Envie d'une lecture au coin du feu ? J'ai la...
Lire l'articleLe climat dominant de Sayulita est connu pour être de type tropical. L'hiver se caractérise par des pluies moins importantes qu'en été. Sur l'année, la température moyenne à Sayulita est de 25 °C. Il fait sec pendant 152 jours par an en moyenne avec un taux d'humidité estimé à 62%Sur l'année.
Mexico City - Tepic 9h30 en bus de nuit avec la compagnie Tap Plus pour 1318 pesos (55 euros). Bus ultra confort aux sièges larges avec écrans vidéos. Très bonne inclinaison des sièges, j'ai réussi à dormir, un exploit. Le bonheur pour voyager. Tepic - Sayulita 4h30 min pour 215 pesos (9 euros). Alors autant le 1er trajet s'est passé comme une fleur. Je suis arrivée à 7h30 du matin à Tepic plutôt en bonne forme. Toute guillerette, j'achète mon 2ème billet pour effectuer les derniers 150 Kms qui me sépare de Sayulita. Le temps de boire un café et me voilà partie dans un bus bien pourri pour ne pas dire en fin de vie. Je ne suis pas seule, Mesdames les blattes me tiennent compagnie. Moi qui enlève touujours mes baskets durant le trajet, là, non, j'aime l'idée de les garder aux pieds 😂 Mes 2h de trajet vont se transformer en un périple de 4h30 car ce vieux tacot s'arrête à chaque village et avance à 2 à l'heure. Oui, ce fut long mouahaha. Le paradis, ça se gagne.
Avec une population d’environ 2 300 habitants, Sayulita est une petite ville du Mexique dans l’état de Nayarit le long de l’océan Pacifique. Pueblo Magico à l’ambiance « good vibes », aux rues colorées, aux vagues conquises par les surfeurs; Sayulita est la ville la plus hippie-chic de toute la Riviera Nayarit
Dans cette région, les cocotiers prolifèrent. Autrefois, à Saylita, les ouvriers ramassaient les noix de coco et les fendaient en deux avec des pierres pour en extraire l'huile. Pendant le boom de l'huile de noix de coco, de nombreuses personnes sont mortes de maladies pulmonaires causées par l'inhalation de la poussière que dégagent les noix de coco lorsqu'elles sont fendues. Dans les années 1940, la production a considérablement diminué et les habitants ont eu recours à l'agriculture et à la pêche, encore aujourd'hui variées mais moins abondantes. En 1965, l'autoroute Varas-Vallarta est construite, ouvrant la voie à une activité régionale importante : le tourisme. Quelques années plus tard, un projet gouvernemental d'expansion et de développement touristique a commencé:. A Sayulita, les rues ont été pavées et sa place, son kiosque, son marché et ses trottoirs ont été construits. La plage est fréquentée par les surfeurs depuis les années 1960. D'autres touristes sont attirés par la plage, la culture, la jungle et la vie décontractée. La ville est également très prisée des nomades numériques. Parmi la faune de la jungle et de la mer de cette région, certains rarement observés, se trouvent des animaux et des oiseaux tels que des blaireaux, des tatous, des castors, des pumas, des jaguars, des ocelots, des axolotls sauvages, des sangliers, des coatis , des mouffettes, des iguanes, des geckos, chachalacas , frégates , vautours à dinde, pélicans, perruches, hérons, crotales.
Chaque personne que j’ai rencontrée ici a prolongé son séjour. Pour ma part, les jours passent et se ressemblent. Je flotte dans la stratosphère, je n’ai aucune envie de partir. Tous les jours, je me dis, on verra plus tard. Régulièrement, arrivent de nouvelles personnes à l’hostel. Nouvelle ambiance à chaque fois et c’est reparti pour un tour. La ville est magique mais l’hostel encore plus. Une colonie de vacances spéciale adultes, ce que je peux me marrer. Le bonheur à l’état pur ! Je vis au jour le jour pieds nus, en maillot de bain et short. Pas de masques, de gel ou whatever. Une vie normale, simple faite de partage, de bonne nourriture fraiche et saine, de sport, de méditation, de lecture et de rêves plein la tête. J’ai mes coins secrets où je peux être seule quand je le souhaite. La végétation et l’océan me ressourcent. Un bien être comme on en rêve tous.
