Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleUn peu plus de masques ici. Mais là encore, libre à chacun d'en porter un ou non. Obligatoire dans certains magasins ou pour entrer dans certains lieux de visite.
Agréables toute l'année. Les températures moyennes s'échelonnent de 22 ° (janvier) à 25 ° (mars). Les mois les plus pluvieux sont : juin, juillet et septembre . Je conseille les mois de janvier, février, mars, avril, novembre, décembre, pour visiter Antigua.
J'ai fait le trajet en chicken bus. Panajachel - Solola 5 qtz Solola - Los Encuentros 3,5 qtz Los Encuentros - Chimaltenango 30 qtz Chimaltenango - Antigua 10 qtz Comme d'habitude, ça s'enchaine bien. A la station essence à Panajachel, j'ai donné ma destination finale au chauffeur qui informe le suivant à chaque changement. Ils se chargent de vos bagages à chaque fois. Easy ! Sauf qu'en plein trajet vers Chimaltenango, le copilote me fait descendre à l'arrache, en bord de route, à une bifurcation. Il m'indique vaguement en bas à droite là où je dois me poster pour prendre le prochain bus qui va à Antigua. Oh pétard ! Me voilà à marcher sur la nationale sur la bretelle de sortie à trainasser mes bagages, camion collé aux fesses. Coté aventure, ça ne s'arrête jamais. 😂 Du coup, je ne sais pas trop de quel coté je dois attendre. Chacun, bien sûr, y va de son regard effaré en passant en voiture. Seuls les locaux doivent faire ça j'imagine. Oui ben moi, je voyage comme eux voilà voilà ! Plusieurs combis passent mais je veux un chicken bus. Au bout de 10-15 mins d'attente, ahhhh, voilà le mien. Hip hip hourra ! A moi Antigua.
Antigua est une ville coloniale d’une beauté sans nom, la plus belle du Guatemala selon les habitants, ce que je confirme. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979, Les traces de son histoire tourmentée de volcans et tremblements de terre sont visibles partout dans la ville… Elle est restée figée dans le temps et est admirée pour ses rues pavées, ses maisons coloniales, ses couvents, ses monuments civils, ses légendes et ses traditions.. Elle possède un climat privilégié et une vue exceptionnelle sur les volcans Agua, Fuego et Acatenango.
TOP 15 à visiter
Fondée en 1543 par les conquistadors et désignée capitale du Guatemala, Antigua fut le centre du pouvoir en Amérique Centrale durant le 17ème et le 18ème siècle. Des sommes colossales y furent dépenser par Les dirigeants espagnols. Elle comprenait alors pas moins de 38 églises, une université, un journal, des couvents et une vie politique et culturelle indétrônable en Amérique Centrale. Elle été LE centre de l’Amérique centrale. Mais le 29 juillet 1773, un tremblement de terre ravagea complètement la ville.
Un an plus tard, les espagnols décidèrent de construite une nouvelle capitale à un autre endroit. Guatemala City sort alors de terre à 40 kms d’Antigua. Pour se faire, Antigua fut dépouillée afin d’enrichir Guatemala City mais celle-ci ne sera pas complètement abandonnée. En effet, des habitants continuèrent à donner une 2ème jeunesse à la ville. Ces derniers ont eu l’intelligence de laisser les édifices debout, ainsi Antigua garda son cachet coloniale presque intacte. Au 19 ème siècle, la ville reprend de son éclat grâce à l’essor du café.
Durant le 20ème siècle, et sous la pression des habitants, le président guatémaltèque déclara Antigua « monument national » et de grands travaux de restauration furent lancés. Antigua retrouva alors sa splendeur d’avant ! Mais pour peu de temps. En février 1976, elle fut touchée par un nouveau tremblement de terre d’une rare violence, faisant des milliers de morts et réduisant à néant tous les travaux de restauration.
L’Unesco entra alors en scène en inscrivant cette ville meurtrie au Patrimoine de l’Humanité en 1979. Ainsi de nouveaux chantiers donnèrent une troisième jeunesse à Antigua. Depuis la ville n’a subi aucune catastrophe naturelle. C’est une ville culturelle importante où des milliers de touristes, notamment des jeunes étudiants, viennent apprendre l’espagnol. La ville est également riche en produits artisanaux tels que les textiles typiques, la céramique, les produits en argent et en or, les bijoux, les produits métalliques, les bonbons typiques et la gastronomie. Tout y est très bien entretenu, les façades sont soignées et les déchets ramassés. Cette ville me rappelle beaucoup San Cristobal de Las Casas au Mexique https://fancymyworld.com/chiapas-san-cristobal-de-las-casas ou encore Mérida https://fancymyworld.com/peninsule-du-yucatan-merida
Au centre de la ville, vous trouverez une place centrale, comme dans toutes les villes d’Amérique centrale. Point de rencontre incontournable de la vie locale. Ici, les familles se rencontrent et discutent, les enfants courent, les personnes âgées jouent aux cartes, les touristes déambulent, les vendeurs ambulants de glaces et de babioles crient à tout à chacun ce qu’ils vendent. Un joyeux bazar !
