Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleQuel que soit l’endroit de Jérusalem où vous vous trouvez, rejoignez Hevron Road où se prend le 231. Certes, la fréquence est annoncée toutes les 30 mins mais grosso modo, c’est le loto. Il arrive quand il arrive donc… Patience. Pas de check point. Vous arrivez directement dans le centre.
À seulement 10 kilomètres de Jérusalem se trouve la ville sainte de Bethléem. La Bible situe la naissance de Jésus à cet endroit. Il est même possible de suivre le chemin que les bergers ont emprunté jusqu’à la célèbre Porte de Bethléem.
Dans la région de la Cisjordanie se trouve la ville palestinienne de Bethléem, construite sur les flancs des montagnes de Judée et considérée comme une ville sainte pour deux grandes religions. Les évangiles chrétiens soulignent que Jésus est né devant une porte de Bethléem, alors que pour les Juifs, Bethléem est la ville où Rachel, une des femmes les plus importantes de la Torah, est enterrée et où le roi David a été couronné.
Que visiter à Bethléem?
Entrée gratuite.
S’il y a un monument à Bethléem qui draine les pèlerins et de multiples visiteurs, c’est bien la Basilique de la Nativité, construite au-dessus du célèbre portail de Bethléem. L’intérieur de celle-ci est éclairée par la faible lumière des lampes suspendues au plafond. L’endroit où le Christ serait venu au monde est situé sous la basilique, dans une grotte. La Grotte marque l’endroit où, selon la Bible, Jésus est né. Beaucoup disent que vous pourrez vous recueillir si vous le souhaitez devant l’autel de la Nativité, où une étoile en argent symbolise l’emplacement exact. La réalité est toute autre.
Mon duo allemand a tenu à y entrer et m’ont raconté leur expérience. Tout d’abord, il y a une file d’attente aussi longue qu’à l’Eglise du St Sépulcre de Jérusalem –(Article ici); c’est vous dire. Un guide vous propose de griller la file d’attente pour 10-15 dollars. Lorsque vous entrez, vous ne pouvez pas rester (et oui du monde attend, c’est ballot!), les gardes vous chassent donc rapidement et pas avec tendresse. Alexander a été choqué et très déçu devant si peu de ménagement. Vous pouvez également entrer du côté de la sortie de la grotte, à conditions de payer les gardes. Du coup, ceci explique l’attente interminable côté entrée. Bref ! J’ai assisté à tout cela en me demandant où était l’amour pour Dieu dans tout ça. Je me suis contentée d’admirer le reste, magnifique au demeurant.
Entrée gratuite. Ouverte de 8h-16h45.
Ce temple fut construit en 1872 au-dessus de la grotte où Jésus, Marie et Joseph se sont réfugiés pour échapper au massacre des enfants, ordonné par le roi Hérode.
L’histoire raconte que Marie et Joseph se seraient cachés dans cette grotte avec leur fils nouveau-né, pendant leur fuite en Egypte. Dans sa hâte en allaitant Jésus, la Vierge aurait fait tomber du lait sur les pierres, qui seraient alors instantanément devenues blanches.
Aujourd’hui, la Grotte du Lait est devenu un lieu de pèlerinage pour les femmes qui souhaitent tomber enceinte.
Portrait insolite me direz-vous ! Tout à fait d’accord.
Le passage biblique décrit un groupe de bergers surveillant leurs animaux dans un champ la nuit. Un ange apparut devant les bergers et leur dit que le Sauveur, le Christ, le Seigneur, était né dans une crèche à proximité de Bethléem.
Elle fut construite au XIXe siècle sur une terre offerte par l’Eglise orthodoxe de Grèce Grèce afin de rendre hommage au beau-père du prophète musulman : Omar. En effet, dans un pacte daté de 637, celui-ci accordait aux Chrétiens le droit de pratiquer leur religion, même sous domination musulmane.
Dans la Bible, Rachel, femme de Jacob, meurt en couches en donnant naissance à leur 12ème enfant, Benjamin. Sur le lieu de son décès, Jacob aurait alors érigé 12 colonnes honorant chacun de leurs enfants déjà vivants.
A savoir ! Le coté sacré de cet endroit pour différentes religions, le rend particulièrement sensible. Tout d’abord, le site s’appelle Mosquée Bilal bin Rabah pour les musulmans. Ensuite, situé près du checkpoint 300 , il est assez difficile d’accès. Vous pouvez emprunter un taxi seulement israélien car les autorités de ce pays n’autorisent pas les véhicules palestiniens sur le site.
Construit au 5ème siècle, le monastère de Mar Saba est l’un des plus anciens monastères au monde. Dominant la vallée du Cédron et le désert de Judée, il est accroché de manière impressionnante à flan de falaise.
A savoir: les femmes n’y sont pas admises.
Symbole dramatique de décennies de conflit, ce mur sépare les territoires palestiniens d’Israël. Ici on troque le Mur des Lamentations pour le Mur de Séparation. Décidemment, Israël aime bien les murs.
Malgré tout, il est possible de transformer la laideur en beauté; c’est ce qu’ont fait des artistes de rue du monde entier dont le célèbre Banksy. D’ailleurs, le mystérieux graffeur a fondé à Bethléem le Walled Off Hotel, accompagné d’un musée. Certains appellent ça du tourisme de guerre. D’autres, une façon d’augmenter la conscience des réalités des Palestiniens affectés par le conflit. Pour ma part, je considère que fermer les yeux n’enlève pas le problème.
La veille, 2 gars rencontrés à mon hostel m’avaient parlé de leur visite de ce côté, pointant le fait qu’ils avaient paniqués et étaient vite repartis côté Israël. Mon expérience est vraiment différente. Je me suis rendue au checkpoint 300, accompagnée de mon couple suisse-espagnol. C’est là que vous verrez tous les graffitis. Notre duo allemand n’a pas souhaité venir. Nous avons vécu un moment fort, pour ne pas dire bouleversant. La tension est palpable mais pour autant, nous avons seulement croisé des palestiniens courtois et gentils. Les murales sont parlantes. Tout y est !
Je descends du bus et je n”ai aucune idée où je suis (comme d’hab j’ai envie de dire 😂) et encore moins ce qu’il y a à faire (pour ne rien changer non plus 😁). Je vois plus loin ces 2 potes à l’allure bien européenne. Effectivement, ils sont allemands. Ils se font un trip de plusieurs mois à moto au Moyen Orient. Du coup, j’engage la discussion. On commence la route ensemble quand on croise un couple Suisse-espagnol, en visite, perdu aussi. Du coup, nous passons la journée ensemble.
Bethléem est une petite ville agréable à l’atmosphère paisible. Les palestiniens sont très accueillants. Un incontournable biblique ! Notre petit groupe a égayé la journée. Le retour par le checkpoint 300 est inoubliable. Bouleversant !
Je rentre à Abraham Hostel sur Jérusalem, Article ici, où j’ai laissé mon bagage pour la journée. Le temps de le récupérer, je saute dans un bus direction Haïfa, Article ici . Je rentre finir mon séjour en Israël chez mon pote Dan. Etant juste à côté de la Jordanie, forcément, je lorgne dessus. Et comme je n’ai eu que des retours positifs sur ce pays, naturellement, je meurs d’envie de le visiter. Alors c’est parti !
Prochaine destination: Jerash- Jordanie.
Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleUn safari au cratère Ngorongoro est un incontournable. Trésor naturel...
Lire l'articleTout ce que vous devez savoir pour atteindre le toit...
Lire l'articleSituée dans la partie nord de la Tanzanie, Moshi est...
Lire l'article
No Comments