Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleSite incontournable, Pétra est l’un des joyaux du pays. Les visiteurs qui traversent le célèbre Siq s’émerveillent devant la beauté du Trésor. Ses canyons, belvédères et falaises de grès abritent de vastes tombeaux, des églises et autres stèles funéraires. Marquée par plus de 2000 ans d’Histoire et classée parmi les 7 merveilles du monde, la cité nabatéenne est un lieu magique à voir au moins une fois dans sa vie.
Avant l’invasion et l’intégration de la région à l’Empire romain, les Nabatéens contrôlaient le vaste territoire s’étendant de l’actuelle Jordanie à la péninsule arabique. Les vestiges montrent l’ingéniosité de leurs réseaux hydrauliques, de transports, de stockage et d’irrigation. Les Nabatéens ont occupé Pétra jusqu’en 312 av. J.-C.
Seuls 15 % de la cité ont été fouillés. La plus grande partie du site est restée intacte. De nombreux rouleaux rédigés en grec ancien et datant de la période byzantine ont été excavés près du Temple aux lions ailés en 1993. Les chercheurs espèrent percer les mystères de cette magnifique cité grâce à ces écrits.
Quand Rome a officiellement pris possession de Pétra en 106 avant notre ère, son importance dans le commerce régional a diminué. Les tremblements de terre et le développement du commerce maritime qui s’ensuivent précipitent la chute de la cité. Les experts estiment que Pétra est tombée dans l’oubli dans les années 700.
Les visiteurs peuvent aujourd’hui venir admirer les styles architecturaux nabatéens et gréco-romains à la richesse exceptionnelle. Les tombes de la cité sont toujours visibles, mais ont depuis longtemps été pillées. Les trésors et indices qu’elles contenaient sont perdus.
Plusieurs scènes du film "Indiana Jones et la dernière croisade" ont été tournées à Pétra
De nombreux édifices présentent un incroyable état de conservation. Le plus célèbre est sans nul doute Al Khazna, ou Trésor. C’est après avoir traversé un étroit sentier creusé dans la falaise, le Siq, qu’apparaît ce monument d’une exceptionnelle richesse architecturale et artistique. D’autres tombeaux nabatéens traditionnels surprennent et enchantent le visiteur. Extraordinaire fusion d’architecture et d’art, les temples de Pétra marquent la rencontre significative de l’Orient et de l’Occident. Plus loin, les hauts lieux sacrificiels et autres lieux religieux valent le détour. Les plus importants sont les djebels Madbah, M’eisrah, Habis et al Madras.
Trois blocs monumentaux taillés dans le roc semblent monter la garde le long du chemin. Ils sont communément appelés « blocs des Djinns », un nom laissé par les Bédouins. Ils pensaient que ces tours de pierre servaient de lieu de résidence aux esprits malins. Les blocs sont taillés sur leurs quatre côtés et percés de chambres funéraires. S’il est impossible de les dater avec précision, il pourrait s’agit des plus anciens tombeaux de Pétra, remontant au IIIe siècle ou au IIe siècle av. J.-C.
Entouré de falaises de grès rose, le Siq – canyon en arabe – est la voie d’accès principale de Pétra. Long de 1200 m, il résulte d’une fissure naturelle de la montagne. Cheminer dans cette gorge étroite et tortueuse n’est que la moitié du plaisir. Depuis le barrage jusqu’au Trésor, il surprend à chaque pas. Tantôt, les vestiges de canaux donnent une mesure de l’ingénierie hydraulique de ce peuple primitif. Tantôt, l’œil brille de curiosité devant les sculptures rocheuses. Au bout du chemin, le Trésor se dresse devant vous, un somptueux mausolée royal qui fait fantasmer les réalisateurs de films d’aventure.
Le monument mondialement célèbre qui rappelle la grandeur de la cité nabatéenne. Le Trésor est la première chose qui frappe le regard à la sortie du Siq. Taillée directement dans la roche, sa façade mesure 39 mètres de long et 25 mètres de large. Les proportions du mausolée n’ont d’égales que sa magnificence. Finement orné de chapiteaux, de frises, chiffres, il est couronné par une urne funéraire qui, selon la légende, dissimule le trésor du pharaon.
