Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'article
Utila - La Ceiba, 50 mins en ferry, 675 HNL (24 euros)
Conseil: réservez par internet sans quoi vous paierez sur place 750 lempiras.
La Ceiba - La Guama 6h en shuttle avec la compagnie Roneey pour 40 dollars.
Franchement, c'est cher quand on voit les prix des transports au Honduras. Mais je suis fatiguée, c'est direct, j'opte pour la tranquillité.
La Guama - Los Naranjos, 30 mins en taxi pour 10 dollars
Nous sommes nombreux ce jour là à quitter l'école de plongée Underwater Vision. Nous partons prendre le ferry de 7h du matin. La traversée est un peu houleuse au point que certains se saisissent de sac en plastique distribués par la compagnie. Je n'ai pas le mal de mer. Quelle chance ! Avec Rudd, c'est ambiance détendue. A l'arrivée, notre shuttle nous attend. Tout est simple et organisé. Comme prévu, il nous dépose à La Guama. Enfin presque. Il nous laisse plus précisément en bord de route près de La Guama où un taxi est prévu 😄.
Rudd a entendu parler de D&D Brewery comme étant un super hostel dans la nature. C'est sa direction. Du coup, je suis le mouvement. Je me laisse porter par les événements. Voyage paisible.
Pour réserver Hospedaje en el lago, cliquez ici
Endroit conseillé par notre taxi car D&D Brewery est complet. C’est plus cher mais c’est top. 800 lemp/nuit (30 euros).
Le chalet est confortable au milieu d’un jardin parfaitement entretenu. Il comprend cuisine, salon, salle de bain et une chambre avec 2 grands lits. Le café est excellent avec des viennoiseries délicieuses et un service chaleureux. Le propriétaire est d’une grande gentillesse. Bel endroit !
Pour réserver D&D Brewery, cliquez ici
Hostel qui a une certaine réputation parmi les routards errant dans les pays d’Amérique centrale.Il est construit dans une forêt tropicale et se compose d’un restaurant en plein air, de cabines privées, de chambres privées, de dortoirs partagés, et bien sûr, de la petite brasserie. D&D Brewery fabrique de savoureuses bières artisanales à déguster autour du feu de camp allumé tous les soirs.
Lit en dortoir (de 4 personnes) pour 7 dollars la nuit. Neuf, moderne avec une salle de bain extérieure exceptionnelle.
Avec une superficie de 79 km², le lac Yojoa est le plus grand lac du Honduras. Situé au cœur du pays, cette immense étendue d’eau est une merveille admirablement préservée, entourée de petits villages de pêcheurs et de réserves naturelles. Il est essentiellement connu pour être un véritable sanctuaire d’oiseaux, pour le plus grand bonheur des ornithologues.
Que faire au Lac Yojoa ?
Quel contraste avec l’ile d’Utila ! Ici, les touristes sont des honduriens. La beauté des lieux attirent les nationaux en vacances. Ravis de voir des étrangers à nouveau parmi eux, ils nous klaxonnent, font coucou, viennent nous parler. La population est vraiment accueillante. Il règne ici une atmosphère détente. Avec Rudd, nous décidons de faire une balade en kayak. Ce lac est magnifique. Entre nénuphars, barques de pêcheurs, montagnes et eau claire, nous glissons sans bruit admirant cette quantité incroyable d’oiseaux. Autour de nous virevoltent jacanas, plusieurs espèces de hérons, toucans, montezumas oropendola (oiseau brun à queue jaune), milans des marais (rapace)… Seul le chant des oiseaux vient accompagner le silence de ce havre de paix. Nous sommes aux anges, au point de nous allonger et faire une petite sieste.
Prix location kayak: 100 lempiras la demi journée (3,70 euros).
Mon conseil : si vous êtes passionné d’oiseaux et souhaitez en apprendre plus sur cet écosystème, faites la balade avec un guide.
Prix entrée: 145 lempiras (5,45 euros).
Une grande promenade dans la nature sur les marais et l’un des quatre sites archéologiques protégés par le gouvernement au Honduras.
Ce parc se compose de plusieurs kilomètres de sentiers nature principalement plats, dont 1 km de trottoirs de bois surélevés sur des marais protégés. Quelques belles vues sur le lac Yojoa et le parc national Cerro-Azul Meambar. À l’intérieur du site se trouvent également des ruines Lencan non fouillées et un petit musée.
