Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleQue visiter à Jérusalem ?
Jérusalem est l’épicentre religieux et historique du monde. Ville surréaliste et dynamique, Jérusalem est sainte pour les juifs, les musulmans et les chrétiens – plus du tiers de toutes les personnes sur la terre. Il faut voir les subtilités et les belles contradictions – anciennes et développées, religieuses et laïques – qui composent Jérusalem. Un must.
Bus 940 au départ de la centrale de bus de Haifa. Il y a des départs toutes les heures. Les bus sont neufs, confortables, climatisés. Arrivée à l’heure à la centrale de Jérusalem.
Vendredi soir, le shabbat commence. Je fonce dans l’enceinte de la vieille ville voir un de ses emblèmes: le Mur des Lamentations. C’est l’endroit le plus sacré pour les juifs. Les voir prier avec tant de ferveur contre le Mur le soir de Shabbat est quelque chose d’unique au monde.
Pour vous y rendre, il suffit de suivre les panneaux « Western Wall » situés à tous les croisements. L’accès est libre avec passage d’un portique de sécurité type aéroport. Du haut de l’esplanade, j’assiste à un spectacle qui vaut son pesant d’or. C’est l’effervescence, ça grouille de monde. Hommes et femmes prient dans deux endroits distincts. A gauche, les hommes chantent et crient. Chacun est libre de s’en approcher. A noter que le port de la kippa est obligatoire. Vous pouvez en emprunter une sur place. A droite, les femmes prient et pleurent. 2 ambiances donc bien différentes. Je me faufile dans la masse, je touche le mur, me recueille comme tous. Certaines glissent des petits bouts de papier dans les fissures du mur matérialisant leur demande au Grand Divin. Je note que s’éloigner du mur se fait en marche arrière. Ne pas tourner le dos au Mur. Je respecte et fais de même. C’est un moment fort et unique à vivre. Hors du temps !
Entrée gratuite. C’est le pont couvert qui part depuis le Mur des Lamentations. Pour la trouver, il faut suivre les panneaux « Temple Mount ».
Conseils: arriver tôt. La file d’attente peut être incroyablement longue. Couvrir genoux et épaules pour entrer.
L’esplanade des mosquées, où se trouve notamment le Dôme du Rocher, est le 2ème incontournable de Jérusalem. C’est le troisième lieu sacré de l’islam après la Mecque et Médine. Il est difficile d’y accéder quand on n’est pas musulman car les horaires d’ouverture de l’esplanade sont particulièrement restreints du dimanche au jeudi de (7h30 – 10h30 et 13h30-14h30 seulement).
L’endroit est d’une incroyable beauté et dégage une véritable sérénité. Absolument superbe !
Entrée gratuite. Ouverte tous les jours de 4h -19h l’hiver, et de 5h – 21h l’été.
Après avoir visité les lieux sacrés du judaïsme et de l’islam, voici maintenant celui des chrétiens. L’église du Saint-Sépulcre, où se trouve théoriquement le tombeau du Christ. Bon courage pour le voir, la file d’attente pour y pénétrer est tout simplement interminable. Patience est bien en dessous de ce dont vous aurez besoin pour le voir. Et comme ce n’est pas mon fort et bien je fais l’impasse. Mais le reste de l’édifice vaut vraiment le coup, admirable.
L’église est somptueuse. L’énergie y est particulière. Je me pose dans un coin, je médite. Indicible !
Possibilité d’assister à des spectacles de son et lumière. Programme disponible à l’office de tourisme situé près de la porte de Jaffa.
A ne pas confondre avec la Cité de David, qui se trouve en dehors de la vieille ville, côté Cisjordanie.
Le quartier musulman est le plus grand et le plus authentique de Jérusalem. On se balade et l’on se perd dans ses ruelles pavées et tortueuses. Echoppes en tout genre, odeurs épicées vous plongent dans un décor d’Orient en quelques minutes.
Il y a 7 portes à Jérusalem, dont 3 qui ont un réel intérêt:
Les autres portes, comme celle de Zion, d’Hérode, ou de Dung ont très peu d’intérêt. Elles sont simplement des ouvertures dans la muraille pour accéder à différents quartiers de la vieille ville.
la Via Dolorosa est une des rues importantes de la vieille ville de Jérusalem. C’est le chemin que Jésus aurait suivi, portant sa croix jusqu’au lieu de la crucifixion. Tout au long de la Via Dolorosa, on retrouve des endroits qui ont marqué son cheminement, comme une empreinte de sa main dans le mur, au niveau de la station 5, au croisement avec la rue Al-Wad.
Vous pourrez y croiser des pèlerins qui refont le trajet de Jésus, portant une immense croix sur leur dos.
Prix entrée: 25 ILS. Ouvert du dimanche au jeudi – de 9 h à 17 h (en hiver – jusqu’à 16 h)
Durée environ 4 heures pour les 2 itinéraires.
L’Eglise du Sépulcre de la Sainte Vierge est un lieu de culte pour les orthodoxes à Jérusalem, au pied du Mont des Oliviers. Elle abriterait selon la tradition la tombe de la mère de Jésus, de son mari saint Joseph et de ses parents Anne et Joachim. . Une étape intéressante sur le chemin menant au Mont des Oliviers.
