Envie d'une lecture au coin du feu ? J'ai la...
Lire l'articleClimat agréable bien que cette ville possède une réputation de ville froide due aux froids hivernaux du fait de son altitude. La saison chaude va de mi-février à septembre. Les mois les plus pluvieux sont juin et septembre. De ce côté là, j'aurais été gâtée d'après les habitants de San Cristobal. J'ai eu un peu de pluie à mon arrivée, des averses éparses mais surtout du soleil pendant 3 semaines.
Palenque - San Cristobal 10h en bus de nuit pour 380 pesos (15 euros) avec la compagnie OCC. Quitte à faire un si long trajet, autant le faire de nuit et dans le confort d'un gros bus. Nous pensions donc dormir un peu. Quel optimisme ! mouahaha. C'était sans compter sur les 3 contrôles de l'immigration en 3 heures et un contrôle de l'armée. Et vous pouvez toujours simuler de dormir, aucun souci, ils vous caressent le bras pour vous réveiller. Avec parfois des échanges quelques peu improbables comme ce charmant monsieur habillé en vert (l'armée) qui me réveille à 2h du matin. Dans le pâté, j'ouvre les yeux. Il me désigne mon voisin d'un signe de tête. Je ne comprends pas. Nouveau hochement de tête de sa part en précisant "juntos" ? Qu'est ce qui peut bien lui faire croire que mon voisin de 120 kilos au moins voyage avec moi ??? Je lui fais non de la tête. Il me désigne un blanc 2 rangs plus loin. Moi: non de la tête. Lui: espagnol ? Moi: non francesa. Et il part ... Ah oui ? Etonnant ! En voilà du contrôle 🤔🙄😂
Anecdote
Notre bus arrive donc au terminal. Estelle et moi observons derrière la fenêtre notre nouvel environnement avec ce questionnement qui se lit sur nos visages: mais pourquoi portent-ils donc tous des pulls et des vestes ? Sitôt à l’extérieur, sitôt la réponse se fait sentir. Il fait à peu près 12 degrés. Ben oui ! La ville est à 2120 m d’altitude. Faut-il encore le savoir !
Du coup, le même questionnement apparaît sur les visages des locaux: mais pourquoi portent elles seulement un short et un tee-shirt ?
Vous vous direz: mais elles ne se sont pas documentées avant de venir ? La réponse est : “absolument pas” ahaha.
Nous partons prendre un petit-déjeuner avant de nous séparer vers nos hébergements respectifs. Et oui ! Notre voyage ensemble s’arrête ici. Estelle souhaite rester seulement 2-3 jours, le temps de faire quelques excursions autour alors que je souhaite rester au moins 2 semaines. De toute façon, en bonnes indépendantes que nous sommes, chacune a besoin de retrouver son espace. Je tiens à dire que pour 2 filles qui ne se connaissaient pas il y a peu, nous avons vécues 2 semaines complètes H24 ensemble. Bravo ! 95% du temps, nous avons été d’accord sur tout, avons eu les mêmes envies au même moment. Nous n’avons jamais senti la différence d’âge. Côté délire, nous avons bien rigolé. Notre bilan: très belle expérience. D’autres n’ont pas traversé leur périple de la même façon car nous apprenons que Jules et Jérémy se sont séparés. Leur amitié n’aura pas résisté à un duo constant. Le voyage met parfois à rude épreuve. En tout cas, merci Estelle pour ces beaux moments
Considérée par beaucoup comme la capitale culturelle du Chiapas, perchée à 2120 m d’altitude, San Cristobal est une ville située dans l’état du Chiapas. C’est l’une des premières villes construites en Amérique continentale et l’une des plus jolies villes coloniales du Mexique.
Entre ses églises, ses placettes, ses rues pavées et patios cachés, cette ville offre également un art de vivre, un côté bohème où il est bon de flâner. Ici, le temps s’arrête.
On y rencontre une population indigène dense où les traditions sont toujours de mises. Quel bonheur d’être au contact de cette culture ancestrale !
