Envie d'une lecture au coin du feu ? J'ai la...
Lire l'articleLes températures sont agréables toute l'année. Elles s'échelonnent en moyenne de 23 ° (janvier) à 31 ° (mai). Les mois les plus pluvieux sont juin, juillet et août .
Sayulita - Guadalajara, 5h avec la compagnie Pacifico pour 585 pesos (24 euros). Guadalajara - Guanajuato, 4h avec la compagnie ETN pour 615 pesos (26 euros). Le paysage est splendide, c'est le côté sympa de voyager en bus. Vous pouvez réellement découvrir le pays. J'aperçois des champs entiers d'agave bleue; c'est vraiment beau. Mais le trajet sera quand même long. Avec Awaina, nous sommes parties de Sayulita à 13h15 pour arriver à 1h30 du matin à Guanajuato. Nous avons du attendre 2 heures dans le terminal à Guadalajara pour prendre le 2ème bus. Une fois à Guanajuato, nous avons pris un taxi pour 100 pesos afin de rejoindre le centre où chacune avait loué de son coté. Par chance, nos locations étaient à 5 min l'une de l'autre. Les premiers aperçus sur la ville nous laissent le sourire aux lèvres, cette ville tient déjà ses promesses, de belles visites s'annoncent.
Avec une population d’environ 195000 habitants, Guanajuato est la capitale de l’état du même nom. Ancienne ville minière, elle est aujourd’hui connue pour son centre historique classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, son centre de recherche en mathématiques, ses momies et son université.
El Pipila est l’énorme statue représentant le héros de la ville, Juan José de los Reyes . Le 28 septembre 1810, au tout début de la guerre d’indépendance, il a lancé l’assaut en brûlant l'entrée du bâtiment dans lequel s’étaient barricadés les colons Espagnols, offrant ainsi la victoire aux insurgés.
Ancienne ville minière, ses ressources naturelles attirèrent à l’époque colonial les espagnols en quête d’or, plomb, fer, zinc, étain et surtout d’argent ! Des quantités astronomiques de ces métaux précieux étaient extraites des mines chaque jour, si bien qu’à son apogée, la ville fournissait les deux tiers de la production mondiale d’argent. Guanajuato était alors la ville la plus riche et la plus importante du Mexique de l’époque coloniale.
Historiquement, Guanajuato est très importante car c’est ici qu’a commencé le mouvement pour l’indépendance contre l’Espagne. Il s’y est déroulé la première bataille de la Guerre d’Indépendance.
Ville culturelle par excellence, s’y déroulent régulièrement de nombreux festivals de théâtre, musique et autres… Chaque année à l’automne, elle est le siège du Festival culturel international de Cervantino. Né au milieu du xxe siècle, quand ont jouait encore des pièces de théâtre de Miguel de Cervantès dans les rues de la ville. En 1972, avec le soutien du gouvernement fédéral, ont été ajoutées des attractions plus traditionnelles pour donner au festival une dimension internationale. Le festival a grandi depuis lors pour devenir l’un des quatre plus grands festivals de son genre dans le monde.
Guanajuato est également la ville natale de Diego Rivera, le grand peintre mexicain et mari de Frida Kahlo. et de Jorge Negrete, considéré comme l’un des chanteurs et acteurs mexicains les plus populaires.
Au début du 19e siècle, une grave épidémie de choléra a fait un tel nombre de victimes qu’il n’y avait plus assez de place dans les cimetières. Les autorités ont donc introduit une nouvelle taxe que les familles des défunts devaient payer. Mais si celle-ci n’était pas payée, les corps étaient déterrés ! On s’est alors aperçu que certains corps s’étaient momifiés. En effet, les minéraux contenus dans le sol et les conditions atmosphériques particulièrement sèches ont contribué à la conservation des corps. Ceux ci ont été stockés dans un bâtiment et, dans les années 1900, ils ont commencé à attirer les touristes. Les fossoyeurs ont eu l'idée de réclamer aux visiteurs quelques pesos pour entrer dans le dit bâtiment. L'endroit a été transformé par la suite en musée appelé Museo de las Momias de Guanajuato. Une loi interdisant l'exhumation a été adoptée en 1958, mais ce musée présente encore les momies d'origine..
D'un point de vue éthique, ce musée me pose problème, je ne le visiterai donc pas.
Et où le hasard m’emmène ? Et bien, dans la maison où a grandi Jorge Negrete. Incroyable ! Il y a d’ailleurs juste devant la maison, une statue à son effigie. J’ai réservé une chambre dans cette maison via Airbnb pour 350 pesos (15 euros) par nuit.
Possibilité de négocier le prix sur place à 270 pesos la nuit.
Je vous présente Awaina. J’ai rencontré cette jeune fille de 21 ans à Sayulita. Elle a entamé un tour du monde qu’elle compte faire en 16 mois. Elle a commencé également un blog il y a un an. Passionnée de photographie, elle aime partager ce qu’elle voit, ce qu’elle vit. Intéressant ce qu’elle peut déjà capter à son âge. Elle a décidé de se joindre à moi pour aller à Guanajuato. Nous passerons de supers moments ensemble. Une belle compagnie. Mais là où j’ai le temps de rester le temps que je souhaite à un endroit, son projet de tour de monde l’oblige à aller plus vite et donc à nous séparer pour la suite de nos voyages. Bonne route ma belle !
Voici Mario, le propriétaire de mon Airbnb. Artiste de 35 ans, possédant sa propre compagnie artistique, il ne cessera de me surprendre par les nombreuses compétences qu’ils possèdent. Issu du cirque, il est particulièrement doué en aérial. Il crée ses spectacles, animations et fabrique lui même ses costumes. Il chante du lyrique. Dans la maison, il a imaginé et fabriqué bon nombre de meubles. Nous passerons du temps ensemble. Il me donnera notamment un cours d’aérial dans lequel je l’ai plutôt bluffé ahaha. Trop fière !
Une semaine ensoleillée à vivre au rythme endiablé de cette ville admirablement colorée. Un art de vivre règne ici donnant à la ville une atmosphère vibrante et ultra positive. Un incontournable du Mexique.
Prochaine destination: San Miguel de Allende. 1h30 en bus avec la compagnie ETN pour 180 pesos (7.50 euros).
Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleUn safari au cratère Ngorongoro est un incontournable. Trésor naturel...
Lire l'articleTout ce que vous devez savoir pour atteindre le toit...
Lire l'article
No Comments