Fancy my world

León – Nicaragua – Berceau de la révolution

León – Nicaragua – Berceau de la révolution

PASSAGE DE LA FRONTIERE HONDURAS - NICARAGUA

LE FAR WEST
Los Naranjos - Pena Blanca

Avec la voiture d’Alex, employé du D&D Brewery qui se rend justement là bas. Trop bien ! Sinon un tuktuk peut vous emmener pour 15 HNL

Pena Blanca - La Guama
15 mins - 20 NHL

Chiken bus

La Guama - Tegucipalpa
3h15 - 300 NHL

Chiken bus. Il y en a beaucoup, je n’ai même pas eu à attendre que j’étais déjà dans ce vieux bus déglingué, vraiment hors d’âge. A ce stade, on a concrètement dépassé le niveau vieux. Et vu l’état, pas la peine de parler virus car je peux vous assurer qu’il n’est pas prêt d’être aseptisé celui là 😂. Les microbes s’y sont tellement bien installés depuis des dizaines d’années qu’ils en sont devenus indélogeables. Je me marre avec ces histoires de “on lutte contre un méchant virus”. Mouai ! Ben c’est pas gagné ! Ah! J’ai le droit à la lecture de la Bible cette fois ci. De bons samaritains viennent prêcher la bonne parole à nous pauvres petites brebis égarées. En ce qui me concerne c’est rien de le dire 😂. Je n’ai aucune idée d’où je suis et encore moins où je vais dormir ce soir car visiblement mon vieux tacot traine sa carcasse. Allez savoir quelle ville je vais réussir à atteindre aujourd’hui. Il va devoir doubler ses prières pour que je retrouve ma route. Je sympathise avec les locaux; étonnés de voir une étrangère parmi eux. José, devant moi, va à la frontière. Super il va m’aider ! Quelque chose me dit que je vais en avoir besoin.

Tegucigalpa - Choluteca
4h00 - 100 NHL
Bus classique. A peine arrivée, bam mes bagages sont éjectés dans le prochain bus et moi avec. Pas le temps de dire ouf que me voilà déjà repartie. José m’attendait et s’assurait que tout était bon pour moi. Je n’ai pas eu le temps de voir à quoi ressemble le terminal que je suis déjà en route vers la prochaine étape. Ils m’épateront toujours avec leur organisation. Bus moins vieux mais Mesdames les blattes nous tiennent compagnie. Pas sûre d’avoir eu raison d’enlever mes chaussures 🤔 Je vais peut-être bien trouver du monde dedans au moment de les remettre.
Choluteca - Gasaule

30 NHL, 10 minutes en Tuktuk

 Ahhhh ! Et voilà la frontière. Ohhhh ! Il y a bien 3h de file d’attente Je demande au tuktuk où je peux dormir car il est tard. Le temps que je traverse la frontière, il n’y aura plus de bus de l’autre côté. Il me dégote une chambre chez sa fille que je négocie à 5 euros la nuit. Un lit double trône au milieu d’une pièce immense. Rien d’autre. C’est simple mais ça fera l’affaire. Pas d’arrivée d”eau dans la salle de bain construite au fond du garage. Ici, on se mouille au pichet que l’on plonge dans le lavoir. L’aventure… Quand tu nous tient.