Situé à 2h de route de San Christobal, je réserve la visite d’El Chiflon via une agence (il y en a plusieurs dans le centre ville) qui la regroupe avec les lacs de Montebello. Le tout pour 350 pesos (14 euros). Parfait ! Discussion au téléphone avec Anya qui, en apprenant ce que j’ai prévu de faire le lendemain, décide de venir avec moi. Super !
El Chiflon est un site naturel qui abrite une chaine de 5 chutes d’eau alimentées par le fleuve San Vicente. La plus haute des chutes, Velo de Novia, est de 120 mètres. Les autres sont El Suspiro (25m), Ala de Angel (30m), Arcoiris (53m) et Quinceañera (60m). Elles se succèdent le long d’un chemin d’environ 1,260 km plutôt facile malgré les nombreuses marches à gravir.
Sur place, vous trouverez également 2 tyroliennes de 400 et 600 m de longueur à faire pour 300 pesos.
Le long de la rivière, il y a des piscines naturelles entourées d’une vaste végétation L’ensemble est magnifique. Avec Anya, nous enchainons les cascades émerveillées par la beauté des lieux. Le tour pourrait s’arrêter là que nous serions quand même heureuses tellement ce site nous a comblé. Franchement, nous aurions pu y passer la journée sans problème.
A noter : l’eau devient bleue durant la saison sèche (octobre à avril). Imaginez un peu !
Prix du tour : 350 pesos (une journée)
Le Canyon du Sumidero, situé à 2h de San Cristobal de Las Casas,est un des 67 parcs nationaux du Mexique et une réserve fédérale où vivent un grand nombre d’espèces endémiques. Il s’agit d’un vaste espace qui couvre 21789 hectares. Il s’est formé il y a environ 35 millions d’années et est aujourd’hui une des merveilles naturelles du Chiapas. A travers ce canyon, la rivière Grijalva serpente, transformant cet endroit en un lieu unique avec des murs et des falaises gigantesques qui s’élèvent jusqu’à 1 kilomètre de haut. Vous y verrez toutes sortes d’oiseaux, des crocodiles, singes araignées, appelés ainsi en raison de la longueur de leurs doigts…
2 possibilités pour le visiter: faire un tour en bateau (ou louer un canoë) et se promener le long des miradors. Ce sont deux expériences radicalement différentes car elles offrent 2 points de vue complètement opposées. Le tour que j’ai réservé comprend les 2; ce que je vous conseille. Le spectacle est impressionnant. La vue est spectaculaire, il n’y a pas d’autres mots. Avec Kim, nous nous régalons. Nous passons ensemble une journée magique; ce que je me marre avec elle.
On nous débarque ensuite au village de Chiapa de Corzo où nous partons manger avec un groupe de mexicains que nous avons rencontré. Des locaux nous indiquent un resto sympa dans le centre. S’ensuit une visite de la ville toute petite. Bon, pas grand chose à en dire. Et retour à San Cristobal. Journée au top ! Je suis comblée.
Nous continuons avec le Lago Internacional, seul lac partagé avec le Guatemala, d’où son nom. Il est divisé par des bouées ; la moitié appartient au Mexique et l’autre moitié au Guatemala. Pour arriver au Lago Internacional, il faut traverser un long pont en bois. Comme il s’agit d’une activité touristique, il n’y a pas de contrôle aux frontières. Oh la surprise ! Celle là, je ne m’y attendais pas. Le sourire jusqu’aux oreilles, je m’empresse de poser les pieds au Guatemala. Me voilà qui déambule le long de la rue bordée de marchands ambulants en tout genre. Je bifurque à droite dans une allée où il n’y a personne si ce n’est ce jeune guatémaltèque qui fabrique du café dans des vieux pots sur un barbecue. Pour la symbolique, je me dis quoi de mieux que de boire un bon café accompagné d’une spécialité à grignoter sur ce nouveau territoire. J’adore.
Moi et mon petit ventre rempli de mon encas guatémaltèque nous rendons au dernier lac nommé Tziscao, rattaché en partie au lac International. La jetée de ce tronçon est également incroyable.
