Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleMadaba surprend nombre de voyageurs lorsque sonnent les cloches des églises aux quatre coins de la cité. Ville chrétienne, elle abrite de nombreux édifices religieux dont la superbe église des Apôtres. Les extérieurs de la ville sont de toute merveille. La cité se situe au carrefour entre Amman, la réserve du Wadi Mujib, la mer Morte et les sources d’eau chaude d’Hammamat Ma’in. Du fait de sa situation géographique exceptionnelle, elle est le point de départ de nombreuses excursions. Depuis Madaba, les passionnés d’Histoire se rendent sur les sites bibliques et archéologiques de Béthanie ou du Mont Nébo.
Surnommée la « ville des mosaïques », Madaba est mondialement connue pour ses splendides œuvres byzantines et omeyyades. C’est dans l’une de ses églises, au nord-ouest de la ville, que se situe la plus vieille carte de Jérusalem et de la Terre sainte : la carte de Saint-Georges. Créée au VIe siècle avec plus de deux millions de pièces colorées, la carte représente toute la géographie du delta du Nil jusqu’à l’actuel Liban. D’autres chefs-d’œuvre en mosaïque sont présents dans les églises de la cité. Parmi les incontournables, il convient de mentionner celui de l’église de la Vierge et des Apôtres. La fresque représente pléthore de fleurs et de plantes, d’animaux domestiques et mythologiques ainsi que des histoires légendaires ou des activités quotidiennes de l’époque. Enfin, « l’archaeological park and museum » est l’un des plus beaux endroits de la région. De nombreux vestiges des civilisations passées y sont exposés.
Trajet effectué avec Julie et Vincent rencontrés à Jérash. Normalement, il faut 1 heure pour rejoindre Madaba mais nous avons décidé de faire un petit détour.
L’hôtel Ramada Resort by Wyndham Dead Sea offre la navette vers la Mer Morte, les sanitaires et sa piscine. Juste idéal pour nous.
Il est conseillé de se baigner 20 max mais j’avoue que nous sommes restés un temps interminable à nous marrer comme des gamins: faire superman, s’asseoir et prétendre pédaler sur un vélo, faire de la gym synchronisé, lire un journal… Hilarant ! Il est impossible de nager car vos fesses et jambes flottent sur l’eau.
Une touriste, un peu plus loin, a eu la mauvaise idée de plonger la tête sous l’eau. Je peux vous dire qu’elle a passé un mauvais quart d’heure. A proscrire.
Vous pouvez vous enduire le corps d’une boue noire afin de protéger votre peau avant de vous baigner.
Expérience insolite à vivre absolument !
La mer Morte n’est pas une mer en tant que telle, mais plutôt un lac d’eau salée. Elle est alimentée par le fleuve du Jourdain qui marque les limites entre Israël et la Jordanie. Trois particularités distinguent la mer Morte : sa chaleur, sa teneur exceptionnelle en sels minéraux et sa situation au point le plus bas de la terre -398 m. Alors que la salinité moyenne de l’eau de mer est de 2 à 4 %, celle de la mer Morte est d’approximativement 27,5 % (soit 275 grammes par litre). Ses eaux contiennent du brome, de la potasse, des chlorures de sodium et de magnésium. N’en déplaise aux animaux et aux végétaux, qui ne sont pas en mesure d’y survivre, les eaux de la mer Morte ont des vertus thérapeutiques reconnues.
Achevée en 1986, cette église de confession orthodoxe abrite un trésor historique inestimable : la carte de Madaba, une mosaïque byzantine monumentale sur laquelle on peut lire une mine d’indications géographiques sur Jérusalem et ses banlieues. Le puits de Jacob, le château de Kerak, champ de bataille entre Reynaud de Châtillon et Saladin, la tour de David… Tout y est clairement retracé ! La carte date du vie siècle, ce qui en fait le plus ancien plan de la Terre Sainte jusqu’à preuve du contraire. À vous de juger si l’attraction est aussi belle que la rumeur le prétend !
Faisant partie du parc archéologique, l’église de la Vierge Marie séduit par sa mosaïque centrale, qui est un exemple d’harmonie et de proportion géométrique. Pour l’histoire, l’église fut déterrée en 1887 dans le sous-sol d’une propriété privée.
Au carrefour de la Route des Rois, l’église des Apôtres se présente devant vous. Une série de mosaïques donne de l’allure à cet édifice, la plus belle étant la figure allégorique de la Mer. Elle représente la déesse Thalatta émergeant des flots, avec toute sa cour composée de poissons et de créatures aquatiques. L’église ne se trouve pas dans l’enceinte du parc archéologique, mais un peu plus loin.
Poursuivez le pèlerinage dans l’église catholique Saint-Jean-Baptiste, connue autrement sous le nom de sanctuaire de la décapitation de Jean-Baptiste. Elle est dédiée au plus grand prophète de tous les temps, selon les déclarations de Jésus – « de tous ceux qui sont nés d’une femme, aucun ne s’est levé de plus grand que Jean » (Luc 7:28) – le même prophète qui a dû payer son obéissance au prix de sa tête. Des ruines byzantines sont à découvrir dans les galeries souterraines.