Je pars ensuite me boire une bière dans le bar d’en face. Les Messieurs présents ont la berlue de voir une femme seule dans ce Far West. Ici, cavaliers à cheval, charrettes, tuktuks, camions forment un décor surréaliste. C’est bruyant, poussiéreux, et je dirai assez dangereux. Mais bon, j’ai mérité ma bière après cette journée de voyage. 1 heure se passe, mon tuktuk (j’ai oublié son nom) me demande de rentrer à la maison pour ma sécurité. Trop mignon ! Le lendemain, 6h du matin, il vient me récupérer et m’emmène à nouveau au poste de contrôle. Incroyable ! Même file d’attente que la veille. Hors de question que je squatte ici 3h en plein soleil. 20 dollars à un gardien, je grille la file en passant par l’arrière du bâtiment. Evidemment, j’entends des ouhhh et des ohhh dans la file d’attente. Je suis mal à l’aise mais tant pis. J’obtiens enfin mon tampon de sortie du Honduras. A 3 reprises, on me propose de passer au Nicaragua en illégal par le fleuve. Pas la peine, ça va faire. Je passe le pont qui mène au poste de contrôle coté Nicaragua. Et là, que vois je ? Le défilé des tuktuks qui traversent le cours d’eau au vu et au su du policier posté là. J’observe la scène morte de rire mais je m’abstiens de prendre des photos.

Coté Nicaragua, système D pour passer sans test PCR (quelques dollars glissés dans le passeport et le tour est joué). Je m’acquitte des 13 dollars d’entrée de territoire. Attention ! Chaque billet doit être impeccable. Pas d’encoche, de déchirure ou autre, sans quoi, ils vous les refusent. J’obtiens ENFIN mon sésame. A moi ce nouveau pays. Je fais mon change de monnaie avec un gars assis à un bar. je longe la route quand je vois sur ma droite, un parking avec des bus. Je monte dans le 1er chicken bus qui part pour Leon.
Guasaule - Chinandega
2h30 - 50 cordobas

A peine arrivée, 1er contrôle d’immigration dans le bus. Les flics ici portent des bobs, ça me fait marrer. On voit déjà que le pays est pauvre. Le paysage est splendide. Il y a des volcans tout le long de la route.

Chinandega - Leon
1h00 - 70 cordobas
Pas confort mais c’est la dernière ligne droite. Au terminal, il y a des bus qui vous emmènent à travers toute la ville pour 5 cordobas.

Ce passage de frontière a vraiment été une épopée. J’ai eu une bonne montée d’adrénaline. C’est l’aventure. J’adore ça.

HISTOIRE DE LEON

Santiago de los Caballeros de León ou simplement León a été fondée le 15 juin 1524, jour de la Sainte Trinité, par Francisco Hernández de Córdoba sur les rives du volcan Momotombo. Cet endroit est à environ 30 km de la ville actuelle de León et est connu sous le nom de León Viejo, dont les ruines sont devenues une attraction touristique. Il a été décidé de déplacer la ville vers un nouvel emplacement à côté de l’ancienne ville indigène de Subtiaba à la suite d’un tremblement de terre et de l’éruption du volcan en 1610.

A l’indépendance du Nicaragua, León devint la capitale du Nicaragua jusqu’en 1858 remplacée ensuite par Managua.

León vit et reste sous la menace de plusieurs volcans dont le Cerro Negro qui a explosé au moins trois fois dans cette deuxième moitié du XXème siècle (1968, 1971 et 1992), déversant ses cendres sur la ville. 

Leon devint un véritable bastion de la révolution sandiniste. En Septembre 1978, le Nicaragua se soulève contre Somoza, le dictateur. Un Front d’Étudiants de Révolution (FER) se crée à Léon, grande ville universitaire du pays. La garde nationale somoziste arrive à garder le contrôle et beaucoup de rebelles se réfugient dans les campagnes environnantes de León. Certains étudiants ne quittent malheureusement pas  la bataille à temps. Les habitants assistent à un véritable massacre, celui des “enfants insurgés”. Malgré tout,  l’insurrection se poursuit. Le front sandiniste connaît une véritable victoire à León en juillet 1979, le début de la fin de règne pour la famille Somoza au Nicaragua.

Que faire à León ?

Leon Nicaragua

Avec une université fondée en 1812, León a été le siège intellectuel de la nation.
Elle est aussi un important centre industriel, agricole et commercial du Nicaragua, exportant de la canne à sucre , du bétail , des arachides , des bananes et du sorgho .
La ville abrite l’un des patrimoines historiques les plus vastes et les plus diversifiés du Nicaragua. Cette ville coloniale est chaude de part son climat, son histoire et la grande proximité avec ses habitants. On s’y sent rapidement chez soi.

