Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleAvant toute chose, sachez qu’il n’y a plus de ferry traversant la mer rouge pour se rendre d’Hurghada à Sharm El Sheik. Depuis le Covid, plus rien. Pas de bateaux privés non plus faisant cette traversée. Restent alors 2 options: l’avion et le bus. Je vérifie les vols, 300 dollars le vol sec hurghada – Sharm el Sheik, 500 dollars Hurghada – Tel Aviv. Les prix sont-ils liés au COP 27 ? Aucune idée mais ils vont rester élevés un bon moment alors va pour le bus, comme tout le monde.
Le bus part à l’heure à 14h. Réservé en ligne, confortable, climatisé, le voyage se fait tranquille. Arrivée à Tahrir Square au Caire.
Les infos en ligne disent que des bus partent de Torgoman station à 22h et 23h pour Taba avec la compagnie East Delta Bus. Impossible de réserver en ligne, il faut se rendre directement au guichet. Du coup, je prends un taxi pour rejoindre cette station. Je le négocie péniblement à 30 EGP. Il faut batailler.
J’arrive au guichet. Pas de bus ce soir pour Taba. Et ça, vous le découvrez seulement une fois au comptoir. L’employé m’annonce qu’il faut attendre le lendemain 9h30. Le manager me propose le bus de 23h45 pour Dahab pour 240 EGP. Je lui demande si le bus prend bien la route du haut pour Taba, il me dit oui. Je lui montre bien sur la carte, il confirme, et ce à 3 reprises. Taba étant située 2h avant Dahab sur la même route, j’ai dans l’idée de me faire déposer par le chauffeur en bord de route près de Taba. Je me débrouillerai pour la suite. Seulement voilà, c’est là que la misère commence. Il est 2 heures du matin quand je contrôle le trajet du bus. Et que vois -je ? Il prend la route du bas. Me voilà partie à descendre toute la péninsule direction Sharm El Sheik pour ensuite la remonter jusqu’à Dahab. C’est ridicule. Il est 10h30 du matin quand le chauffeur me dépose à un check point.
Durant ce trajet nocturne, nous avons eu le droit à 8 contrôles en tout genre (identité, ticket de bus, bagages). Le plus dure étant celui du Canal de Suez où tout le monde se retrouve alignés derrière des tables sur lesquelles nous avons exposé nos bagages. Il est 2h du matin, je suis embrumée. Ca grouille de militaires qui check absolument tout. Je prends des photos de cette scène surréaliste. Un gars me voit et me dénonce. 4 militaires m’encerclent et m’obligent à tout effacer. Décidemment !
Le manager m’avait dit que je trouverais des microbus pour me rendre à Taba. Et bien il n’y en a pas. Un flic au check point m’arrête une voiture et négocie mon trajet pour Dahab. Je grimpe avec mon barda et nous voilà en route. Seulement voilà, je ne sens pas le conducteur. Je lui demande alors pour combien il envisage de me déposer à Taba. Il me sort un prix exorbitant. S’ensuit une négociation qui tourne en discussion animée et pour finir en dispute. Enervée, j’ordonne au gars de me déposer immédiatement, ce qu’il fait. Il croit que je bluffe, fait semblant de partir, s’arrête et m’observe. Je suis fatiguée et énervée, vous n’avez pas idée. Et quand je suis comme ça, rien ne me fait peur, je suis prête à me battre avec la planète. Voilà comment je me retrouve avec mes valises en bord de route à faire du stop en plein désert. Les nerfs !!! Une voiture passe, 2 égyptiens ouvrent des yeux ronds comme des billes en me voyant plantée au milieu de nul part. Sympas, ils proposent de me déposer à Nuweiba, la ville d’avant. Entre temps, les flics ont du entendre au check point qu’une étrangère faisait du stop plus loin en plein Sinaï. Ils arrivent illico et s’assurent que mes 2 lascars vont bien me poser à Nuweiba. Ils veillent au grain, je peux vous le dire car les checks points suivants vérifiaient ma présence dans le véhicule.
