Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleLe Caire, ville tentaculaire dans laquelle grouillent plus de 10 millions d’habitants, avec des us et coutumes très différentes des nôtres. Certains la trouveront magique, d’autres fuiront son atmosphère bouillonnante, qui rappelle sous bien des aspects Bangkok.
Que faire au Caire ?
Ayant un appartement à Sheik Zayed soit 1h du Caire, je m’y rends en Uber par facilité. Je ne comprends pas bien encore le système des Microbus qui m’obligerait à faire plusieurs changements. Au prix du Uber ici, va pour la simplicité.
A peine arrivé, on est vite plongé dans l’ambiance débordante et bruyante de celle-ci. La circulation se fait à coup de klaxons répétitifs et insistants. Les passants se faufilent entre les voitures dans l’espoir de traverser. Chacun rase l’autre. Voitures, bus, microbus, charrettes forment un capharnaüm pour le moins dépaysant. Les rues défilent, c’est bruyant, pollué, poussiéreux, assez pauvre. La voiture traverse un pont jalonnant le Nil. Ahhhh ! le fameux et mystique fleuve. Le sourire aux lèvres et les yeux grands ouverts, j’assiste à ce nouveau spectacle dans un décor d’un autre monde.
Concernant les pyramides, j’ai déjà écrit un article à ce sujet. Je vous invite à cliquer sur ce lien Article ici
Prix: 140 EGP
Située juste face des mosquées, perchée sur sa colline, c’est un véritable petit bijou. La silhouette de la citadelle est dominée par les coupoles et les minarets de la mosquée Mohamed Ali. De style turc, achevée en 1857, elle offre une vue panoramique sur le Caire et la cité des morts, cimetière des sultans mamelouks aujourd’hui habitée par des sans-logis. Au pied de la citadelle, se trouve la mosquée du sultan Hassan, un des plus beaux édifices d’époque mamelouk du xive siècle. Le Caire doit cette forteresse à Saladin, celui qui a libéré l’Egypte des croisades chrétiennes.
Nous nous rejoignons avec Greg devant l’entrée pour commencer cette journée de visites. C’est tout simplement magnifique. L’ensemble est raffiné, somptueux et la vue sur le Caire saisissante. En prime, nous avons droit à la prière. Un incontournable ! Nos premières heures dans la capitale sont agréables et positives. Nous décidons d’enchainer par le Bazar Khan El-Kalili.
A ciel ouvert, ce marché est une enfilade de petites ruelles qui se succèdent sans fin. En sortir peut se révéler bien compliqué. Nous arrivons à l’heure de la prière, le marché est à l’arrêt. Nous nous posons boire le thé. Soudain, le souk reprend vie. Le spectacle est dans la rue ! Ça crie, ça rit, ça s’interpelle … Quelques beaux étals mais difficiles de s’arrêter pour regarder car les vendeurs se jettent littéralement sur vous. Les heures s’enchainent dans ce dédale sans fin. L’atmosphère se fait pesante, étouffante. Tout le monde me fixe, me scrute durant de longues minutes. Greg lui est tranquille. Je ne comprends pas. Je suis pourtant couvertes de la tête aux pieds mais rien n’y fait. Femmes, hommes, enfants font une fixette sur moi d’un air éberlué. Nous finissons par trouver une sortie. Nous cherchons un Uber pour nous extraire de ce quartier au trafic bloqué. Posés au beau milieu de la rue, nous cherchons un moyen de nous échapper. Un homme à mobylette arrête son engin en m’apercevant et se pose là au milieu de la circulation à me regarder comme si j’étais un alien. D’autres font de même. Je vous assure, une soucoupe volante se serait posée là qu’il ne l’aurait pas regardée autrement. Je finis par craquer. Je suis exaspérée. J’ai pourtant l’habitude du voyage et d’être regardée mais là, ça dépasse l’entendement. C’est vraiment, particulièrement, extrêmement lourd. Enervée, blasée, abattue, je convaincs Greg de prendre la fuite. Nous partons en direction du Jardin d’Al-Azhar.
Prix entrée: 15 EGP
Situé un peu en hauteur, il offre l’une des plus belles vues sur le vieux Caire islamique. C’est vraiment appréciable de voir un peu de vert dans cette étendue grise, beige à perte de vue. Ici, les amoureux se font la cour (trop mignon), les familles viennent se balader au calme et pique-niquer à même la pelouse, au frais.
C’est donc bien énervée que je viens me réfugier dans ce joli parc pour me calmer. J’avoue que c’est l’endroit idéal. Mais le charme n’y est plus. Le souk a été trop éprouvant, je souhaite rentrer. Greg aussi du coup. Nous repartons sur Gizeh profiter du coucher du soleil face aux pyramides en terrasse.