Conseil: faire le free walking tour. Leo est une mine d’or d’infos sur cette ville. Cliquez ici

Clique sur une photo pour lancer le diaporama
Leon Nicaragua
Clique sur une photo pour lancer le diaporama
Leon Nicaragua
Clique sur une photo pour lancer le diaporama

La Cathédrale de León: un joyau

Site du patrimoine mondial, la cathédrale de León est la plus grande d’Amérique centrale et la troisième d’Amérique latine. Elle ne peut être comparée que par sa beauté, son ampleur et sa capacité à la cathédrale du Mexique (1ère) et à la cathédrale du Pérou (2ème).. Son atrium est décoré d’impressionnants lions, que l’on retrouve également autour de la fontaine de la place centrale. . .

Elle a été construit entre 1747 et 1814, elle exprime la transition de l’architecture baroque à l’architecture néoclassique. Elle se caractérise par la sobriété de sa décoration intérieure et par l’abondance de lumière naturelle. En raison de la robustesse de ses murs, elle a résisté aux secousses, aux éruptions volcaniques du volcan Cerro Negro et aux guerres. En 1824, plusieurs canons furent placés sur son toit lors du siège de la ville par les forces conservatrices puis lors de l’insurrection de juin et juillet 1979, contre le dictateur Anastasio Somoza Debayle.

On y trouve le tombeau du poète Rubén Darío , au pied de la statue de Saint Paul , père du modernisme et considéré comme le prince des lettres castillanes . Dans ses cryptes, sont enterrées des figures illustres de la nation, comme les poètes Salomón de la Selva et Alfonso Cortés, le héros Miguel Larreynaga et le musicien José de la Cruz Mena .

Visite du toit de la cathédrale: billet que l’on peut acheter à la caisse située à l’arrière de celle-ci. Prix 105 cordobas.  Le toit se compose de cinq terrasses, d’où l’on peut voir les coupoles, les dômes, le clocher, le centre historique de León ainsi que la chaîne de montagnes volcaniques de Marrabios vers le nord. A faire absolument en fin de journée afin d’assister au coucher du soleil. Juste grandiose !

Clique sur une photo pour lancer le diaporama

Eglise du souvenir

Sa construction commença le 5 décembre 1786 par l’évêque Juan Félix de Villegas. Elle est due aux pères collectionneurs de la congrégation San Francisco de Neri. Elle est baroque avec une belle façade, considérée comme la plus importante de la ville. Son autel, également baroque, est l’un des meilleurs retables. Les peintures et les sculptures en bois dont il est décoré se distinguent.

Clique sur une photo pour lancer le diaporama
Eglise du Souvenir Leon

ANECDOTE

Petit souci électrique ? Pas de souci en fait. Tigidigidigidi on traverse la rue, attrape le fil qui pose problème, rafistole tout ça en deux deux. Et hop ! Tout va bien.
Je me balade dans la rue quand je vois cette serveuse traverser nonchalamment devant moi, s'emparer d'un fil sur le poteau électrique et traficoter tout ça pour ça marche. J'ai halluciné 😂

Sandboard Volcan Cerro Negro
Clique sur une photo pour lancer le diaporama

Sandboarding Volcan Cerro Negro

Prix: 750 HNL (22 euros)

S’il y a bien une activité à faire absolument au Nicaragua, c’est bien la descente en luge du Cerro Negro.

A mon hostel, nous formons un petit groupe de 4 pour nous y rendre. Leo et Clarisse ont choisi une petite agence débutante dans le domaine. Parfait ! Rania se joint à nous. 