En bord de route, je fais signe à des vans de s’arrêter. L’un deux avec 4 espagnols à bord me récupère. Le prix est raisonnable. Ambiance sympa pour regagner la frontière.
Ahhhh ! Et voilà la fameuse frontière ! 23h que je fais le guignol et je peux vous dire que c’est loin d’être fini.
Par chance, il n’y a personne. Nous payons la taxe de sortie de territoire égyptien de 15 EGP.
Nous marchons 100 m et nous voici côté Israël. J’ai le droit à un vrai interrogatoire par une dame souriante et charmante. J’obtiens mon tampon d’entrée contre toute attente assez facilement. Commence mon aventure en Israël. A ce moment là, je me dis que ça va être plus facile. Et bien non !!!
Impossible de payer le bus en espèces ou en carte bancaire. Le chauffeur m’explique que je dois utiliser l’application MOOVIT. Moui ben je n’ai pas internet car je viens de passer la frontière. Je me débrouille avec une passagère qui paie pour moi avec sa carte en échange d’un peu de monnaie israelienne qu’on m’avait rendue en arrivant à la frontière. Halleluja !
J’arrive à 14h00 à Eilat et oh mon bus pour Haifa est là et va partir. Je m’empresse d’acheter un billet. Mais non, pas possible car ils ne prennent pas la carte bancaire. Il faut impérativement du cash. Je me mets en quête d’un distributeur que je trouve à l’extérieur. Je reviens à la station, mon bus est parti. Dépitée, je demande au vendeur à quelle heure est le prochain ? Il me répond: minuit. C’st le moment précis où mon positivisme a littéralement disparu pour laisser place à un abattement sans fin. Les larmes coulent toute seule sur mes joues. Le Monsieur, incrédule, me demande pourquoi je pleure. Réponse: je suis fatiguée. Je vous jure, il y a des moments dans le voyage où on dépasse le stade galère et le mot fatigue. Il me trouve alors la solution de prendre celui de 15h pour Beer Sheva puis de prendre un train pour Haifa. Ok, je prends ! Ce n’est pas comme si j’avais le choix de toute façon. Heureusement, le trajet se fait dans un bus moderne et confortable. Le paysage est superbe, ce qui me remonte un peu le moral.
Je chope mon train à la dernière minute. Heureusement car j’aurais du attendre 1h le prochain. Je m’installe me disant que c’est la dernière et qu’enfin j’arrive. Et bien toujours pas !!! Je vérifie sur l’appli qui m’indique devoir changer à Tel Aviv. Je suis blasée.
Le 2ème train est un vieux truc poussiéreux bondé. Pas grave, dernière ligne droite et puis j’ai la chance d’être assise. Arrive le St Graal, le sésame: la gare de Haïfa. Telle une oasis dans le désert, je n’ose y croire. Dan vient me récupérer en voiture. Clap de fin de ce périple interminable aux innombrables galères.
Bilan des courses: interminable et le mot est faible. 30h de voyage pour faire un simple Hurghada – Haifa, tout en multipliant les transports. Une épopée et c’est rien de le dire; c’est mon pire voyage. Il détrône celui du Mexique – Guatemala (Article ici). J’arrive exténuée à Haïfa mais heureuse de revoir mon pote. La bonne nouvelle dans tout ça est que le voyage ne m’a coûté au final que 44 dollars. J’ai au moins gagné sur ce point.
Haifa est indéniablement l’une des plus belles villes d’Israël. Située sur les bords de la Méditerranée, ce petit port de pêche devenu un grand port est la porte d’entrée vers la Galilée. Ville verte, elle possède de nombreux parcs et des réserves naturelles. Ville culturelle, elle possède de nombreux musées, accueille de nombreuses manifestations culturelles et organise des festivals. Ville High Tech, elle héberge le prestigieux « Technion », université de haute technologie, reconnue et renommée ayant fait naître des prix Nobel. Elle possède des entreprises de pointe dans les domaines de la recherche, de l’agro-alimentaire et de la pharmacie.
