Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleLa Paz - Loreto , 5h30 en bus avec la compagnie Aguila. Billet acheté en ligne pour 410 pesos (17 euros). Trajet dans un bus non pas climatisé mais plutôt réfrigéré. J'ai l'impression d'être une denrée qu'il faut absolument conserver. On dit toujours que le froid conserve. Si tel est le but, alors oui ce chauffeur de bus fait de son mieux ahahha. Si le voyage a démarré tranquillement avec une vingtaine de personnes, je peux vous dire qu'il a vite fait de se remplir. C'est pas compliqué, à ce rythme là, je vais finir sur les genoux de quelqu'un mouahaha. Moi qui étais persuadée de partir au milieu de nulle part, et bien oui, c'est le cas mais pas au milieu de personne. Le panorama est surprenant, globalement je dirai plus vert, plat au départ puis vallonné voir montagneux vers Loreto. Une végétation toujours changeante, des forêts de cactus puis plus rien, des buissons et arbustes verdoyant en quantité croissante. C'est fascinant ! Comme d'habitude, je ne veux rien rater alors je colle mon nez à la fenêtre les yeux écarquillés, le sourire aux lèvres. Ma voisine de voyage doit me prendre pour une demeurée. A chaque nouveauté, je dégaine mon téléphone pour prendre des photos. J'imagine la même scène dans un bus enFrance à côté d'un touriste prenant en photo une vache, un pommier, une maison... Franchement, le résultat est risible car la route est quelque peu cahotique, On dirait Rain Man en vacances. Globalement ça donne ça (voir photos). Ce charmant périple s'effectue dans une ambiance mexicaine; plus clairement animée pour ne pas dire bruyante (c'est que je les aime ces mexicains). Une mexicaine juste derrière moi regarde un film ou un soap opéra sur son téléphone sans écouteurs, son à fond. Intéressant concept ! Il y a sans doute pénurie d'écouteurs dans le pays car c'est monnaie courante que de partager le son de ses voisins mexicains. Certains arrêts me posent question. 1 personne descend de temps à autre... mais alors il n'y absolument rien. J'ai beau regarder en me tortillant dans tous les sens, pas la moindre bicoque à l'horizon. Mais où peuvent bien aller ces gens ??? ... Réflexion.... Réflexion...Non je n'ai pas la réponse. Vous resterez comme moi avec ce questionnement. Je me sens moins seule comme ça ahaha.
Maisonnette distribuant 2 chambres studio, réservée sur Airbnb.
Loreto est une oasis au milieu d’un désert de cactus. La ville a été fondée en 1697 par des missionnaires jésuites, qui y ont trouvé une source d’eau douce. C’est une charmante bourgade où vous pourrez admirer la mission Nuestra Señora de Loreto. L’ambiance y est paisible. Les plages sont de sables gris.
Sur qui je tombe par hasard lors d’une de mes balades? Je vous le donne en mille… Mes 2 lyonnaises: Marie et Tatiana. Les 2 comparses vivent une aventure quelque peu originale. Elle avaient quitté La Paz direction Sin Quintin afin d’effectuer un saut en parachute. Marie avait fait cet achat en cadeau d’anniversaire à sa copine mais s’était retrouvé avec un saut à tatouine les oies. Résignées mais surtout ultra motivées, les 2 filles ont parcouru les 1000 kms en bus (17h). La blague: arrivées là-haut, le saut sera annulé. Du coup, elles ont refait le chemin en sens inverse et ont choisi Loreto pour se reposer quelques jours. Incroyable !
De Loreto à San Francisco Javier, les paysages sont superbes : vous êtes dans la Sierra de la Giganta. San Javier une ancienne Mission espagnole, (re-) construite en 1744.
Si vous poursuivez votre route jusqu’au nord de la Basse Californie du Sud, vous pourrez visiter:
Pour ma part, je décide de faire demi-tour direction La Paz. Le rapport visites/kms à parcourir vers le nord n’est pas intéressant pour moi. De plus, l’offre hôtelière est extrêmement faible et chère. Avec un van, j’aurais sans doute poursuivi la route… Adieu ma belle et vieille bicyclette, tu vas me manquer.
Loreto - La Paz, 5h30 en bus avec la compagnie Aguila. Billet acheté à la station pour 410 pesos (17 euros). Trajet sympa car peu de monde. Me revoilà scothée à la vitre a reprendre des photos; c'est plus fort que moi, du grand n'importe quoi ! ahaha (voir ci-dessous). Ils passent un film français (Donne moi des ailes) doublé en espagnol. Le résultat sur notre Jean -Paul Rouve national est hilarant ! mouahaha. J'ai remarqué que les bus livrent également les colis dans les différentes bourgades le long de leur trajet. Pratique.
