Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleTrajet rapide car il est 5h du matin. Même à cette heure là, il y a malgré tout du trafic. Fluide certes mais cela reste surprenant à une heure pareille.
Les vols sont définitivement pas chers de Bogota, et sont nombreux. J’ai acheté mon billet la veille pour le lendemain. Je voyage avec 2 bagages dont 1 en soute. Imaginez le prix si vous l’achetez à l’avance et sans ajout de bagage. De l’or en barre !
L’aéroport est immense mais du personnel reparti un peu partout est là pour vous guider. Je tombe sur une hôtesse adorable a l’enregistrement de mes bagages. Par contre, au passage de la sécurité j’ai envie de les tuer. J’ai oublié de basculer ma petite paire de ciseaux dans mon bagage en soute. Ils veulent me les confisquer. Je discute le bout de gras. La lame fait moins de 6 cms. Légalement, j’ai le droit de les garder mais l’idiote en face de moi ne semble pas connaitre cette règle et insiste pour les confisquer. 10 ans que je voyage partout avec et là rien à faire. Je suis verte. Des années que je me coupe les cheveux avec. Va retrouver la même qualité. Tout est bon pour vous faire consommer dans cette société. J’ai les nerfs de bon matin. De rage, je fais demi tour et les jette à la poubelle. Je ne vais pas lui en faire cadeau en plus. C’est dingue comme on s’attache à des petites choses. Mais dans mon mode de vie, ces petits riens sont mon confort. Bref! Adieu petits ciseaux si pratiques.
Le vol se passe à merveille. Je survole l’Amazonie. De mon hublot, j’admire cette immensité verte. Fascinant !
Vous pouvez avoir moins cher mais je n’ai pas envie de pinailler.
La saison sèche est de mai à octobre. La saison des pluies qui dure donc de novembre à avril offre, contrairement à ce que l’on pourrait croire, quelques avantages. Comme il fait moins chaud, 25°C à 30°C, les animaux sont plus actifs .Toutes les zones sont accessibles car noyées sous l'eau, qui peut monter jusqu'à 10 m de haut. Il y a moins de touristes, les prix sont de par le fait plus bas et l'on est plus tranquille.
Pour ma part, l'arrivée commence fort. L'avion a atterri mais personne ne descend. L'attente se fait longue. Intriguée, je scrute dehors derrière mon hublot à la recherche d'une éventuelle explication. Vous êtes prêts? Et bien, la voici: il pleut ou plutôt il tombe des trombes d'eau. Du coup, le personnel n'a rien trouvé de mieux que de proposer un parapluie à chaque passager qui descend .😂 Un employé de l'aéroport fait des donc des allers retours entre l'aéroport et l'appareil munis d'une dizaine de parapluies à chaque fois, ses petits bras ne pouvant en porter plus. Imaginez la scène et le temps que ça prend de tendre à chacun un parapluie ouvert, puis repartir en chercher d'autres, les amener et ainsi de suite. Je crois bien qu'aucun avion sur cette planète n'a mis autant de temps à évacuer tout son petit monde. C'est donc médusée et morte de rire que je descends à mon tour, bien obligée de me saisir d'un de ces objets par respect pour ce Monsieur qui se donne bien du mal pour notre bien être.
L’Amazonie: territoire mystique encore si méconnu et dont la simple évocation du nom est synonyme de magie et d’aventure. Qui n’a pas rêver de voguer sur le mythique fleuve Amazone, de partir à la découverte de territoires perdus au milieu du poumon vert de notre belle planète ?
Leticia est la ville la plus au Sud de la Colombie, perdue aux confins de l’Amazonie et accessible uniquement par avion. Située aux frontières entre le Brésil, la Colombie et le Pérou, dans la zone franche appelée « Tres fronteras », cette ville est le point de départ incontournable pour accéder à la réserve de biodiversité la plus riche au monde : la forêt amazonienne. Cette immensité végétale offre des espèces telles que les dauphins roses, piranhas, caïmans, ouistitis, pirarucus, tampakis, insectes en tout genre, et des petits villages amazoniens restés pour le moins authentiques. Une aventure unique et mémorable.
Que faire à Leticia ?
Certains vous décrivent Leticia comme une petite ville charmante aux maisons caribéennes. Lol. Leticia est une ville particulièrement bruyante et polluée du au bal incessant de centaines de mototaxis, tuktuks et voitures en tout genre. Son véritable point d’intérêt réside dans sa position géographique, point de départ des excursions. Toutefois, il y a bien quelques petites choses à voir ou à faire:
Le pirarucu , est une espèce originaire du bassin du fleuve Amazone. Autrefois considéré comme la seule espèce du genre, ils doivent remonter régulièrement à la surface pour avaler de l'air, toutes les 5 à 15 mins. Il fait partie des plus grands poissons d'eau douce, avec une taille moyenne de 2m. Il peut mesurer jusqu'à 4,50 m et peser jusquà 200 kilos. sa présence est connue également en Bolivie, au Brésil, en Guyane et au Pérou. Sa chair est exquise et fait surtout vivre un grand nombre d'habitants.
S’il y a bien une chose rigolote à faire à Leticia, c’est visiter les 3 pays en une journée. Pas de contrôle, pas de douane. C’est une zone franche où on se balade comme on veut et où on peut payer dans les 3 monnaies. Je n’avais encore jamais vécu un truc pareil et pour la forme, je me dis que c’est définitivement à faire.