Même si je n’ai pas visité ces lieux pour les raisons évoquées ci-dessus, voici ce que vous pouvez également voir au Caire.
Ce musée est un fourre-tout de tout ce que les Égyptiens et archéologues ont pu trouver un peu partout dans le pays. C’est un rassemblement ou amoncellement de richesses historiques posées là à prendre la poussière. La moitié de l’étage est dédié aux objets trouvés dans la tombe de Toutankhamon (masque, vases, bijoux…)
Le quartier Copte est un vestige de l’histoire tourmentée de l’Egypte après la chute des pharaons. Il témoigne du passé chrétien de la ville, lorsque Rome s’est emparée de la ville. On peut donc trouver de magnifiques églises au style quelque peu orthodoxe dont l’Eglise Suspendue Sainte-Marie. Se trouve également la Synagogue Ben Izra, qui représente le lieu où Moïse aurait été trouvé bébé par la sœur du pharaon dans les eaux du Nil.
Les 2 mosquées sont côte à côte et immanquables depuis la Citadelle de Saladin. La mosquée du sultan Hassan est un complexe religieux islamique de la ville du Caire. Caractéristique de l’architecture mamelouke, elle fut édifiée à partir de 1356. sur l’ordre du sultan An Nasir Al Hasan. Ce vaste complexe abritait à l’origine plusieurs importantes madrasas (écoles coraniques). Le sanctuaire jouxte la Mosquée Rifay dont il n’est séparé que par une étroite rue piétonne. Même s’il n’y parait pas, cinq siècles séparent les deux constructions. La Mosquée Rifay, plus massive, aux murs ocre et aux minarets effilés, abrite les tombeaux des rois d’Égypte, mais aussi celui du dernier Shah d’Iran, réfugié en Égypte après le triomphe de la révolution islamique de 1979.
C’est la plus ancienne mosquée de cette ville qui soit dans son état originel et d’ailleurs le plus ancien monument islamique du pays. C’est aussi la plus vaste en termes de surface au sol.
Voir article Pyramides de Gizeh
La ville de Sheik Zayed est très différente des autres villes. Tout y est neuf, moderne et dédié aux riches. Des quartiers entiers sont barricadés et les entrées contrôlées par des gardes. On y trouve de grands centres commerciaux, des écoles internationales, d’immenses restaurants et de nombreuses boutiques à forte tendance occidentale. Clairement, c’est une autre Egypte. Greg qui regrette son hôtel à Gizeh vient découvrir mes quartiers. Au programme, gâteaux, boutiques, restaurant et shisha.
Voulant acheter un billet de train que je n'arrivais pas à obtenir en ligne, je me rends à la gare Ramsis au Caire. Très jolie gare au demeurant. En sortant, je regarde ce magnifique édifice et je me dis que je pourrai enchainer une autre journée de visite histoire de ne pas rester sur une image négative de la ville. Je prends 3 photos quand un homme se présente devant moi me demandant mon téléphone. Réponse: non. Il me dit: '"police'. Ben voyons ! Voyant que je ne me laisse pas impressionner, il me montre son pistolet. Ah ben oui ! là d'accord c'est bien la police. Il me demande mon passeport. Réponse: ben non, je ne me balade pas avec. Evidemment, il ne comprend pas l'anglais. Moi, pas l'arabe. 2 collègues viennent à sa rescousse. Ils veulent voir mon téléphone. Pas de soucis. Après inspection, ils me demandent d'effacer les 3 photos en question. Soit ! Je repars en me disant que décidemment, cette ville est bien compliquée. Du coup, je repars dans mes pénates. Explication quelques semaines plus tard par un égyptien: une nouvelle loi a été votée il y a peu interdisant à quiconque de prendre en photo des monuments gouvernementaux. A bon entendeur ... Je précise toutefois que ces Messieurs policiers ont été sérieux certes mais courtois et respectueux.
Je n’aime pas du tout le Caire. Cette ville est bruyante, foule de monde, poussiéreuse et sale. Mes 2 tentatives de visites se sont avérées négatives dans l’ensemble. Bon, on ne gagne pas à tous les coups.
Prochaine destination: Saqqara- Egypte
Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleUn safari au cratère Ngorongoro est un incontournable. Trésor naturel...
Lire l'articleTout ce que vous devez savoir pour atteindre le toit...
Lire l'articleSituée dans la partie nord de la Tanzanie, Moshi est...
Lire l'article
3 Comments
Gabriel
Wow ! Such a crazy city. Did you finally had this orange juice 😂😂😂. As usual a nice article of your adventures. Thanks MG
Marjorie Guillaume
Yes I had it ahaha
Marjorie Guillaume
Thanks Gabriel for following my crazy adventures