J’avais rencontré, 1 jour avant mon départ de La Paz, Joanne, une australienne. Elle fait du house-sitting dans une résidence type hacienda, près du bord de mer. Joanne m’avait proposée une chambre au cas où je reviendrais. Elle avait du flair. Pour un prix modique, je me retrouve idéalement située dans la ville dans une chambre superbement colorée avec salle de bain privative. Zénitude au programme, car je suis fatiguée.
Joanne, australienne, en voyage depuis 2 ans avec son partenaire Anthony. Ancienne prof de yoga et ancienne femme d’affaires, elle a pris un virage à 360 degrés il y a quelques années. Dotée d’un doctorat en métaphysique, elle consulte à distance et en présentiel https://www.docjo.online/ Aujourd’hui, méditation et conscience de soi sont les maitres mots de son quotidien. Nos discussions sont enrichissantes. Elle m’apportera beaucoup sur différents plans: personnel, intellectuel et spirituel. Une très belle rencontre.
Et qui retrouve-t’on sur cette photo ? mon Eduardo ahaha… mais également Shawn et Pacome. En week-end sur La Paz avec sa bande de potes, il m’a appelé pour les rejoindre. Resto et plage au programme, de bons moments avec cette belle brochette. Je suis gâtée.
Si vous venez de rejoindre ce blog, je vous invite à lire l’autre article consacré à La Paz. Vous y trouverez toutes les informations concernant cette ville, notamment les visites à faire.
Pour mes fidèles lecteurs, et bien c’est toujours pareil. Il fait beau, très chaud (38°C les après-midis). Du coup, on vit le matin et le soir. La vie est un long fleuve tranquille ici.
Au fil de mes promenades, j’ai découvert de nouvelles peintures murales et de nouveaux restos. Les couchers de soleil sont toujours aussi merveilleux.
A savoir: La Paz fonctionne au 100% solaire + stockage.
Anecdote: ma route a croisé celle d’une mexicaine qui portait fièrement un tee-shirt supposé français sur lequel était inscrit “c’est la vis”. Oui je me suis marrée. Non ce n’est pas gentil ahaha.
Une mention spéciale toutefois pour les trottoirs à La Paz. Ils ne manquent pas de créativité 😂. Chacun a créé ce dont il avait besoin devant sa porte. La vue d’ensemble reste surprenante 🤣Personnellement, je préfère marcher sur la route, c’est plus sûr.
Conseil: éviter de rentrer bourré.
Restaurant végétarien qui propose de très bons falafels, des plateaux composés des différentes saveurs que la maison propose, des hamburgers énormissimes. A la carte, des limonades à la recette secrète qui sont un mélange de fruits mixés avec on ne sait pas quoi mais ce que c’est bon !
Le service est top et le prix correct. Petit resto qui devient vite une habitude.
Restaurant fréquenté essentiellement par les locaux. Lieu typique mexicain: grand espace ouvert avec de nombreuses tables genre cantine. Ici, pas de chichis, pas de déco mais c’est hyper efficace. Voici la soupe de fruits de mer que j’ai prise: fournie, gouteuse et vraiment pas chère (6 euros). Du rêve. Super accueil, service sympa, ambiance détente. Un vrai coup de coeur❣️
Bon rapport qualité prix. Super accueil, belle déco, restaurant sur le front de mer avec une petite terrasse. Un excellent ceviche !
J’ai passé 1 mois et demi extraordinaire en Baja California du Sud, 6 semaines sans une seule goutte de pluie. J’ai vu des paysages hors du commun, rencontré une multitude de personnes, vu un nombre incommensurable d’animaux. Cette partie du globe reste encore assez méconnue. Du coup, elle est peu exploitée et reste assez désertique. Très sécure, je m’y suis baladée dans les 4 coins sans aucun problème. Les mexicains sont souriants, serviables et particulièrement accueillants; encore plus envers les français qu’ils affectionnent. Pour les amoureux du calme et de la nature, cette région du globe vous offre des centaines de kilomètres de plages désertes. Pour les mordus de kite et de surf, La Ventana est l’endroit idéal. Pour les amateurs de plongée et de snorkelling, la mer de Cortez est l’aquarium du monde. Quant au férus de fiestas, Cabo San Lucas est sans conteste l’endroit tout désigné.
Pour ma part, je décide de changer d’horizon et d’explorer davantage ce Mexique si surprenant et si beau. Au fil de mes rencontres, j’ai recueilli tout un tas de noms de lieux à visiter. Je ne ferai pas la Baja California du nord car ce qu’il y a à visiter (Tijuana et Ensenada) se trouve complètement au nord et ne me convainc pas du rapport visites/ kilomètres.
Du coup, je m’envole pour Cancun, point de chute idéal pour sillonner le Yucatan et poursuivre vers le reste du Mexique.
Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleUn safari au cratère Ngorongoro est un incontournable. Trésor naturel...
Lire l'articleTout ce que vous devez savoir pour atteindre le toit...
Lire l'articleSituée dans la partie nord de la Tanzanie, Moshi est...
Lire l'article
No Comments