Envie d'une lecture au coin du feu ? J'ai la...
Lire l'articleBacalar a un climat tropical. En hiver, les précipitations y sont plus faibles qu'en été. A cette époque de l'année, il y fait chaud (30-35°C) et humide.
Mérida - Bacalar 5h en bus avec la compagnie ADO pour 545 pesos (22 euros). Voyage cool ! Bus pas blindé. Un vendeur de pépitas et de cacahuètes grimpent dans le bus et nous fait l'entracte. Me voilà calée au fond du bus à manger mes graines en admirant le paysage. Je me croirais au cinéma. Du coup, je n'ai pas vu le trajet.
Bacalar, “el pueblo magico” est une ville située sur la côté sud-est du Mexique, dans l’État de Quintana Roo, à la frontière du Belize. Elle est principalement connue pour sa lagune de 42 km de long pour 4km de large aux 7 teintes de couleurs différentes. Elle est alimentée en eau douce par des cénotes et des rivères souterraines.
C’est un véritable paradis grâce à son environnement : eaux turquoises, sable blanc, végétation et palmiers.
Si le centre ville est minuscule, juste quelques rues, il est vraiment mignon. Petites échoppes, restos excellents, bars, il règne comme une ambiance bohème, une zénitude. Ici, la vie est un long fleuve tranquille. Les gens se baladent à vélo.
Particularité de Bacalar, il n’y a pas de plage pour profiter de la lagune mais des balnéarios. Ce sont des installations types pontons avec cabanes au bout. Certains offrent également hamacs et balançoires dans l’eau. Bref ! Le kit complet pour se prélasser.
Pour ceux qui ont la bougeotte, plusieurs activités sont à faire: excursions en bateau, kayak, voile, catamaran, nage, snorkeling et stand up paddle.
Prix: 250 pesos / pers
Balade de 3h en bateau, je peux vous dire qu’on en a pris plein les yeux. Les couleurs sont sublimissimes. Le tour vous permet de voir le canal des pirates, l’ile aux oiseaux et plusieurs cénotes. Il vous donne une vision globale de la lagune. Carlos et Raoul, notre équipage, s’amuse à nous prendre en photos. De beaux souvenirs !
Les rives de Bacalar sont protégées car la lagune abrite des stromatolithes. Ces structures ne sont autres que nos plus vieux ancêtres, et une des premières formes de vie ayant jamais existé sur Terre ! Ils ont largement contribué à la création de l’atmosphère de notre planète, étant donnée leur incroyable capacité de photosynthèse (absorption de CO2 et rejet d’oxygène). Les formes présentes à Bacalar sont endémiques, et représentent les plus gros volumes de stromatolithes au monde. Devenues très rares, ces fragiles formations de plusieurs milliards d’années, constituées de sédiments et de bactéries, ressemblent à des rochers. Mais ils ne doivent pas subir d’agressions car celles-ci mettraient en péril leur croissance qui est extrêmement lente, 0,4 mm par an… En clair, il ne faut surtout pas les toucher.
Ce joli escargot est très important dans l'écosystème de Bacalar. Cet être herbivore et détritivore aide à nettoyer lʼensemble du lagon.Il maintient propre et cristallin le lagon de sept couleurs.
Encore une ville du Mexique avec de nombreuses fresques murales. On ne s’en lasse pas …
1er hôtel. J’en tairai le nom, nous sommes restés une seule nuit. La crasse régnait en maitre dans tout l’établissement. Oggy le cafard avait élu domicile dans notre lavabo. Quand à la chasse d’eau, inutilisable. Bref ! A moi la peur. Courage fuyons !
2ème) Hôtel Bacalar Mayan Caribe. Bien placé. Chambre spacieuse avec 1 grand lit et un petit, sympa, bien équipée. Confort parfait si ce n’est l’isolation absolument inexistante. Colin, le tenancier était tellement sympa que notre bien être tenait essentiellement à lui. Un vrai plaisir de le voir tous les jours. A lui seul il arrivait à nous faire oublier quo’n ne dormait pas la nuit (nos voisins étaient particulièrement bruyants à 4h du mat) ahaha.
3ème) Hôtel Casa Ariana. Chambre spacieuse avec 2 grands lits, silencieuse mais excentrée. Nous sommes ravies car nous dormons. Tant pis, s’il est moins bien placé. Le tenancier nous fait mourir de rire. Il utilise la version audio de Google translate pour communiquer avec nous. Enorme ! L’appli ne capte pas toujours correctement ce qu’il dit. Du coup, les traductions sont drôlissimes du type: la réception ferme à 22h, est ce que tu veux du poulet ? mouahaha.
Arrivées au restaurant Papitos avec notre kayak, qui on rencontre ? Emmanuel… mais tout le monde l’appelle Costa. Il a un voilier amarré à cet endroit. Il vit ici depuis 4 ans. Il est littéralement tombé amoureux de la lagune. Et on comprend pourquoi. La magie de cet endroit est indicible. Notre épopée kayak le fera bien marrer. Il nous proposera un sunset dès le lendemain sur son voilier avec pique nique. Cultivé, proche de la nature, il en connait un rayon sur ses ancêtres mayas. Il nous racontera l’année difficile que vient de connaitre Bacalar. 4 mois de pluies ont fait déborder les nappes souterraines et brasser les fonds; ce qui avait fait perdre ses couleurs à la lagune. Elle mettra 1 an à les retrouver. On enchainera une soirée salsa avec lui au Galeon Pirata Centro. Un groupe joue en live et met l’ambiance à l’établissement. Son pote Hector nous a rejoins et je peux vous dire que c’est un sacré danseur. Lui et moi mettrons le feu au dancefloor. Moments inoubliables.
Pour ceux que ça intéresse, Costa propose des tours sur son voilier pour 500 pesos par personne. Quoi de mieux que de découvrir la beauté de Bacalar dans le silence d’un voilier ? En plus de l’espagnol, il parle couramment l’anglais et un peu le français pour lequel il se passionne Je vous le recommande vivement.
Jules et Jérémy, fraichement débarqués de Campeche, se joindrons à nous pour notre dernier petit déjeuner. Comme d’habitude, franche rigolade autour de conversations animées. Chacun raconte ses dernières aventures. C’est toujours un bonheur de voir nos deux loustics.
Petit resto vegan qui offre une belle carte. Visuellement et gustativement, tout est de qualité. Un cadre très agréable avec une vue sur la lagune. L’accueil et le service sont sympas. Un bon moment !
Resto mexicain qui propose de bons petits déjeuners. Bon rapport qualité prix. Tout est bon et fait maison. Un très bon café.
Excellent petit déjeuner et lunch. Jardin tropical super agréable. Options vegan à la carte. Tout est frais, bien présentés pour un prix raisonnable. Une bonne adresse !
Resto mexicain excellent et vraiment pas cher. Pas de chichis mais c’est copieux, frais et savoureux. Efficace !
1 semaine étonnante, à se la couler douce. En terme d’organisation, Bacalar n’aura pas été le plus simple mais c’est juste un concours de circonstances. Le voyage, c’est ça aussi. Parfois tout se goupille bien et parfois non. Mais globalement, nous garderons un souvenir magique de cet endroit. Les couleurs … mais les couleurs … Je vous jure, c’est vraiment à voir.
Faites le détour !
Estelle et moi reprenons la route direction Calakmul. Mon corps vibre encore la salsa après cette soirée endiablée sur la piste. Ahhhhh que c’est bon !
Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleUn safari au cratère Ngorongoro est un incontournable. Trésor naturel...
Lire l'articleTout ce que vous devez savoir pour atteindre le toit...
Lire l'article
No Comments