Globalement, c’est mignon mais c’est tout. Pour le coup, la promenade ne vaut pas le prix de l’entrée.
Prix de l’entrée : 80 lemps (3 euros)
Supplément guide : 200 lemps (7 euros) pour la visite complète. Réduction si vous séjournez au D&D Brewery.
Une merveille naturelle haute de 42 m, populaire par le fait que vous pouvez grimper dans une grotte derrière la cascade et nager près de la base. Pour se faire, des guides touristiques sont nécessaires. Ils vous emmènent explorer derrière les chutes, sauter dans des bassins de la rivière sous les chutes, escalader des rochers puis enfin à la grotte cachée derrière celles-ci ainsi qu’aux nombreuses piscines autour de la base.
La visite basique reste très sympa. Notre petit groupe profite de l’eau fraiche. Pour ma part, j’arrive à me baigner un peu mais de là à m’éterniser … Drieu et son frère repartent à moto. Marloes, Rudd et moi décidons de faire du stop pour rentrer. Retour à l’arrière d’un pick up qui nous dépose à Peña Blanca, la ville d’à côté. Chouette ! J’ai repéré une boulangerie qui fait de très bons gâteaux. Le temps de faire le plein et c’est reparti pour faire du stop. 1 min d’attente qu’un autre pick up nous récupère et nous dépose à notre village. Easy !
Restaurant hondurien excellent et pas cher. Les plats sont copieux et savoureux. Nous avons pris un poisson frit vraiment succulent. Les propriétaires sont des amours. Nous avons passé un super moment dans cet établissement.
Je vous avais raconté l'histoire de la fermeture éclair à Chichicastenango au Guatemala. La réparation insolite de celle-ci a tenu jusqu'ici soit à peu près 6 semaines. Mais rebelote, elle ne fonctionne plus à nouveau. Avec Rudd, nous mangeons dans une gargotte en bord de route. Au moment de partir, je demande aux employées ou je pourrais faire réparer mon sac dans le coin. Rebelote ! L'une d'elle se saisit de mon sac et d'une pince, fait 2-3 trucs, descend et remonte la fermeture. Rien. 2 minutes de ce traitement et boum, réparée ! Me voilà à nouveau bouche ouverte, effarée devant tant d'habilité.
A cause de la pandémie, la patronne d'un restaurant m'explique que les établissements scolaires sont fermées depuis 2 ans. Du coup, ses 3 filles âgées de 9 à 15 ans sont à la maison de puis tout ce temps. Elles sont sensées prendre des cours en ligne. Comme si chaque hondurien avait les moyens d'acheter un ordinateur... alors 3 ...
Rudd, hollandais baroudeur d’une trentaine d’années dont je vous ai parlé dans le précédent article L’ile d’Utila au Honduras
A gauche, Marloes, jeune hollandaise voyageant seule quelques mois. Elle partage mon dortoir à D&D Brewery. Au centre, Drieu, français dans la trentaine qui sillonne à moto l’Amérique du Sud et centrale en compagnie de son frère. Je les ai rencontrés au restaurant de l’hostel. Ils voulaient faire du kayak et comme j’adore ça, c’est reparti. On s’est payé un vrai moment de rigolade.
Après Utila, c’est exactement ce qui me fallait. Du calme, du vert et surtout moins de monde. Je voulais un Honduras plus authentique et découvrir la population. Ces gens sont d’une gentillesse à toute épreuve, ça fait chaud au cœur. Rudd est parti visiter Comayagua et Tegucigalpa, ça ne me tente pas. Je préfère descendre au Nicaragua.
Prochaine destination: Léon – Nicaragua.
Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleUn safari au cratère Ngorongoro est un incontournable. Trésor naturel...
Lire l'articleTout ce que vous devez savoir pour atteindre le toit...
Lire l'articleSituée dans la partie nord de la Tanzanie, Moshi est...
Lire l'article
One Comment
Victoria
tu arrives à visiter des endroits tous aussi insolites, géniaux, magiques mais aussi à rencontrer des personnes tout au long de ton périple. c’est la vraie richesse que tu auras accumulée tout au long de ton voyage en Amérique centrale et du sud. ce sont des moments qui restent à jamais gravés dans ta mémoire.Bravo