Cet établissement donne une mesure de la créativité des Byzantins. La collection comprend des iconographies sacrées, des articles de joaillerie et de céramique.
Les fouilles effectuées à Madaba ont permis de mettre au jour plusieurs sculptures byzantines aux motifs profanes et religieux. Il a fallu trouver un endroit digne de ce nom où ces trésors seraient conservés et exposés. D’où la création du parc archéologique de Madaba. Les attractions principales du complexe sont la mosaïque de Machaerus, qu’on pense être la plus ancienne de la région ; les mosaïques du sanctuaire du prophète Elias, très élégantes même si certaines lignes sont effacées ; les mosaïques de la salle Hyppolyte, qui sont, elles aussi, des chefs-d’œuvre artistiques. Les mosaïques sont disposées en trois panneaux. Le premier illustre les Quatre Saisons ; l’image de Phèdre et d’Hyppolite occupe la place centrale ; le troisième panneau représente Adonis assis au côté d’Aphrodite, avec les Trois Grâces – la Joie, la Beauté et la Créativité – venant à sa suite.
À 8 km au nord de Madaba, sur les terres de l’ancien pays de Moab, se dresse le Mont Nébo. Depuis son sommet, pèlerins et visiteurs découvrent un panorama à couper le souffle. Par temps clair, un seul coup d’œil suffit pour apercevoir Amman, la mer Morte, Jéricho et Jérusalem située à 45 km de là. À 1230 mètres en contrebas, c’est la vallée du Jourdain qui s’étend à perte de vue.
Le Mont Nébo est l’un des principaux lieux bibliques de la Jordanie. Croyants ou non, les visiteurs montent jusqu’au sommet de la montagne pour observer les terres arides de l’actuel royaume hachémite. Une table d’orientation permet de comprendre ce qu’aurait vu Moïse avant de partir. Le site abrite aujourd’hui un musée. On y trouve quelques belles mosaïques de l’époque byzantine.
Pour immortaliser la traversée de Moïse, une grande croix de bronze a été érigée au sommet du mont. Créée par l’artiste italien Gian Paolo Fantoni, elle symbolise le bâton de bois que portait le prophète. C’est grâce à lui qu’il aurait notamment pu ouvrir les flots et permettre au peuple d’Israël d’atteindre la Terre sainte.
L’atmosphère de la tente nous a appelé. Confortablement installés dans les fauteuils et vêtus de manteaux en peau qu’ils nous ont prêtés, nous avons dégusté une poterie. C’est un plat mijoté dans un récipient en terre cuite. Excellent et typique du coin !
Petit bémol: un peu cher pour la Jordanie.
Parfait! Beaucoup de spécialités locales, fukharat ayola et sahayet entre autres choses goûtées … Très copieux et frais ! Excellent rapport qualité prix.
Pédro et sa bande, 4 espagnols, rencontrés à la maison d’hôtes dans laquelle je réside . Ils m’offrent le trajet en leur compagnie pour me rendre à Pétra, ma prochaine destination. Une journée qui va s’annoncer épique et pleine de fous rires.
Raed, réceptionniste au Pilgrim’s Guest House où je loue une chambre. Lui et ses collègues n’ont eu de cesse de me ramener cafés, jus de fruits frais, shawarmas et plats en tout genre. Ils me traitent comme une princesse. Je passe de supers moments avec eux. Je suis gâtée.
Trajet qui nécessite 3 heures en temps normal. Nous avons choisi la route qui longe la mer morte. Nous passons la journée à multiplié les arrêts tant les paysages sont somptueux, tant il y a à faire et à voir sur la route.
Entrée 10 JD
Chefs-d’œuvre naturels, les sources chaudes de Hammamat Ma’In sont mentionnées dans le Nouveau Testament sous le nom de Baraas. Le souverain Hérode s’est baigné à maintes reprises dans ces eaux. Situées à 264 m d’altitude, ces chutes proviennent des pluies d’hiver dans les plaines des hauts plateaux de Jordanie et alimentent les 109 sources chaudes et froides de la vallée. Cette eau est chauffée à des températures allant jusqu’à 63° Celsius par des fissures de lave souterraines. Elle traverse la vallée avant de se jeter dans la rivière Zarqa.
Les sources de Ma’In ont des vertus médicinales car elles contiennent du sodium, du radon, du sulfure d’hydrogène, du dioxyde de carbone, du chlorure, du calcium, entre autres éléments chimiques.
Un séjour dans ces contrées des plus remarquables. Ce pays est chaleureux, magnifique et riche d’histoire.
Les jordaniens sont accueillants et attachants. Les multiples rencontres que j’ai faites ont agrémenté ce voyage haut en couleurs.
Le trajet avec mes 4 espagnols s’est transformé en journée d’un drôlissime.
Prochaine destination: Pétra– Jordanie
Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleUn safari au cratère Ngorongoro est un incontournable. Trésor naturel...
Lire l'articleTout ce que vous devez savoir pour atteindre le toit...
Lire l'articleSituée dans la partie nord de la Tanzanie, Moshi est...
Lire l'article
No Comments