Fancy my world

Mont Longonot – Volcan au cratère verdoyant

Mont Longonot – Volcan au cratère verdoyant

Transport

Naivasha - au village près du parc. 1h en matatu pour 100 Kes
Village - Parc du mont Longonot. 10 mins en mototaxi pour 100 kes

Les matatus sont des minibus qui servent de transports collectifs. Ils sont les équivalents des collectivos d’Amérique du Sud. Sauf qu’en Afrique, n’imaginez pas avoir une place entière.  Une expérience ! Le record que j’ai vu est 21 personnes à l’intérieur au lieu de 12 😂. 

Le Mont Longonot

Situé au sud du lac Naivasha et à l’intérieur d’un parc portant le même nom, le Mont Longonot est une montagne de stratovolcan en sommeil. Sa caractéristique unique est la forêt épaisse qui se trouve dans le cratère de la montagne. Culminant à 2776 m d’altitude, il offre également de superbes vues panoramiques sur la magnifique Vallée du Rift jusqu’au lac Naivasha.
Ce site unique et authentique est une destination idéale pour les randonneurs aguerris et les passionnés d’ornithologie. Peu connu des touristes, il est pourtant d’une beauté remarquable.

Accordion content goes here!

Entrance fee : 26 dollars
Pas besoin de guide.

On pense que le Mont Longonot est entré en éruption pour la dernière fois dans les années 1860 et est resté endormi depuis. Sa caldera fait une taille de 8 kms sur 12. Le nom Longonot vient du mot Maasaï Oloonong’ot, qui signifie montagne aux crêtes saillantesC’est exactement ce qu’est le volcan, avec une ascension raide jusqu’au sommet et une marche un peu exigeante. 

La randonnée sur le mont Longonot prend entre 4 et 5 heures selon le rythme et la condition physique. La randonnée de la porte au bord du cratère est longue de 3.1 km avec une pente assez raide. On peut également décider de faire le tour du cratère qui est d’une distance de 7.2 km. Soit 10.3 kms au total à travers des sentiers étroits et des pentes escarpées pour les plus courageux. 

Sensations fortes garanties !

Une randonnée incontournable

9h00 je commence ma randonnée. Le chemin démarre après le poste des rangers du KWS. A ma grande surprise et pour mon plus grand bonheur, je suis seule. Nous sommes en décembre, je m’attendais à un peu de monde et bien pas du tout. Hip hip hip ! Houra ! Le ciel est dégagé. La journée s’annonce top ! 
Le chemin est plat sur bien 500 mètres, puis grimpe sur 3 kms jusqu’au bord du cratère. Si la montée s’amorce en douceur au début, elle se durcit au fil du temps mais ça passe. Soudain, je suis en train de marcher dans une crevasse, je me dis que j’ai dû me tromper quelque part. Je reviens un peu sur mes pas mais non, je ne vois rien. La roche est sévèrement creusée, rendant la route fragile à de nombreux points L’érosion naturelle et le passage des marcheurs ont du l’user au fil du temps. Tant pis ! J’escalade un peu persuadée d’avoir fait une erreur quelque part. La pente est très raide et puis soudain apparait le panneau. A peu de chose près, c’était bien ça.

J’ai mis 1 heure et je peux vous dire que ça en valait la peine. La vue est à couper le souffle. Wow !  Je n’avais jamais vu un cratère pareil: cette verdure en bas, tous ces arbres, c’est prodigieux ! Ayant le lieu rien que pour moi, j’en profite pour me poser et méditer. 

Plutôt en bonne forme, je décide de faire le tour du cratère, je l’attaque dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. La montée est raide jusqu’au pic mais ça devrait être plus facile le reste du trajet. Voilà la raison de ce choix 😉

J’atteins le pic en 1 heure. La haut, le panorama à 360 degrés est grandiose: le Lac Naivasha,  la chaîne des Aberdare, le Mont Suswa, la vallée du Rift se dévoile entièrement sous vos yeux. Je reste un long moment à contempler cette beauté que j’ai aujourd’hui pour moi toute seule. Je mesure ma chance.

Je poursuis le tour du cratère. Le chemin monte et descend tout le temps. Il se transforme peu à peu en succession de sommets rocheux très escarpés où je dois m’aider de mes 2 mains pour passer les rochers. Parfois, le chemin se compose uniquement d’éboulis, de billes de lave rendant le tout particulièrement glissant au point de me laisser glisser sur les fesses.  Point d’allure mais je m’en fiche, je suis toute seule. 

Puis, je rencontre un 1er kenyan. Il me demande de bien vouloir faire un selfi. Pas de problème. Chacun poursuit dans sa direction. Je vais croiser ainsi à divers endroits une dizaine de kenyans surpris mais ravis de rencontrer une étrangère. A chaque fois, meme cérémonial, des selfies ahaha. Je termine ainsi ma route en prenant de multiples photos, en m’arrêtant régulièrement afin de profiter du paysage. Je termine le tour du cratère et je constate que ces messieurs m’attendent. Quelques clichés puis nous finissons le trajet ensemble jusqu’à la guitoune du gardien. 

Un grand jardin se situe juste derrière avec des tables de pique-nique. Interloquée, je fais un arrêt net en constatant que l’aire de repos est plein, quasiment que des hommes. Mais d’où viennent tous ces gens ? Je ne les ai pas vus la haut et, visiblement, ils se connaissent tous. Je m’installe à une table. Les hommes s’empressent de m’amener à manger et à boire. C’est trop mignon ! J’observe autour de moi cherchant à comprendre. je vois un bus garé derrière un bâtiment, des hommes armés jusqu’aux dents entrain de surveiller tout ce beau monde. Tenez vous bien ! Ce sont les gardiens de la prison de Nakuru. Ils font la sortie annuelle de l’entreprise. Mais si vous êtes là, qui garde les prisonniers ? 😂

Et bien, seul un tiers de l’équipe est là. Wow !  la prison doit être sacrément grande au vu du nombre d’employés. L’équipe m’offre le retour avec eux en apprenant que je séjourne à Naivasha, soit sur la route du retour. Une vraie gamine ! Si vous aviez vu ma joie de me retrouver embarquée dans une telle aventure. Wow ! Je monte dans un bus de prisonniers mouahaha. Si vous aviez vu la tête des passants quand le bus m’a déposé en plein centre . 

Assessment

Une randonnée mémorable tant par la beauté du cratère que par les panoramas divers et variés offerts sur tout son pourtour. Sportivement, ça fait un bien fou. Je vous recommande vivement ce site.

La rencontre avec les gardiens a donné une saveur épicée et humoristique à cette journée. J’en souris encore en y repensant aujourd’hui. 

Next destination:  Hell’s Gate– Kenya

The latest articles

No Comments

Leave a Reply

Comment type='text' name='comment' aria-required='true'/>
Name name='author' type='text' aria-required='true'/>
Email name='email' type='text' aria-required='true'/>
Website name='website' type='text'/>

error: Content is protected !!
en_GBEN