Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleLa fameuse ancienne capitale du royaume de la Haute-Égypte, lieu des pharaons nubiens, est l’endroit où tout a commencé ! Ici, le Nil est à l’apogée de sa beauté, serpentant entre les nombreux îlots verdoyants qui l’habitent, arborant ses multiples felouques. Joyau de l’Égypte du sud, nubienne et fière de l’être !
Cette ville en bord du Nil est un point essentiel de l’Egypte car :
Que faire à Assouan ?
Je vous conseille vivement de privilégier le bus. Ils proposent un prix identique mais ils sont bien plus fiables en terme d’horaires et plus confortables. En plus, vous pouvez acheter les billets en ligne avec Gobus
Concernant mon train, il est parti avec 1h40 de retard, je suis arrivée en milieu d’après-midi du coup.
Prix de l’entrée du temple : 200 EGP (8 dollars)
Prix de l’embarcation : 200 EGP que vous pouvez partager à plusieurs. Il ne faut rien lâcher car ils vont tout faire pour vous facturer le double. Cette prestation couvre l’aller-retour, votre capitaine de bateau doit donc vous attendre à la sortie de la visite.
Pour se rendre à l’embarcadère, le plus simple est de prendre un microbus. Ils coûtent 2 EGP quelque soit le trajet.
Encore un temple me direz-vous !!! Et bien on ne se lasse pas tellement ils sont différents les uns des autres. Et celui-ci n’échappe pas à la règle, il fait son effet dès le 1er regard. Temple dédié à Isis, sa particularité est qu’il se trouve sur une petite île à laquelle on accède en empruntant une embarcation. L’arrivée en petit bateau à moteur vaut donc son pesant d’or. Superbement conservé, il fut érigé par Isis en hommage à son mari Osiris (ah l’amour) ! Sauvé dans les années 1960 – 1970 de la montée des eaux due à la construction du barrage d’Assouan, comme Abou Simbel, il fut découpé en de nombreux morceaux et recomposé non loin, sur l’ile Aguilkia. Le temple de Philae est admirablement bien conservé avec notamment des sculptures, gravures, hiéroglyphes et de nombreuses colonnes.
Possibilité d’assister à un spectacle de son et lumière.
L’ile d’Eléphantine est officiellement un quartier d’Assouan. On y trouve deux villages nubiens, quelques hôtels, et à son extrémité sud des ruines antiques (les restes de la cité de l’Ancien Empire).
Depuis cette île, comme d’ailleurs d’un peu partout, on aperçoit le Mausolée de l’Aga Khan. Celui-ci se trouve sur la rive Ouest du Nil, sur les hauteurs. Il abrite la tombe du sultan Mohammed Shah, et date de la seconde moitié du XXème siècle (le sultan est mort en 1957).
On succombe au charme de cette ile en se baladant dans les ruelles poussiéreuses de ces villages sortis tout droit d’un livre d’histoire. Les habitants, des nubiens, vivent au rythme du soleil, des bateaux à moteur drainant quelques touristes ici et là, et des thés égyptiens que les hommes enchaînent à longueur de journée assis au bord de l’eau. On s’y sent comme coupé du monde. Un paradis simple mais éternel …
Ce village se trouve sur la rive Ouest du Nil, au sud d’Assouan. Sa particularité est qu’il est peuplé par des nubiens, une population nomade du sud de l’Egypte, principalement originaire du Soudan. Leur peau est beaucoup plus foncée, leur culture plus imprégnée de l’Afrique noire que de l’Arabie. Ils parlent une langue différente également et sont très fiers de leurs origines. Avant la construction du barrage d’Assouan, les nubiens occupaient la majeure partie du sud du pays. Mais le barrage a eu pour conséquence d’engloutir des centaines de villages, poussant des milliers de gens à migrer au nord ou au sud du Lac Nasser. Le village de Gharb Soheil est ainsi issu de la migration des nubiens vers le nord et est un parfait exemple des villages traditionnels. Essentiellement orienté vers le tourisme, il perd aujourd’hui de son authenticité mais cela permet de nourrir les locaux, alors…
Ce village très coloré est l’occasion de rencontrer des familles nubiennes avec leur culture. La visite d’une maison traditionnelle permet de déguster leurs saveurs locales. Nous avons goûté 3 plats: leur tahina, un miel noir fait à base de sucre de canne et enfin ce qu’ils appellent le vieux fromage. Un fromage qu’ils laissent maturer 3 ans. Ils y ajoutent du poivre rouge afin de chasser tout type d’insecte. Sa dégustation m’a renvoyée illico au film “les Bronzés font du ski” 😂. Il a le même visuel sans les vers et un goût similaire qui vous ferait tomber parterre à la Michel Blanc 🤣. Je me suis bien marrée. Fait intéressant également, ils suspendent un meuble en l’air pour l’exposer à la température la plus fraiche de la maison. Ce qui leur permet de conserver certains aliments. C’est en quelque sorte leur frigo.