De l’autre côté de la jungle se cache ma plage préférée. Tous les soirs vers 18h, je disparais pour me rendre pieds nus loin de la cohue, à mon petit paradis perdu. Fréquenté par quelques surfeurs, ce petit coin offre des couchers de soleil uniques, magiques, féériques. Dès le 1er jour, je l’ai découvert grâce aux locaux. Je voulais un coucher de soleil sur la mer et loin du bruit ambiant. J’ai beau être très sociable, je n’en garde pas moins un coté très sauvage. J’adore être seule et plus encore le soir pour méditer, me ressourcer, communiquer avec la nature et assister au coucher du soleil, un moment privilégié pour moi. Je retrouve mon Mazunte là bas, ce même sentiment de plénitude, je plane littéralement. Le plus fou est qu’au retour, un cadeau m’attend chaque nuit dans la jungle: des centaines de lucioles. J’éteins la lampe de mon téléphone, et j’assiste ébahie , en silence, au ballet constant et virevoltant de celles-ci. Une féérie quotidienne. Quelle beauté ! Malheureusement, mon téléphone n’a jamais pu capter ces instants.
Hostal réservé sur place et négocié à 480 pesos (20 euros) la nuit. Oui c’est cher surtout que pour ce prix là, j’ai un lit en dortoir. 1ère expérience pour moi d’ailleurs car je loue toujours des chambres individuelles. Vous pouvez trouver plus intéressant sur Airbnb. Seulement voilà, l’hostel est vraiment classe et tout neuf. Le confort est tel que je ne partirai plus. Mon séjour d’une semaine se transformera en 3. Il est très difficile de s’extirper de cet endroit tellement on y est bien.
J’y rencontrerai un nombre incalculable de gens. Ce lieu est une vraie colonie de vacances pour adultes. Soirées dj ou cours de salsa ont lieu. Nous aurons droit également à une Pool Party, ouverte à l’extérieur, qui contre toute attente, recevra 250 personnes. Une des meilleures que j’ai eue dans ma vie.
Soirée pour fêter le jour de l’indépendance. Fiesta avec Noé, mexicain en vacances, Antoine, français qui baroude dans le monde depuis plusieurs mois etttt heyyy, Vincent dont j’ai fait la connaissance à Oaxaca et que je retrouve ici. 1er soir à Sayulita et c’est déjà la bringue. Le ton est donné ! En dessous, je vous présente Nouha, Franco-marocaine en vacances pour quelques jours au Mexique. Super contact avec elle. Malheureusement, le temps nous est compté car elle repart bientôt dans sa Normandie.
Nous retrouvons Joanne, rencontrée au début de mon périple en Baja California. Régulièrement en contact avec elle, nous saisissons l’occasion de nous revoir car dans quelques jours, celle-ci part pour le Chiapas.
Ci dessus le groupe avec lequel j’ai passé le plus de temps. De gauche à droite, Luigi, mexicain en vacances dans son pays car il vit à Miami. Santu et Anne, un couple de finlandais très attachant, ici pour 1 mois. Paul, californien qui a tout plaqué. Il voyage à travers le monde avec son matériel de camping et son sac à dos. Et pour finir, Amagi, retraité de 66 ans qui fait le tour du monde depuis 14 ans, une énergie rare.
Les rois des tacos. Je vous conseille ceux aux poissons ou crevettes. Des portions généreuses garnies de produits frais et grillés: c’est tout simplement savoureux. Ceux au thon sont à se damner. Ils se composent de gros morceaux de thon grillés et rosés. L’acceuil est très sympa. On vient une fois et on revient pour sûr.