Le volcan Cerro Negro  est situé à environ 20 km de la ville de Léon. Il fait partie de la chaîne volcanique nommée Cordillera de los Maribios . Né en 1850, c’est à la fois le volcan le plus jeune et le plus actif d’Amérique centrale (728 mètres de haut) . La dernière éruption s’est produite le 5 août 1999 et a donné naissance à une pente de lave qui, maintenant durcie et recouverte de cendres volcaniques, a rendu possible le sandboard.

L’activité consiste en une petite randonnée entrecoupée de fumerolles et d’odeurs de souffre. Son sommet vous donne accès à des vues spectaculaires sur d’autres volcans de la cordillère. Si vous le faites en fin d’après midi, vous assisterez en prime au coucher du soleil. Rien de très physique et ça vaut vraiment le coup. Par contre, il souffle un vent là-haut bababaaaa.

Cerise sur le gâteau, la descente en luge. C’est franchement impressionnant. Je l’ai joué à la Balasco dans les Bronzés font du ski (J’y vais mais j’ai peur, le sable est trop mou pour moi mouahaha). Le personnel de l’agence vous fournit tout le matériel adéquate et toutes les explications quant à la conduite à tenir. Prévoir un foulard ou autre pour se couvrir le nez et la bouche. Bon ben Vive le Masque. Pour une fois, il va m’être utile. Ok c’est parti. Leo part comme une fusée, il va battre le record s’il continue comme ça.  Vient mon tour, morte de trouille (pétard! ce que c’est haut !) je me lance. Je freine je freine je freine mais elle prend de la vitesse quand même. Evidemment je jure tout le long. Mon petit cœur est au taquet, l’adrénaline au plafond, J’arrive enfin en bas, je crie de bonheur. Je n’ai pas battu de record du tout mais je suis fière de l’avoir fait. Tous les 4 nous en sommes bien sortis. C’était top ! 

Hebergement

-  Hostel Casa Lula   -

Pour réserver Hostel Casa Lula, cliquez ici

Lit en dortoir de 4 lits réservé sur place. Nous sommes 2 dans la chambre. Top ! Chaque lit dispose de son ventilateur, d’une prise près du lit et d’un placard qui ferme à clé.

L’établissement dispose d’une cuisine ultra équipée digne d’un chef, d’un jardin agréable, d’une salle à manger, d’un coin lecture, d’un billard. 

Points forts de l'établissement

Points faibles de l'établissement

Bars & Restos

Voici quelques adresses pour lesquelles j’ai eu un coup de coeur

Sua Leon Cocina Mediterranea

Des pizzas excellentes. Des pâtes aux fruits de mer délicieuses. Le tout dans un jardin agréable. A faire. 

Pan & Paz

Boulangerie Patisserie francaise, Ils ont un menu quiche salade pour 100 NIO. Belle variété et sont à tomber parterre. Après des mois à sillonner l’Amérique centrale, je suis ravie de retrouver ce type de cuisine. Ils ont 2 établissements dans la ville dont un avec jardin intérieur. 

Toit terrasse qui offre une vue sympa sur Leon. Bonne ambiance. Bons cocktails pas chers. Service fluide.

Des pizzas excellentes. Des pâtes aux fruits de mer délicieuses. Le tout dans un jardin agréable. A faire. 

Bilan

En arrivant, je pensais rester 3 jours. je resterai finalement 1 semaine. J’aime énormément cette ville. Il y règne une atmosphère de bien être, de calme dans laquelle on se sent vite chez soi. Cette ville vous capte et vous garde. Beaucoup la préfère à  Managua peu appréciée et à Granada plus bruyante. 

La chaleur peut y être quelque peu écrasante, mais elle reste une ville agréable à découvrir à pied et où l’on mange très bien.

Prochaine destination:  Granada- Nicaragua. 

Les derniers articles

2 Comments

Emmanuel
juin 28, 2022 2:53

Comme toujours un régal de te lire ma chère 😜

Marjorie Guillaume
juin 29, 2022 9:35

Thanks my friend 😁

Leave a Reply

error: Content is protected !!
fr_FRFR