Le parc national Lagunas de Montebello est un territoire de 6022 hectares classé Réserve de la Biosphère par l’UNESCO en 2009. Il renferme officiellement 59 lacs mais seulement 10 d’entre eux sont accessibles au public. 5 sont administrés par le gouvernement dans le cadre du parc national et 5 sont gérés par des ejidatarios locaux.
Au programme, visite de cinco lagos qui représentent 5 lacs communicants offrant un panorama aux différents tons de bleus et de verts. La vue est tout simplement splendide. Possibilité de dormir sur place dans un cabanon rustique.
S’en est suivi la visite du lac Pojol où des radeaux en bois dirigés par les locaux (150 pesos/pers) nous ont amenées à l’Isla Orchideas située au centre de celui-ci. La baignade est autorisée, certains se jetteront à l’eau. Je suis bluffée par la couleur de l’eau si cristalline : ce lac possède des nuances de couleurs sublimes, un mélange impressionnant de bleu indigo, turquoise et vert émeraude. L’ensemble est reposant, agréable et mène à la méditation. Ce site fait étonnamment penser au Canada. Difficile de s’attendre à ce genre de paysages au Mexique.
Visite à cheval bookée dans une agence à San Cristobal pour 150 pesos (6 euros).
Situé à 10km de San Cristobal de las Casas, ce village regroupe de nombreuses communautés Tzotziles (maya) avec des rituels et des traditions uniques. Ils forment l’un des principaux groupes indigènes du pays dont les membres sont facilement reconnaissables par leurs vêtements traditionnels en laine. Ce qui rend ce village si unique est qu’ici, la police n’intervient pas, c’est la communauté qui impose ses propres lois et de façon très stricte.
L’église de San Juan Bautista fait beaucoup parler d’elle à travers tout le pays. Tout un mystère l’entoure et pousse à l’imagination. Il faut donc que j’aille voir ce qui s’y passe. En tant que visiteur il est très important de se plier aux règlements. Il est formellement interdit de prendre des photos ou de filmer à l’intérieur de l’église. En entrant à l’intérieur, je peux vous dire que je ne suis pas déçue. Il y règne un syncrétisme religieux surprenant entre éléments catholiques et croyances mayas. De grandes tentures descendent du plafond tirées de chaque coté. Des centaines de bougies allumées sont disposées parterre et sur les autels devant les saints (enfermés dans des boites en bois avec une vitre devant). Il n’y a pas de bancs, le sol est recouvert d’épines de pins, de coca et de sang. Des petits groupes s’agenouillent, psalmodient et entonnent des chants en langue maya en présence d’un chaman. Ces rituels, principalement de guérison ou pour rester en bonne santé, sont souvent accompagnés de sacrifices de poulets.
Je me laisse absorbée par cette ambiance si particulière. Je m’assois parterre en posture de méditation. Quand j’entends soudain juste derrière moi un vieil homme chantant en maya. Son rituel commence. Wow ! Expérience singulière et bouleversante.
Explications :
Le cimetière de San Juan Chamula, situé face à une église abandonnée, est également un lieu particulier. Les tombes n’ont pas de pierres tombales, mais des croix de couleurs qui indiquent qui était le défunt : blanc pour un enfant, vert pour un adulte, noir pour une personne âgée.
Le temazcal est une cérémonie très répandue chez les mayas pendant laquelle les participants se purifient dans une sorte d’igloo en terre appelé le temazcalli (maison des pierres chaudes en maya), dont l’intérieur est chauffé à la vapeur. ”. Il était autrefois utilisé pour purifier le corps et l’esprit, soigner certaines maladies, augmenter la vitalité des guerriers, ou lors de l’accouchement des femmes. Il est encore utilisé de nos jours au Mexique et plus encore dans le Chiapas où la population indigène est très élevée. La cérémonie du temazcal est chargée de sens, de spiritualité et de croyances anciennes qui en dictent chaque étape et procédé. Cette pratique millénaire se déroule suivant 4 “portes” à travers desquelles guérit le corps : physique, émotionnelle, mentale, et spirituelle. Ce rituel relativement long (1h30 environ) inclut également des prières dirigées au grand créateur. On retrouve également les 4 élements primaires dans le temazcal, en relation avec les 4 portes : eau, terre, feu et air.