Coffee shop qui propose muffins, viennoiseries, bagels et petits déjeuners. Tout est excellent bien que un peu cher. Mais le confort et la qualité sont là. Accueil agréable. On s’y sent bien.
Co-working place avec une bonne connexion wifi. Tout est fait maison et très bon pour un prix raisonnable. Excellent chai latte.
Les rois des smoothies, jus de fruits mais surtout des bowls. Légumes, poissons hyper frais et gouteux. Leur spécialité pour ceux qui connaissent, l’açai. Cultivées au Brésil, ces baies sont considérées comme un super aliment. Antioxydantes, riches en calcium, protéines, fibres et plus encore, elles aident à maintenir le système immunitaire fort et à prévenir les maladies cardiovasculaires. A tester absolument !
Départ toutes les 15 mins au terminal de bus au centre de Sayulita. 25 pesos l’aller. Durée du trajet 20 mins.
San Francisco, plus communément appelé San Pancho, est une ville mexicaine située à seulement 20 min en bus de Sayulita. C’est un endroit charmant avec un peu plus de 1 500 habitants, dans lequel les traditions villageoises les plus mexicaines sont préservées, comme monter à cheval ou parler avec des voisins, vivre avec les coutumes. Petit coin tranquille à l’ambiance bohème où il fait bon vivre et réputé pour avoir les plus beaux couchers de soleil.
Départ toutes les 15 mins au terminal de bus au centre de Sayulita. 50 pesos l’aller. Durée du trajet 1h.
Puerto Vallarta est une ville mexicaine de l’état de Jalisco. Située sur le Pacifique à 45 mins en voiture de Sayulita, elle compte environ 203 000 habitants . Les voyageurs que j’ai rencontrés m’ont conseillée d’y passer peu de temps. Je m’y rendrai donc une seule journée histoire de voire à quoi ressemble cette destination à la réputation mondiale et surtout américaine. L’agglomération propose deux importants bassins de plaisance et une rade d’escale pour les navires de croisière. Elle est une destination touristique importante. Puerto Vallarta est considérée comme la capitale des LGBT au Mexique.
Ils sont partout. Celui-ci vient se promener sur le bar de l’hostel.
Je les trouve superbes. 😃
Leur couleur fournit une indication. Vert, ils sont jeunes. Orange, plus vieux.
Ils approchent quand on leur donne de la salade.
Je bosse sur mon ordinateur à l’hostel quand le cuisinier arrive avec Mademoiselle. Il l’a trouvée dans une des plantes. Wow ! Magnifique. Ce n’est pas tous les jours que l’on voit des mantes religieuses. Je suis trop contente de pouvoir la porter. Il manque malheureusement 2 pattes à la pauvre bichette, ça me fait de la peine. Je la garde un peu avec moi, puis je la repose précautionneusement. J’espère que je ne l’ai pas effrayée.
3 semaines qui m’ont comblée. Un centre trop bruyant à mon goût mais qui offre une belle vie nocturne. Une jungle a 2 pas, une facilité pour s’isoler, des plages désertes à découvrir, des couchers de soleil sur l’eau comme je les aime, de nombreuses rencontres, des petits restos sympas, des randos faciles d’accès, un climat ensoleillé et chaud: une vie parfaite.
Seulement voilà, j’ai le voyage dans la peau, l’aventure me manque. Je crève d’envie de voir le reste du Mexique; c’est plus fort que moi. Je reprends ma carte où j’ai planté un petit drapeau pour chaque lieu que j’aimerais voir. L’un d’eux se nomme Guanajuato, mon cœur me dirige dans cette direction.
Prochaine destination: Guanajuato. 1er bus pour Guadalajara, 5h avec la compagnie Pacifico pour 585 pesos (24 euros). 2ème bus pour Guanajuato, 4h avec la compagnie ETN pour 615 pesos (26 euros).
Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleUn safari au cratère Ngorongoro est un incontournable. Trésor naturel...
Lire l'articleTout ce que vous devez savoir pour atteindre le toit...
Lire l'article
No Comments