Envie d'une lecture au coin du feu ? J'ai la...
Lire l'articlePratique mais cher pour le pays. Un couple de l’hôtel voulait se joindre à moi pour faire le trajet mais la patronne avait déjà réservé un 2ème tuktuk. Dommage ! Il me dépose sur la place du village à coté des fourgonnettes qui vont à Neiva. Juste en face, il y a un coffee shop qui vend croissants et chocolat chaud, très bons. Le bonheur !
Comme pour l’aller, nous devons attendre que la fourgonnette soit pleine. En 20 mins, le tour est joué. Arrivée au terminal, les choses s’enchainent. J’ai à peine le temps de recharger mon forfait téléphone que je dois déjà monter dans le bus. Tant mieux me direz-vous !
Bus très moderne, hyper confort, ultra équipé. J’avais pris ce type de bus aux larges fauteuils de cuir au Mexique pour aller à Sayulita depuis Mexico City Pour lire l’article cliquez ici. La compagnie distribue bouteille d’eau et écouteurs à la montée. En plus, j’ai bénéficié d’une remise de 25% sur le billet. Un voyage facile comme on les aime. A l’arrivée, je sympathise avec un colombien qui se rend aussi dans le centre. On décide de se partager un taxi. Parfait !
Perchée à 2640 mètres d’altitude, la plus grande ville de Colombie est aussi la 3ème plus haute capitale du monde après La Paz et Quito. Nichée au cœur de la la Cordillère Orientale des Andes, la capitale colombienne, aux 7 millions d’habitants, s’étale au pied des collines Monserrate et Guadalupe, véritables lieux de pèlerinage. Réputée embouteillée, froide et pluvieuse, bons nombres de touristes font souvent l’impasse sur Bogota, privilégiant Carthagènes ou la région du café. Cependant, la ville est dotée d’un patrimoine historique et culturel riche avec de nombreux théâtres, bibliothèques.
Je me rends dans la capitale car j’envisage d’aller à Leticia en Amazonie. L’attrait de Bogota est son aéroport qui propose beaucoup de vols, de surcroit pas chers, pour de nombreuses destinations dont l’Amazonie. Quitte à être là, autant visiter un peu. La ville ne bénéficie pas d’une bonne réputation, surtout pour son climat. Les voyageurs que j’ai rencontrés durant mon périple sont tous unanimes. Bof ! Je sais à quoi m’en tenir. Je me contenterai d’un passage éclair. Le pays des nuages a bien choisi sa capitale.
Que faire à Bogota ?
C’est LE quartier à visiter à Bogota car l’essentiel à voir s’y trouve; ce qui en fait la zone la plus touristique de la capitale.
Ce quartier historique et authentique de Bogota affiche fièrement ses maisons colorées plutôt bien conservées, son style colonial, ses églises aux styles éclectiques et ses murales étalant son charme gorgé d’histoire aux visiteurs.
Musée Botero est celui de Fernando Botero, le célèbre peintre et sculpteur colombien. En faisant don de sa collection à l’établissement, il a exigé que celui ci reste gratuit afin d’offrir aux colombiens l’accès à l’art. Le musée contient également plusieurs tableaux de sa collection privée de grands maîtres : Picasso, Salvador Dali, Chagall…
Eglise Nuestra Señora del Carmen: édifice au style gothique florentin, avec des touches byzantine et arabe, à voir absolument.
Le Cerro de Montserrate, situé à 3152 mètres d’altitude, offre une vue spectaculaire sur Bogota. Accessible en téléphérique, en funiculaire et même à pied pour les plus courageux, un chemin très bien aménagé vous y mène sans problème. Au sommet, se trouve la basilique du Señor Monserrate, symbole de la ville de Bogota, construite suite au tremblement de terre en 1925. Il y a également des boutiques de souvenirs, des restaurants mais surtout une vue imprenable sur tous les alentours, y compris le centre de Bogota.
Conseil : y aller tôt le matin afin d’éviter le monde car c’est le lieu le plus prisé de la ville.
Chapinero se démarque surtout par son allure architecturale British. Moi qui ai vécu quelques années en Angleterre, j’avoue avoir été plus que surprise en découvrant ce quartier dans lequel se situait mon hôtel. L’explication tient à l’indépendance des colombiens en 1810 qui ont voulu se détacher de l’architecture espagnole. Seulement voilà, que construire avec des briques rouges dans un climat typique anglais ? Chapinero est aussi connu pour son nombre élevé de restaurants de toute sorte qui propose globalement une belle qualité. D’ailleurs les Bogotanais le nomme la “Zona G”, G pour Gourmet.
Le quartier branché d’Usaquén est un haut lieu de la gastronomie. Des restaurants de cuisine asiatique fusion, des bistrots français chics et des cafés chaleureux avec jardin sont concentrés autour du parc d’Usaquén, l’attraction du quartier. La nuit, les brasseries et les bars à cocktails élégants animent le quartier. Le dimanche, le marché aux puces d’Usaquén attire les foules avec ses musiciens de rue, ses spectacles et son artisanat.
Prix d’entrée: 55000 COP (12 dollars).
Elue merveille numéro une de la Colombie, la cathédrale de sel possède une grande importance dans le patrimoine culturel et artistique colombiens. C’est un site construit dans les mines de sel de la région de Zipaquira, aux abords de Bogota. À l’intérieur, on peut trouver de nombreuses sculptures de sel et de marbre à connotation bien sûr religieuse.
Chambre double réservée en dernière minute en ligne pour 60000 COP (14 dollars). A ce prix, j’ai une chambre surclassée de luxe. Je suis hyper confort. La chambre est spacieuse, lumineuse, propre. Parfait ! L’hostel propose au départ surtout des dortoirs mais j’aspire à dormir tranquille avant de partir en Amazonie.
L’établissement, étant situé dans Chapinero, est entouré d’un bon nombre de restaurants. Pratique !
Restaurant très réputé de Bogota qui offre une cuisine typique colombienne de qualité au coeur de Bogota. Un peu cher car gastronomique, cet établissement offre un moment gourmand au travers d’un menu élaboré et servi avec élégance. Sa batisse coloniale ajoute indéniablement une note au raffinement. A faire sans hésiter !
Vous l’avez sans doute compris au travers de la lecture de cet article, je ne suis pas enthousiasmée par cette capitale. J’ai rarement pris si peu de photos. L’ambiance y est morose et moins détendue que dans le reste de la Colombie. Il n’y a pas de métro, un comble pour une ville de cette ampleur . Je vous laisse imaginer les embouteillages et la pollution qui va avec. J’y ai passé malgré tout une belle journée dont une partie, en compagnie d’un jeune couple rencontré à l’hostel . Mais 24 heures suffisaient amplement, le temps de trouver un billet d’avion à destination de l’Amazonie, qui m’appelle depuis déjà un bon moment. J’ai hâte.
Prochaine destination: Leticia- Amazonie colombienne.
Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleUn safari au cratère Ngorongoro est un incontournable. Trésor naturel...
Lire l'articleTout ce que vous devez savoir pour atteindre le toit...
Lire l'article
No Comments