C’est donc mon premier jour en Amazonie. A peine posé les affaires à l’hôtel, je pars en chasse d’un déjeuner dans Leticia. Rassasiée d’un ceviche de pirarucu, je traverse l’Amazone en lancha direction Santa Rosa au Pérou. Prix: 10000 l’aller-retour. 10 minutes plus tard, je me balade dans les rues de ce village où je m’arrête dans l’après-midi boire une bière.
Retour sur Leticia, je pars à pied en direction de Tabatinga. Me voilà côté Brésil à faire du shopping. Aujourd’hui, je peux dire que j’ai passé une journée dans 3 pays différents. Une belle expérience !
J’arrive aux embarcations et je commence à négocier avec le tenancier pour me rendre au lac. Il me donne le prix pour une pirogue avec chauffeur. Coût: 13000 COP la balade de 3h-4h. 2 colombiennes en vacances, juste derrière moi, écoutent la discussion et offrent de se joindre à moi. Carrément ! Ca nous revient à 4300 chacune. Parfait ! Le comble est qu’on s’est croisé la veille dans le bar à Santa Rosa. Ravies de se reconnaitre, la discussion s’enchaine. Nous voilà partis ensemble sur l’Amazone à la découverte du lac Yahuarcaca.
Nous longeons des sentiers aquatiques où nous observons des espèces uniques telles que l’arbre Renaco, l’arbre Pungo et d’autres espèces qui servent de refuge aux oiseaux tels que les hérons, les jacanas, les martins-pêcheurs … Puis nous entrons dans les eaux calmes des lacs, observons l’écosystème, apprécions le magnifique paysage. Nous atteignons le lac principal propice à la baignade. Je plonge direct mais mes 2 colombiennes sont moins à l’aise car elles ne savent pas nager et l’eau est sombre. Après une dizaines de minutes à me voir barboter heureuse comme jamais, et rassurées de constater que rien de terrible ne m’arrivait, elles finissent par enfiler un gilet de sauvetage et se mettre à l’eau. Sympa !
On accède à cette réserve naturelle en lancha. Le trajet dure environ 15 minutes. Elle permet d’admirer le nénuphar le plus grand d’Amazonie nommé Victoria Regia, La balade se fait le long d’un itinéraire aménagé de ponts sur les lacs où vivent ces énormes plantes.
Pour réserver l’hôtel Chafo, cliquez ici
Repéré sur Booking le matin en atterrissant, je me rends directement là bas en tuktuk car je sais qu’ils ont des chambres libres. Je négocie avec Natalia, la tenancière 40000 cop la nuit. A ce prix, j’ai une chambre double avec salle de bain privée. Excentré, l’établissement est au calme, chose difficile à trouver à Leticia. Natalia et son mari Javier vivent avec leurs 2 enfants en bas. Le matin, j’ai le droit au café en famille. J’adore ces moments de discussion où nous refaisons le monde. J’ai beaucoup de chance d’être tombée sur eux.
Le ceviche de Pirarucu est excellent. Le plat est vraiment copieux. Un peu cher mais la qualité est là.
Je rencontre Rodolpho à l’hôtel Chafo. La discussion s’installe. Il me raconte qu’il part le lendemain voyager en hamac sur des cargos coté Brésil. A ces mots, je m’enflamme. Wow ! J’aimerais trop vivre une expérience pareille. Il m’explique que le but de cette aventure est d’aller rejoindre, il ne sait pas bien comment, la réserve Mamiraua. Celle-ci est unique car préservée par le gouvernement brésilien, et semble pleine de promesses en termes de paysages et de biodiversité. Je suis carrément emballée. D’autant qu’il n’a rien planifié, il part au gré du vent. Tout moi ! Devant mon enthousiasme, il me propose naturellement de me joindre à lui. Ah ben oui ! Faisons ça ahaha. En voilà un sacré tournant dans mon périple. Et je peux vous dire que ça va être quelque chose.
Je vous présente de gauche à droite, Andres 12 ans, Javier Junior 5 ans et Natalia. Je me suis rapidement attachée à cette petite famille vraiment adorable. Tous sont d’une gentillesse émouvante. Ils ont beaucoup contribué à mon bien être dans ce nouveau monde qu’est l’Amazonie.
Je suis arrivée à Leticia sans trop savoir ce que j’allais faire et comment en Amazonie. Ici, c’est un autre monde. Le dépaysement est là dès l’arrivée. Globalement, la ville en elle-même a peu à offrir. Je pensais poursuivre éventuellement par Puerto Nariño , village conseillé par les amazoniens. Mais ma rencontre inopinée avec Rudolpho donne soudainement une toute autre tournure à mon aventure. Je pars finalement au Brésil sillonner l’Amazone à bord de cargos où l’on dort sur les ponts dans des hamacs, et mange dans des gamelles comme à la cantine. Les voyages peuvent durer plusieurs jours. Ouf ! Ca s’annonce hors normes.
Prochaine destination: Réserve Mamiraua – Brésil.
Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleUn safari au cratère Ngorongoro est un incontournable. Trésor naturel...
Lire l'articleTout ce que vous devez savoir pour atteindre le toit...
Lire l'articleSituée dans la partie nord de la Tanzanie, Moshi est...
Lire l'article
No Comments