Que faire à Haïfa ?
Entrée gratuite. Visite du mardi au dimanche uniquement sur réservation. Tour de 50 mn par petit groupe(20 pers max). Réservation ici
Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, les célèbres Terrasses Baha’ies, uniques au monde, sont assurément la perle de la ville. Parfaitement entretenues, ces somptueux jardins couronnent les flancs du Mont Carmel. Il s’agit de 19 terrasses suspendues et décorées de fleurs dans le style des anciens jardins persans.
Au dessus des Jardins de bahaïs se trouve le Sanctuaire du Báb et son étincelant dôme doré, haut de plus de 40 mètres. Impressionnant !
Offrant une vue imprenable sur Haïfa, le Mont Carmel est un incontournable de la ville. Sur ses flancs, se trouve le superbe Monastère Stella Maris datant du début du 19ème siècle. Possibilité de s’y rendre en funiculaire.
La Grotte Elie est un site découvert sous le monastère. Elle est considérée comme étant la grotte dans laquelle le prophète Elie a résidé. Ce lieu de culte, pour chrétiens, juifs, musulmans et druzes, attire de très nombreux visiteurs.
Fondée en 1868 par les Templiers, le quartier colonial allemand est un ensemble de maisons en pierre aux toits rouges construites par les Allemands venus en Israël au XIXe siècle. Avec ses jolies rues bien entretenues et bordées de nombreux cafés, ce charmant quartier attire les touristes et promeneurs pour l’harmonie et la sérénité qu’il dégage. A faire !
Chrétiens, musulmans et juifs cohabitent à Haïfa depuis des siècles, de sorte que la vieille ville est parsemée d'églises, de synagogues et de mosquées.
Le port de Haïfa accueille les bateaux croisières de toute l’Europe et d’ailleurs. Suite aux récents projets de rénovation, il propose désormais un grand choix d’attractions. C’est l’endroit où se rendre pour aller au restaurant, dans des bars et cafés.
Prix de l’entrée: 89 ILS. Infos ici
Ce musée présente les célèbres scientifiques et inventeurs de l’histoire, ainsi que leurs découvertes. Le parc est divisé en cinq cours différentes, chacune dédiée à un grand nom: Archimède, Daniel Bernoulli, Isaac Newton, Léonard de Vinci et Pythagore. Le musée accueille toute sorte d’expositions changeant chaque année.
Elue comme l’une des plus belles du pays, elle offre sable fin, mer chaude et quantité d’activités de plage.
En Israël, le service militaire est obligatoire pour tous, sauf en cas d'inaptitude au service (en cas de problèmes physiques ou mentaux). 3 ans pour les hommes et 2 ans pour les femmes.
J’envoie des photos des Pyramides d’Egypte à mon pote Dan, rencontré sur l’ile d’Ometepe au Nicaragua (Article ici). Il vit en Israël. Me sachant à près de chez lui, il m’invite à son appartement. Enthousiaste à l’idée de le revoir, j’accepte illico. Ben oui, faisons ça ! 😁.
Les retrouvailles sont chaleureuses. Trop bizarre de se revoir dans cette partie du monde. Fier, il me fait visiter sa ville, très jolie je dois le reconnaitre. Nous avons tant de choses à nous raconter. Rien n’a changé. Notre complicité est restée identique, nos discussions sont toujours aussi riches et animées. C’est une sacré chance de pouvoir se retrouver.
Haïfa est une très jolie ville que l’on peut visiter en 1 jour ou deux. L’ambiance y est agréable. Comme il travaille, Dan me suggère différents endroits à visiter dans le coin. Je porte mon choix sur Nazareth situé à 1 heure en bus.
Prochaine destination: Nazareth- Israël.
Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleUn safari au cratère Ngorongoro est un incontournable. Trésor naturel...
Lire l'articleTout ce que vous devez savoir pour atteindre le toit...
Lire l'articleSituée dans la partie nord de la Tanzanie, Moshi est...
Lire l'article
No Comments