C’est l’ancienne propriété du Lord Kitchener, un militaire britannique du même nom qui, en route pour le Soudan, décida de ramener toutes les plantes trouvées durant son voyage sur cette île. Il créa ainsi un jardin botanique incomparable ; petit paradis d’arbres exotiques, palmiers, plantes et fleurs diverses. Les Egyptiens ont ensuite récupéré l’ile et ont poursuivi son œuvre. Aujourd’hui, les habitants d’Assouan aiment y venir pour s’y reposer. Un havre de paix !
Prix du transport: 500 EGP (20 dollars)
Prix Entrée : 280 EGP (11 dollars)
Le départ se fait à 4h du matin d’Assouan en minibus. Pour une arrivée vers 8h et 2 heures de visite sur place.
Les temples d’Abou Simbel sont l’un des symboles de l’Egypte. Ils se trouvent à environ 3 heures de route d’Assouan au sud du pays, route à effectuer à travers le désert. Abou Simbel est un complexe de deux temples construits dans la roche, l’un dédié à Ramsès II et l’autre à Néfertari, sa première femme et sa favorite.
Leur construction a duré environ 20 ans, pendant le règne de Ramsès II (1279-1213 av. J.-C.). Enterrés sous le sable pendant des siècles, une partie des temples a été découverte en 1813 par l’explorateur suisse Burkhard. En 1817, l’Italien Giovanni Battista Belzoni a découvert le reste des vestiges.
Menacés par la montée des eaux due à la construction du barrage d’Assouan, les temples furent découpés en 1042 blocs, démantelés et reconstruits 65 mètres plus haut, avec l’aide d’ingénieurs et de fonds internationaux. Cette opération a duré 4 ans et a coûté plus de 36 millions de dollars. En échange de l’aide reçue, l’Égypte a fait dont de certains de ses trésors et de ses temples à d’autres pays, comme le Temple de Debod à Madrid.
Certes, ils sont magnifiques mais je conseille de rester dormir sur place si vous souhaitez profiter du site sans la cohue. Point de recueillement avec tout le monde arrivant et repartant à la même heure. A cela s’ajoute le fait que ces temples ne sont pas à leur place originelle enlevant, à mon sens, de leur authenticité. Chacun vous dira que c’est magique et un incontournable. Je ne pense pas. Je ne regrette pas y être allée mais je n’en garde pas un souvenir impérissable comme le Temple de Louxor ou celui de Karnak Lire l’article Louxor l’incontournable.
A peine arrivée à l’hostel, je croise 3 Estoniens qui partent faire une balade en felouque avant leur départ en train. Du coup, je me joins à eux. Balade sympa. Moment agréable de la journée.
Tout comme à Louxor, se promener le long du Nil et faire un tour en felouque fait partie des incontournables à Assouan.
La felouque est un voilier traditionnel en Egypte, d’une dizaine de mètres de long environ, et avec une voile à la forme caractéristique.
C’est un moyen de transport encore très utilisé par les égyptiens. A Assouan, ils servent beaucoup au transport de touristes. Un grand classique consiste en une promenade en felouque en fin de journée pour assister au coucher du soleil.
Les embarcadères se trouvent le long de la corniche, en face de l’île Eléphantine. Le prix habituel est de 150 EGP l’heure. Mais tout est négociable, nous sommes en Egypte 😉.