Je prends mon petit-déjeuner en terrasse quand je rencontre Kim, sud africaine de la quarantaine qui a tout plaqué (comme moi). Elle a vécu à Brighton en Angleterre (comme moi) où elle a stocké, dans un garde meubles, le peu d’affaires conservées de son ancienne vie (quasi au même endroit que moi). Drôle, dynamique, énergique, elle voyage désormais (comme moi) avec 1 gros sac à dos (Ah non pas comme moi). 🤣
Le courant passe extrêmement bien entre nous. A peine rencontrées qu’on part toutes les deux réserver un tour pour le Canyon de Sumidero. Nous aurons que peu de temps ensemble car quelques jours après, elle doit partir à Puerto Escondido. Mais nous sommes bien décidés à rester en contact; ce qui est le cas à l’heure où j’écris ces lignes. Une amitié qui va durer pour sûr.
Je fais la rencontre d’Anya durant la balade à cheval à San Juan Chamula. Ukrainienne vivant au Canada depuis de nombreuses années, elle est venue rendre visite à sa fille et à sa petite fille de 15 ans venues s’installer dans le Chiapas récemment. Prof d’arts platiques, Anya est surtout une artiste. Elle a une créativité qui me plait beaucoup: http://linktr.ee/anyasart. Elle se joindra à moi pour visiter la cascade El Chiflon et les Lacs de Montebello. Merci Anya pour ces bons moments passés ensemble.
Tout au long de mon périple, les mexicains m’avaient parlé de cette fameuse cérémonie. Ils m’avaient précisé que je ne devais pas la chercher, qu’elle viendrait à moi. J’avais alors suivi leurs conseils. Avec Kali, une jeune anglaise qui loge à mon hostel, nous abordons le sujet du temazcal. Ni une ni deux, elle vient le lendemain frapper à ma porte, m’annonçant qu’elle avait rencontré un anglais qui s’y rendait le jour suivant. Je me dis que ça y est: mon tour est arrivé. Mattia m’emmène donc avec lui à l’extérieur de la ville vivre cette expérience.
Mon 1er regard sur Carlos, le chaman, me fait penser que je suis entre de bonnes mains. Mon instinct me donne le feu vert. Nous sommes 6, petit groupe, c’est top !
1ère étape/ La cérémonie commence dans le jardin autour d’un cercle dont l’intérieur comporte des offrandes. Chacun notre tour, debout, nous subissons le rituel du chaman à coup d’alcool, d’oeufs et de fumées en tout genre. Ca démarre fort pour moi, alors que j’allais super bien, me voilà soudain à pleurer comme une enfant de 8 ans et à vouloir poser mon estomac sur la pelouse. Un autre participant aura la même réaction que moi. Ouf ! je me sens moins seule. En même temps, je ne sens aucun jugement de la part des 5 autres. Ici, nous formons un tout.
2ème étape/ Nous entrons à l’intérieur du temazcal pour entamer le rituel des 4 portes. Je ressens des vibrations dans mes avants bras et mes jambes, à un tel point, que je demande à sortir pour soulager la douleur. Impossible de me tenir debout. C’est donc à 4 pattes (point d’allure) que je regagne l’extérieur complètement trempée de sueur (un rat mouillé), la morve au nez. Hum ! Magnifique. En cet instant, un ver de terre aurait plus de gueule que moi. Me voilà donc à quatre pattes dans le jardin à frotter la pelouse comme me l’indique Carlos. L’idée étant de renvoyer à la terre les vibrations dans mes membres. Accalmie. Nous retournons dans le temazcal finir la cérémonie.
3ème étape/ Sortis du temazcal, nous remettons nos vêtements et finissons par une dernière prière aux dieux. La cérémonie dans son intégralité aura duré 3h.
