Fancy my world

Hell’s Gate – Safari à vélo

Hell’s Gate – Safari à vélo

Transport

Naivasha - Hell's Gate . 30 mins en matatu pour 100 Kes

Les matatus sont des minibus qui servent de transports collectifs. Ils sont les équivalents des collectivos d’Amérique du Sud. Sauf qu’en Afrique, n’imaginez pas avoir une place entière.  Une expérience ! Le record que j’ai vu est 21 personnes à l’intérieur au lieu de 12 😂. 

Parc National de Hell's Gate

Nommé pour l’intense activité géothermique à l’intérieur de ses limites, Hell’s Gate est un lieu remarquable de la Vallée du Rift. Les falaises imposantes, les gorges remplies d’eau, les tours rocheuses, les volcans recouverts de broussailles et les panaches de vapeur géothermique en font l’un des parcs les plus atmosphériques d’Afrique. 

Accordion content goes here!

Accordion content goes here!

Prix de l’entrée : 26 dollars

Pas besoin de guide

Location de vélo à Elsa Gate pour 800 kes la journée bien qu’ils ne soient pas toujours dans le meilleur état.

Le paysage est caractérisé par des falaises rocheuses rouges abruptes ponctué de tours rocheuses spectaculaires. Le parc national de Hells Gate abrite de nombreuses espèces sauvages en liberté, comme des babouins, zèbres, hyènes, phacochères, gazelles, buffles, girafes  vautours, buses … Ici, pas de carnivores menaçant la vie de quiconque. C’est l’occasion rêvée de faire un safari à vélo, moyen le plus courant utilisé dans les visiteurs. 

Idéal pour une excursion d’une journée !

Un safari à vélo

9h00 J’entre dans le parc. Je loue un vélo. Il présente un air fatigué. Arf ! Ca fera bien l’affaire. C’est parti ! Dès l’entrée, le paysage est magnifique et s’ouvre sur des animaux partout. C’est génial ! Je rencontre Noa et Sappy, une suisse et un indien, avec qui je sillonne les sentiers.

Quelques heures plus tard, nous nous greffons à un groupe en partance pour les gorges. Cool ! Petite rando qui s’ouvre sur des panoramas à couper le souffle. Les gorges, en contrebas, sont fermées pour cause d’inondations. Impossible de les visiter. Je rencontre ainsi Franziska et Muli, une allemande et un kenyan, avec qui je pars pédaler jusqu’au spa. Les autres déclinent l’idée au vu de la distance et de la chaleur.

La route nous fait passer par les centrales géothermiques qui valent vraiment le coup d’oeil. Elles crachent des colonnes de vapeur tels les sources de l’enfer. Quel spectacle ! Je galère avec mon vélo dont les vitesses ne marchent pas. La route grimpe sérieusement. Je pousse sur mes cuisses courbaturées de la veille de ma grimpe au Mont Longonot. En résumé, je galère ahaha. Avec beaucoup d’efforts et de temps, nous pédalons jusqu’au spa où nous avons la désagréable surprise de devoir débourser 1800 kes (12 dollars) pour en profiter. Petite concertation tout en observant les piscines à l’arrière. Payer à nouveau pour nous baigner dans des sources d’eau chaude alors qu’il fait une chaleur écrasante, mouai non merci. 

Ils prennent le chemin du retour. Je les abandonne là car je décide de faire du stop pour rentrer. Je devrais bien trouver une âme charitable parmi le peu de véhicules qui passent. Et c’est le cas ! Une petite famille en 4×4 s’arrête devant ma mine déconfite près de vieux biclou. Ils m’amènent jusqu’à la route principale pour récupérer un matatu. 

Une journée parfaite 😁

Le saviez-vous ?

Hell’s Gate se trouve sur l'une des sources d'énergie géothermique les plus importantes du Kenya. À ce jour, cette vallée est devenue l'hôte de trois centrales géothermiques produisant une puissance combinée de 280 mégawatts. Cela suffit à fournir de l'électricité à 500 000 foyers. Et la production devrait être portée à 5 000 mégawatts d'ici 2030. Il ne fait aucun doute que les réserves géothermiques situées sous le Hell’s Gate National Park offrent un grand potentiel pour répondre aux besoins énergétiques croissants du Kenya. Pourtant, les infrastructures lourdes nécessaires pour exploiter l'énergie restent très controversées, en particulier en ce qui concerne les droits fonciers des Maasaï, l'habitat faunique et les impacts touristiques.

Bilan

Une randonnée à pédales pleine de surprises tant par les paysages somptueux, la densité de la faune, les multiples rencontres et les centrales géothermiques que je n’avais jamais vues jusqu’alors. 

Un safari à vélo que je recommande vivement. 

Prochaine destination:  Masaï Mara– Kenya

Les derniers articles

No Comments

Leave a Reply

error: Content is protected !!
fr_FRFR