Le Mont des Oliviers est un incontournable à Jérusalem. Il offre une vue panoramique sur la vieille ville, ainsi qu’une jolie promenade dans un cadre agréable. La montée est un peu raide mais largement faisable pour tous. Tout au long de l’ascension du Mont des Oliviers, vous trouverez des points d’intérêt : églises, couvents, jardins …
La vue est saisissante : au premier plan, un immense cimetière juif et ses tombes blanches à perte de vue, puis au second plan, la vieille ville de Jérusalem avec ses toits colorés et ses édifices religieux. Le Dôme du Rocher brille de milles feux sous la lumière du soleil, et tout autour vous avez la ville nouvelle. Rien que pour cette vue, ça vaut le coup de grimper.
Possibilité de monter en taxi ou avec les bus 275 et 255 (arrêt de bus situé en face de la porte d’Hérode).
Un seul chemin mène en haut du Mont des Oliviers. En redescendant, vous passerez devant:
Le Tombeau des Rois est un ensemble de tombes juives monumentales taillées dans le roc datant de la période du Second Temple. Le site est situé rue Saladin à Jérusalem, entre le Mont des Oliviers et les murs de la vieille ville. Vous trouverez, notamment, ceux d’Absalom et de Zacharie.
Entrée gratuite Plus d’infos en cliquant ici
Sur le Mont Sion, aux portes de la Vieille ville de Jérusalem, se trouve l’Abbaye de la Dormition, lieu où la Vierge Marie est tombée dans un sommeil éternel. D’où le terme employé de « Dormition » qui sous-entend qu’elle se réveillera. L’actuelle abbaye fut construite par l’ordre des Bénédictins en 1898.
Mishkenot Sha’ananim est le premier quartier juif a avoir été construit en dehors de la vieille ville de Jérusalem. Ce petit coin résidentiel, collé aux remparts, se compose de jolies ruelles étroites entourées de parcs et de jardins fleuris parfaitement entretenus. Petite balade au calme pour se requinquer du Jérusalem plus animé.
C’est un quartier hors du temps et surprenant. Dépaysement assuré ! Il habrite la communauté juive ultra-orthodoxe. Ses habitants s’appellent les Haredim, les “craignant dieu” (ils représentent environ 12% de la population en Israël) .
Tous les hommes portent un costume noir et une chemise blanche. Le châle de prière, le talith se porte à même le corps et les franges, les tsitsits, dépassent de la chemise. D’autres hommes portent une redingote et des bas, et se couvrent d’un chapeau en fourrure, peu importe le temps. Les hommes portent les papillotes, considérées par eux comme de la barbe que l’on ne doit pas couper.
Les femmes doivent couvrir leur corps intégralement. Elles se rasent la tête lors de leur mariage. Les cheveux dépassant des bérets ne sont ici que des perruques.
Un monde uniforme où les hommes prient et les femmes travaillent, où les familles sont aussi pauvres que nombreuses, où la technologie ne rentre que sur l’avis du rabbin, où il est indiqué dans les rues que vous n’êtes pas chez vous, mais chez eux.
Conseil: si vous venez visiter, une tenue appropriée est donc de rigueur. Il est impératif de se couvrir les épaules, les bras et les jambes jusqu’aux genoux.
Ben Yehuda est la rue principale du centre ville de Jérusalem. Cafés, restaurants, magasins animent cette artère. C’est l’endroit idéal pour finir sa journée boire un verre ou manger un morceau. Des musiciens viennent apporter leur petite ambiance en début de soirée. Sympa !
Déambuler dans le marché Yehuda Mahanesur le chemin entre la gare et la vieille ville, c’est une halte facile et agréable !
Yad Vashem est un mémorial israélien situé à Jérusalem. Il fut construit en mémoire des victimes juives de la Shoah, perpétrée par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Parlement israélien, la Knesset, a décidé sa construction en 1953 en votant la loi du mémorial.
Etablissement conseillé par mon pote Dan. Il a vécu 10 ans à Jérusalem, il sait bien de quoi il parle. Je suis son conseil, vérifie qu’il y a bien des dispos sur Booking et me rend directement là bas.
L’accueil est vraiment sympa. J’ai une place en dortoir de 8 lits à l’étage, pour 30 dollars la nuit le week-end et 25 dollars en semaine. Oui c’est très cher mais c’est le meilleur deal de la ville. Alors imaginez le reste 🙄. Nous ne sommes que 5. Il ne surcharge pas les chambres, c’est top ! J’arrive pour Shabat et ça tombe bien, l’hostel organise un dîner en l’occasion. Je m’inscris bien évidemment. Une belle expérience !!! Je vous le recommande vraiment. et visiblement un grand nombre de clients s’est inscrit. Belle ambiance !
Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas rendu dans une ville aussi riche de choses à faire et à voir que Jérusalem. Elle est d’une beauté indicible. Les photos sont bien en dessous de la réalité. J’ai passé 3 jours sur place à la visiter dans les tous les sens. Ecrire cet article me donne une folle envie d’y retourner. Et très franchement, j’y reviendrai.
Prochaine destination: Betlehem– Israël
Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleUn safari au cratère Ngorongoro est un incontournable. Trésor naturel...
Lire l'articleTout ce que vous devez savoir pour atteindre le toit...
Lire l'articleSituée dans la partie nord de la Tanzanie, Moshi est...
Lire l'article
No Comments