! On va se revoir.
Sandrine, que j’ai finalement peu vue jusqu’ici, a fini sa formation à Mazunte et décide de poursuivre sa route avec moi.
Prochaine destination: Zipolite. 15 mins en taxi pour 100 pesos (6 euros).
Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleUn safari au cratère Ngorongoro est un incontournable. Trésor naturel...
Lire l'articleTout ce que vous devez savoir pour atteindre le toit...
Lire l'articleSituée dans la partie nord de la Tanzanie, Moshi est...
Lire l'article
No Comments