Même minibus qui part du village et dépose sur la grande route menant à Aqaba. Lui remonte vers Pétra. Il faut ensuite patienter en bord de route qu’une autre navette passe. Je rencontre 2 étrangères avec qui nous partageons un taxi.
AQABA
La ville côtière d’Aqaba accueille le seul port et l’unique façade maritime du pays. Les échanges de marchandises y affluaient autrefois et les pèlerins vers la Mecque voyageaient sur le port. Actuellement, l’embargo commercial qui frappe l’Irak a mis l’économie portuaire en souffrance. Le passé commercial et militaire d’Aqaba étant désormais révolu, les visiteurs viennent essentiellement profiter du farniente, visiter le fort historique ou explorer ses fonds marins.
La visite d’Aqaba ne demande qu’une journée. Trois sites touristiques sont à ne pas manquer :
Le fort d’Aqaba
Des monuments d’Aqaba, le fort est sans doute le plus beau et le plus célèbre. On ne retrouve plus sa structure d’origine du XIVe siècle. Le bâtiment actuel, qu’il est possible de visiter, est l’héritage des Mamelouks, ou plus précisément du sultan Qansawh el-Ghawri.
L’église chrétienne d’Aqaba
Achevée au IVe siècle, désertée des fidèles après la Grande Persécution, enfouie sous terre durant plusieurs années, avant d’être redécouverte par les chercheurs en 1998, l’église d’Aqaba est une ruine archéologique exceptionnelle. Cette église catholique est l’une des plus anciennes au monde.
Le musée du Patrimoine
À l’extrémité sud de la ville, à côté du Vieux Fort, le musée du Patrimoine est une excellente adresse à visiter si vous montrez un intérêt pour les civilisations préhistoriques.
Le parc marin d’Aqaba
L’activité touristique numéro un à Aqaba est la plongée. La côte abrite 25 sites de plongée.
Aqaba
Aqaba
Aqaba
Aqaba
Aqaba
Aqaba
Aqaba
Aqaba
Aqaba
Aqaba
Aqaba
Aqaba
Aqaba
Aqaba
Aqaba
Aqaba
Rencontres
Justin, jeune français, trentenaire, en escapade quelques semaines. Rencontré à Madaba dans mon hébergement, je recroise sa route par hasard en me baladant de bon matin dans la ville. Belle surprise ! Nous passons finalement la journée ensemble.
Bilan
Pas grand chose à dire sur cette ville qui ne m’a pas enthousiasmée. Une station balnéaire quelconque où il y a peu à voir.
Le froid arrive doucement dans les parages, il est temps pour moi de quitter le pays
No Comments