A Antigua, vous trouverez sur cette place la Cathédrale Saint Joseph, le Palais des Capitaines Généraux et le Musée du Chocolat.
A visiter absolument la Cathédrale Saint Joseph. Détruite par le tremblement de terre de 1773, elle fut ensuite rebâtie tout en conservant les ruines de l’ancienne dont l’accès se fait par l’arrière, 5a calle Oriente. A l’intérieur, vous découvrirez des ruines au gigantisme tout à fait impressionnant. Immenses arcades en brique et colonnes massives forment un décor à l’intensité rare. La végétation s’est insinuée dans les murs et les interstices au fil des siècles. Je n’avais rien vu de semblable. C’est saisissant !
Entrée: 8 quetzals
La première construction du couvent de Santa Clara a été inaugurée en 1715, devenant le 4ème couvent de religieux de la ville. Les mouvements sismiques de 1717 ont gravement endommagé les bâtiments, de sorte que des années plus tard, leur reconstruction a commencé pour s’achever en 1734. Cet édifice religieux comprenait deux niveaux. Le couvent avait un noviciat et une section avec des cellules pour les moniales de cet ordre.
En 1773 et 1874, des nouveaux tremblements de terre lui causèrent des dommages considérables le laissant en ruines. Le dôme resté debout jusqu’ici fut détruit. Le vaste cloître principal était entouré d’arcs et de fenêtres dont certains n’ont pas résisté aux mouvements sismiques . Au centre de celui-ci, seule subsiste une fontaine coloniale en pierre sculptée. Le poids et la taille de certains débris rendent leur élimination impossible. La porte qui permet actuellement d’accéder à ces ruines est la même qui servait à entrer dans le couvent autrefois. Celle-ci restant fermée sans vue sur la voie publique, les religieuses ne sortaient jamais.
De nos jours, ces vestiges sont très visités par les touristes nationaux et étrangers. En outre, ils sont utilisés pour diverses activités sociales et festivités culturelles.
Né au canaries puis immigré au Guatemala, Frère Pedro est un franciscain populairement connu comme le « Saint François d’Assise des Amériques. Il a marqué l’Histoire du Guatemala car il a activement participé à l’amélioration de la situation des indigènes en créant des dispensaires, mais aussi en entreprenant des campagnes d’alphabétisation, sans différences de classe, de sexe ou d’origine. Il a réalisé une grande œuvre sociale comparable à celle menée des siècles plus tard par Mère Térésa à Calcutta ? Ici plane toujours son souvenir, la crypte est d’ailleurs toujours visitée par de nombreux pèlerins.
Insolite ce tableau dans l'église. Il ne vous rappelle personne ? 🙃. Mais que fait Macron scotché au mur avec son régime de bananes ? 🤣. J'ai trouvé ça énorme mouahaha.
C’est un des bâtiments les plus emblématiques d’Antigua. L’église La Merced est l’une des plus visitées de la ville, sa façade a été photographiée par des milliers de touristes nationaux et étrangers. Construite par les Mercedarians, elle possède un admirable style baroque élaboré en stuc, en plus d’avoir deux clochers bas, huit grandes colonnes torsadées avec des motifs ornementaux.
Sur la façade du temple, vous pouvez voir les armoiries de l’Ordre Mercedarian, ainsi que les images de plusieurs saints de cet ordre, dont San Pedro Nolasco -fondateur de l’Ordre de Notre-Dame de la Miséricorde-.
Malgré l’intensité des tremblements de terre qui ont touché la ville coloniale, cette église est restée debout. Seul son couvent est complètement en ruines.
Je n’ai pas pu visiter l’intérieur car le short est interdit.
Prix 80 qtz: transport + entrée + activités inclus. Leur bureau est situé juste avant la montée du Cerro de la Cruz à Antigua. J’ai opté pour cette solution. J’ai d’ailleurs rencontré dans la navette Irène, une espagnole en voyage en Amérique centrale depuis quelques mois. Malheureusement, elle prend son avion de retour cet après-midi. Mais les quelques heures passées ensemble seront super sympas.
Alors qu’est ce qu’Hobbitenango ?
La Nouvelle-Zélande est bien connue pour posséder le célèbre décor du film Le Seigneur des Anneaux et attire chaque année de nombreux visiteurs. Hobbitenango serait un concurrent de celui-ci, allons donc voir de plus près. Ici, vous trouverez quelques maisons de hobbits, une cafétéria, un restaurant, des petits sentiers offrant quelques points de vue spectaculaires. Le ticket d’entrée inclut les différentes activités qui sont proposées telles que le golf miniature, le tir à l’arc, la machette ou le lancé de hache. La meilleure des attractions est de loin la balançoire appelée « le Scream ».