La suite: 24h après, j’aurai des vomissements et diarrhée toute la nuit. Je me suis littéralement vidée. Ensuite, j’ai eu de la fièvre et de fortes douleurs dans le dos. Carlos reviendra me faire un reiki et un massage. Globalement, je serai clouée au lit 5 jours.
Bilan: j’ai vécu une des expériences les plus fortes de ma vie. J’en suis ressortie guérie. J’ai posé là bas un traumatisme de l’enfance enfermé dans une boite à l’intérieur de moi même depuis tout ce temps (porte ouverte par l’autre chaman à Palenque, lire l’article). Aujourd’hui, je me sens différente, plus légère, plus forte, plus entière. Le temazcal s’associe à l’image de la renaissance. Pour ma part, c’est le cas.
En bonne vieille française que je suis, bien manger est fondamental. Alors là accrochez vous, on trouve absolument Tout. J’ai des petits coeurs dans les yeux à chaque coin de rue 😍
Excellent café chez Carajillo Café et El Tostador. D’ailleurs, de nombreuses boutiques torréfient leur café sur place. Vous avez alors le choix entre plusieurs variétés en grain exposées en vitrine. Vous le voulez moulu, aucun souci, ils le font et le mettent en paquet. Du clé en main pour un prix attractif.
Super chocolat chez Cacao Nativa ou encore Jangala, pour lequel j’ai un faible. L’art de la boisson chocolatée. Vous pouvez choisir le pourcentage de cacao (jusqu’à 100%) ajouté à de l’eau ou du lait. Ouiiiiii.
Pâtisseries à la française chez Ohlala! Testées et approuvées 😁
Boulangeries extras. Mon choix se portent sur Roots. Leurs viennoiseries sont vraiment bonnes. Ahhh des croissants le matin, trop bien !
Restaurants de qualité tels que Cocoliche, 500 noches, Pachamama, Maho …
Parlons peu, parlons bien, parlons efficace, parlons Fro…Ma…Ge. Une fondue à ” La Petite Fondue” ou une raclette au “Restaurante l’Eden”. Vous y croyez ? Je n’aurais jamais pensé trouver ça perchée dans ma montagne au milieu du chiapas.
Vous trouverez même une charcuterie, oui oui, des caves à vin et des bars spécialisés dans le domaine.
A cela s’ajoutent les spécialités du chiapas qui sont:
Vous vous dites mais ma parole, elle n’a fait que manger. Et bien oui ! ahaha. J’ai perdu pas mal de poids à me gaver de poissons, de fruits et de crevettes alors du coup, je me dis que c’est l’occasion de le récupérer.
J’adore cet endroit. Il se dégage du Chiapas, d’une façon générale, une énergie spéciale. On s’y sent tout simplement bien. Et plus encore à San Cristobal où plane comme une ambiance bohème. Le tout agrémenté de repas à tomber parterre. Le climat reste un tantinet frisquet pour moi. L’appel de la chaleur se fait entendre, l’océan aussi. Mes 2 valises et moi décidons de reprendre la route mais je pense que nous reviendrons.
Prochaine destination: Puerto Escondido dans l’état de Oaxaca.
12h30 en bus de nuit avec la compagnie OCC pour 875 pesos (35 euros).
Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleUn safari au cratère Ngorongoro est un incontournable. Trésor naturel...
Lire l'articleTout ce que vous devez savoir pour atteindre le toit...
Lire l'article
3 Comments
Anne-Laure
Superbe le canyon de Sumidero, je n’avais fait que la partie en bateau dans le canyon mais la vue d’en-haut est impressionnante aussi !
Je viens de me noter Lagunas de Montebello sur ma carte google ! C’est vraiment très beau et on ne dirait clairement pas le Mexique ! Des airs de Canada oui XD
Marjorie Guillaume
Montebello était vraiment dépaysant car on n’imagine vraiment pas ça au Mexique.
philippe
Chère aventurière,
Tu m’as séduis avec ta vision de san cristobal. Tes péripéties, tes expériences, tes annecdotes, tes découvertes sont parfaitement décrites et imagées de par tes mots et aussi ces séries de très jolies photos pleines de couleurs, d’espace et de beauté. Continues. Bonne route. Bises