A Assouan, il est courant de voir les capitaines des felouques remplir leur tasse avec l'eau du Nil et en avaler une pleine gorgée . Médusée, j'assiste à la scène sur la felouque. Le capitaine m'explique qu'ici, l'eau passe 2 filtres naturelles juste avant de gagner Assouan et précise que les gens ici ne jettent rien à l'eau. La légende dit que toute personne buvant l'eau du Nil reviendra au moins une fois en Egypte. J'ai tenté l'expérience. Je n'ai pas été malade du tout. On verra si la légende dit vrai.
Ce barrage a pour vocation de mieux contrôler les inondations, d’augmenter le stockage de l’eau, et de générer davantage d’électricité. C’est pour cette raison qu’il a été construit afin de remplacer le précédent barrage, qui datait du début du XXème siècle. Malheureusement, il a eu pour dommages collatéraux l’inondation d’une centaine de villages nubiens et le déplacement de 2 sites égyptiens antiques ; le temple Philae et les temples d’Abou Simbel.
Comme tout barrage, il est devenu un lieu touristique.
Symbole sur place : une grande sculpture construite par des architectes et artistes russes, et offerte à l’Egypte en signe d’amitié arabo-soviétique. Cette sculpture représente une fleur de lotus.
Au départ de Louxor ou d’Assouan, les deux sont possibles.
Il faut compter entre 300 et 500 dollars selon la durée de la croisière et le standing du bateau. Il existe de nombreuses agences en ligne qui proposent ces services.
Pour ceux qui souhaitent le faire de façon plus traditionnelle à bord d’une felouque, je vous conseille de vous rendre aux embarcadères et de négocier directement sur place. Il est très facile de trouver d’autres touristes désireux de le faire et donc de partager les frais.
Etablissement situé sur l’ile d’Elephantine, plus calme que l’autre rive. Le ferry coûte seulement 5 EGP pour traverser et dure 5 mins.
La vue est vraiment sympa du roof top. Le personnel est gentil et serviable. La vie sur l’ile est top. Par contre, la propreté de cet hostel est à améliorer. Quant aux salles de bains, prendre une douche relève du défi tant elles sont mal construites.
Conseil: si vous êtes une femme seule, fuyez le patron Seko qui peut devenir franchement lourd.
Globalement, je ne conseille pas cet établissement.
Je kiffe cet endroit, parfait à mon sens. Tout est incroyablement délicieux. Pour un diner, l’endroit est super cosy avec ces coussins répartis sur le sol. La vue sur le Nil et la ville d’Assouan est saisissante. Le personnel est adorable. Les prix raisonnables. Le thé lait cardamome est un must, les tajines à se damner. Quant au petit-déjeuner nubien, il est hyper copieux et succulent. A faire absolument ! Un incontournable sur cette ile.
A gauche, je vous présente Véra, jeune taiwanaise de 30 ans rencontrée à Seko Hostel. Nous passons notre temps à nous baffrer au King Jamaica Restaurant tellement c’est bon😂. A droite, le couple Jennifer et Abdou, français rencontrés à Louxor et retrouvés avec grande surprise dans le van me menant à Abou Simbel. Supers moments partagés avec eux, ils ont franchement contribué à mon bonheur à Assouan. Merci les Loulous !
Assouan est sans aucun doute l’endroit le plus beau du Nil avec ses multiples petits ilots verdoyants de ci de là. Il fait bon vivre dans ces contrées. Pour ma part, les diverses rencontres que j’y ai faites et la qualité de la nourriture ont fortement embelli mon séjour. Mais pour l’heure, il est temps de partir à la découverte de la vie sous marine en Mer Rouge, l’Egypte étant un des plus beaux spots au monde de plongée.
Prochaine destination: Hurghada – Egypte
Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleUn safari au cratère Ngorongoro est un incontournable. Trésor naturel...
Lire l'articleTout ce que vous devez savoir pour atteindre le toit...
Lire l'articleSituée dans la partie nord de la Tanzanie, Moshi est...
Lire l'article
No Comments