Globalement, les avis sont partagés sur cet endroit. Certains adorent, d’autres c’est vraiment l’inverse. Pour ma part, j’ai trouvé ça mignon, rigolo mais finalement décevant. Ce village comprend concrètement 2-3 maisons à visiter, le reste est inaccessible aux visiteurs car réservé à la location. Il est minuscule, le tour est donc vite fait. A faire : Le Scream qui promet quelques sensations fun et puis c’est tout. En trainant la patte, nous sommes restées péniblement une heure et sommes parties fissa à Altamira situé à 15 mins à pied. A vous de voir …
Ouvert du lundi au dimanche de 8h00 à 17h00
Prix d’entrée : 25 qtz
Situé à 30 mins en voiture d’Antigua, près du village El Hato, Altamira est un hôtel-restaurant surtout connu pour être l’un des meilleurs points de vue de tout le pays. Il est spécialement célèbre pour ses mains géantes avec vue panoramique qui offrent des clichés grandioses et uniques. C’est une destination obligatoire lorsque l’on visite la ville coloniale d’Antigua.
Altamira est aussi l’endroit idéal pour se détendre, profiter de la nature et de la vue imprenable sur les volcans Acatenango, Fuego et Agua. Vous pouvez vous promener parmi les sentiers de la nature et profiter de nombreuses autres attractions tels qu’un éco-parc qui dispose d’un mur d’escalade, d’un parcours de golf miniature, d’un trampoline et de divers spots pour parfaire vos photos.
Si, comme moi, vous adorez la photographie, vous allez vous régaler. Un vrai terrain de jeux, je me suis amusée comme une gamine.
Conseils: descendez tout en bas, un gars est présent avec un drone. 75 qtz les 25 photos, même prix la vidéo. Le tout livré le lendemain entre 8h et 8h30. Très sérieux. Prévoyez une veste, il fait un peu frais là haut quand le soleil se cache. Des bus partent du centre ville et vous déposent à El Hato.
S’il y a un incontournable à faire au Guatemala, c’est bien l’Acatenango. Son ascension vous offre une vue sur le Fuego en éruption toutes les 15-20 mins. Je peux vous assurer que vous ne l’oublierez jamais. Concrètement, comment ça se passe ? Je vous dis tout dans le prochain article. Car assurément, il mérite un écrit à lui tout seul. Ci dessous quelques photos en attendant …
Chambre double privative comprenant 3 repas par jour pour 15 dollars. Salle de bain commune. Simple, calme, fonctionnelle et confortable. Carolina, la maitresse de maison concocte des menus guatémaltèques à tomber parterre. Grâce à ses talents de cuisinière, j’ai pu découvrir et me régaler des plats typiques du pays. On se sent comme à la maison. Les repas se font en famille avec son mari Edgar, Sabrina leur fille où tout le monde parle espagnol. Ils parlent lentement et vous reprennent si vous faites des fautes. Topissime ! Carolina est aux petits soins et pour tout dire, il y avait longtemps qu’on s’était occupée de moi comme ça. Une vraie maman. 😊 Gabriel, un autre guest dans la maison nous a bien fait rire. Ce jeune américain de 25 ans nous contait régulièrement ses aventures dans la ville. Un boutentrain. J’ai adoré cet endroit, je vous le recommande vivement.
Ahhhh ! Le retour de Soumia et Amit. Trop contents de se retrouver à Antigua. Rebelote ! Café ou apéro. On adore passer du temps ensemble. Un vrai bonheur ces deux là !
De gauche à droite, Edgar Carolina et Gabriel, ma petite famille d’Antigua 😁. 1ère expérience en pension, je suis comblée.
Restaurant végétarien au menu attractif. Equilibré, frais et savoureux. Déco agréable. Service top. On y retourne sans problème.
Comment prendre un excellent café dans un petit jardin à l’abri des bruits de la rue. A l’entrée de l’établissement, un éventail de pâtisseries et de viennoiseries dignes d’une boulangerie française. A faire !
Wow ! Ce fut intensif, il y a tellement de choses à faire ici. Emotionnellement, j’ai mis du temps à redescendre de mon volcan. je suis restée perchée là haut un long moment. Encore aujourd’hui, quand j’y repense, je me dis que j’ai eu une chance immense de vivre un truc pareil. J’entends encore le grondement régulier du Fuego, tel le battement de cœur de la Terre. Je vous souhaite de vivre un moment aussi fort car aujourd’hui je peux dire, je suis heureuse et comblée. Reprise des aventures car ce pays promet beaucoup de choses diverses et variées. Allons y, let’s go, c’est parti les amis !
Prochaine destination: Rio Dulce
Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleUn safari au cratère Ngorongoro est un incontournable. Trésor naturel...
Lire l'articleTout ce que vous devez savoir pour atteindre le toit...
Lire l'articleSituée dans la partie nord de la Tanzanie, Moshi est...
Lire l'article
2 Comments
Salem Saidi
Magnifique voyage tu me rappelle les dessins animés les cité d or tu es notre zia française
Marjorie Guillaume
J’adorais ce dessin animé. Je suis flattée de te rappeler ce personnage. Merci à toi. Gros bisous