Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleIl y a des bus toutes les 20 mins. Je pars, le trajet se fait sans encombres. J’arrive au terminal à Armenia ou j’achète mon billet au 1er guichet que je vois. Grosse erreur.
Je ne vous conseille pas Coomotor. Ils annoncent des horaires inexistants et se fichent de leurs clients. J’ai perdu 2 heures au terminal tout en regardant le défilé des bus Cootranshuila aller et venir. Visiblement, cette compagnie assure bien plus de bus, qui en plus sont plus rapides. J’arrive à 19h à Neiva et là je découvre qu’il n’y a plus de bus au delà de 17h pour se rendre à Villavieja, ville près du désert. Bon, je suis bonne à dormir ici. Je trouve un hôtel pas loin du terminal par Booking. Parfait !
Les collectivos (sorte de fourgonnette) partent du terminal de Neiva quand ils sont pleins. En gros, compter un départ toutes les 30 mins en moyenne. Comme j’ai réservé un hôtel dans le désert, je négocie 10000 de plus avec le chauffeur pour qu’il me dépose devant. Un tuktuk me coûterait 30000 pour faire Villavieja – le désert. Très bon deal !
Sous ses apparences de désert, Le désert deTatacoa est en fait une forêt sèche et tropicale couvrant une surface totale de 330 km2, près de la municipalité de Villavieja. Ses conditions météorologiques et l’absence de pollution atmosphérique en font un lieu d’une clarté unique pour l’observation des étoiles. Cette zone ,considérée comme un des plus beaux sites naturels de Colombie, est également très prisée des géologues et paléontologues car elle est riche de fossiles datant de millions d’années.
Deux typologies de désert s’offrent à vous: des petits canyons de couleur rouge sombre ou gris clair sous des températures qui peuvent atteindre les 50°. C’est un contraste saisissant et insolite avec le reste de la Colombie.
Que faire au Désert de Tatacoa ?
Advice : malgré un climat constant, je vous recommande les mois de juin, juillet et août, plus secs. Cette période peut garantir également un ciel plus clair pour l’observation des étoiles.
C’est surement le site le plus photogénique du désert de la Tatacoa. Sous ses petits airs de Grand Canyon, on se croirait dans un décor de Farwest. Sa couleur rouge est due aux minéraux qui composent la terre (Fer, Phosphore, Calcium). Surnommé “Labyrinthe” car qu’il a plusieurs entrées. Mouai ! Pas si facile de s’y perdre. Par contre, n’oubliez pas de prendre une grande bouteille d’eau car vraiment, il fait chaud.
Un transport quasi obligatoire pour visiter le désert gris, sinon il faut se préparer à marcher 2h sous le soleil. Perso, j’ai choisi cette option. Je suis partie tôt le matin car vraiment le trajet est magnifique. Pour le retour, j’ai fait du stop. Rapidement, une famille colombienne m’a récupérée, étonnée de me voir seule au milieu de cette étendue. Honnêtement, je me suis régalée, c’est unique et indicible. La plupart viennent pour la journée depuis Villavieja via des agences. Des bus complets traversent le désert, déversent des hordes de touristes qui visitent en deux deux, enchainent les 2 déserts et repartent. Quelques voitures et tuktuks agrémentent ce bal incongru au milieu de rien. Mouai ! Rien à faire, ce n’est pas moi. C’est pourquoi j’ai choisi un hôtel situé entre les 2 déserts.
Situé à environ 8 kms du désert rouge, vous trouverez Los Hoyos, le désert de couleur grise et blanche. A cheval, à pied, seul ou avec un guide, la découverte de ces petits canyons, aux formes parfois étonnamment sculptées par Dame Nature, vous laissera sans voix.
Le désert de Tatacoa jouissant d’un climat très sec et de très peu de pollution lumineuse, est un endroit parfait pour admirer la voute céleste. Un observatoire est situé à proximité des hébergements vous permettant de profiter du spectacle des étoiles filantes de manière guidée.
Pour réserver l’hôtel Urdaneta, cliquez ici
Réservé en ligne pour 37800 COP la nuit (8,60 dollars). Chambre double avec salle de bain privée. Très propre, confortable, parfait pour une nuit, avant de regagner le désert.
Pour réserver Alojamiento Casa de Campo los Cactus, cliquez ici
Situé en plein désert non loin de Villavieja, cet établissement propose des maisonnettes construites en bouteilles en plastiques et des chambres. J’ai testé les deux. La 1ère nuit, j’ai réservée en ligne (pour 90000 COP la nuit soit 20 dollars) une petite casa avec salle de bain privée. Original ! Insolite ! Par contre, située près de la route. Moi qui rêvais de silence royal planté au milieu du désert et bien c’est raté. Le lendemain, je négocie une chambre toujours avec salle de bain privée pour 80000 cop (18 dollars). Moins chère, silencieuse, confortable, spacieuse et propre. J’ai dormi comme un bébé. Je vous recommande franchement cette option. Les propriétaires sont super gentils. L’établissement sert aussi des repas, juste idéal. La mascotte est un perroquet qui imite le rire d’une personne. Il vient chercher son petit déjeuner tous les matins. Hilarant !
J’ai passé 2 jours 2 nuits dans cet endroit pour le moins étonnant. Cette escapade valait vraiment le coup d’oeil. L’originalité de ce lieu mérite un détour. Je repars enchantée de cette coupure de la civilisation. Je retrouve une connexion internet et reçoit des messages dont un de Daniel. il me dit m’avoir vu méditer dans le désert en passant en bus. Enorme 😂. Sans moyen de se contacter, nous nous sommes loupés. Dommage ! J’envisage désormais l’Amazonie et pour s’y rendre, je dois prendre un vol à Bogota. On continue l’aventure.
Next destination: Bogota – Colombie.
Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleUn safari au cratère Ngorongoro est un incontournable. Trésor naturel...
Lire l'articleSituée dans la partie nord de la Tanzanie, Moshi est...
Lire l'article
No Comments