C’est le nom donné aux quatre façades magnifiques adjacentes les unes aux autres à la fin de la voie principale au milieu de la ville. les 4 structures sont:
D’une superfie de 7000 m2, le complexe représente un monument archéologique et architectural de grande importance au centre de Pétra.
Haut de 23 m, il s’agissait en fait du plus grand lieu de culte de la cité dédié à Dushara.
Nommé ainsi à cause des deux lions sculptés sur les deux cotés de l’entrée.
Sans doute l’un des monuments les plus emblématiques du parc archéologique de Petra. Situé en haut des collines au nord-ouest du centre-ville de Petra, il est accessible en montant un chemin de près de 800 marches (40 minutes de marche) depuis le Bassin. Un des plus grands de Pétra, il mesure 47 m de large et 48 m de haut.
JOUR 1
6h00, j’arrive sur le site. Il est quasi désert. Je fonce aux caisses récupérer mon billet d’entrée et un plan (photo ci-dessus). Je décide de démarrer par le haut, par le “Ad Deir Trail Back Route“. Ce sentier méconnu (non visible sur le plan) mais balisé permet d’arriver au monastère loin de la cohue de visiteurs tout en évitant de gravir les 800 marches. Tuyau que m’avait donné un italien rencontré à Madaba.
Des bus gratuits vous amènent à Little Pétra. Ensuite, des jeeps vous emmènent au départ du sentier pour 5JD. Pendant que j’attends le bus, je rencontre un groupe de 4 personnes qui proposent de se partager un taxi. Pour 3 JD/pers, ça vaut le coup. Let’s go ! S’ensuit la jeep. Le sentier est facile et ponctué de marches de temps à autre. Le décor montagneux, accompagné du lever du soleil, est somptueux. J’en ai perdu la notion du temps tellement nous nous somme arrêtés pour prendre des photos. Le monastère apparait. La journée s’annonce magique.
Je passe un moment avec mon petit groupe puis je décide de poursuivre seule. Je préfère aller à mon rythme. Je passe le Triclinium du Lion, le temple Qasr Al Blint. Je remonte le chemin qui mène à l’Eglise Byzantine puis je poursuis vers les tombeaux royaux. J’enchaine par le trail Al Khubtha qui offre une vue plongeante sur le trésor Al Khazna. Si la foule se bouscule en bas. En haut, nous sommes une dizaine à admirer la vue époustouflante tout en sirotant un thé. Je redescends, pas d’autre choix. Je visite les différents tombeaux où je croise mes 4 espagnols qui ont démarré leur journée en fin de matinée. Le hasard me fait croiser à nouveau la route de Julie et Vincent. Je remonte la rue des colonnades jusqu’au Grand Temple. Je bifurque sur un chemin parallèle jusqu’au théatre, J’emprunte la rue des façades, passe devant le trésor puis enfin le Siq. Les blocs de Djinn ponctuent cette journée de visite de 18 kms. Je rentre éreintée à mon auberge de jeunesse. Je dine sur place. Le repas est servi sous forme de buffet. Une bonne douche et dodo, je suis cuite.
Jour 2
6h. J’arrive sur le site. Cette fois, je démarre par le Siq qui s’ouvre sur le Trésor. Cette heure est vraiment idéale car il n’y a presque personne. J’enchaine le Nymphée, la rue des colonnades, le Grand Temple. Je prends le chemin qui mène au Haut Lieu du Sacrifice. En passant devant les grottes où résident des bédouins, je me fais invitée à boire le thé par une famille réunie autour d’un feu. Moment magique ! Je monte au sommet. Thé, méditation, contemplation vont me garder une bonne partie de la matinée. Je descends par l’autre coté où ma petite famille de bédouins m’attendait dans une tente. J’ai déjà pique niqué mais j’accepte volontiers un thé. Gassim, le patriarche, souhaite me faire découvrir les coins et recoins de Pétra. C’est parti pour une randonnée incroyable !
J’entame alors ma 2ème partie de journée en sillonnant des lieux dissimulés aux yeux de tous, en escaladant des rochers. Nous finissons par la montagne aux 1000 marches. Je suis tellement chanceuse de vivre des moments pareils que je ne sens pas la fatigue. Le sommet est encore plus prodigieux que le précédent. J’ai une vue sur tout Pétra. Nous redescendons tranquillement puis nous séparons. Je le remercie vivement de ces heures exceptionnelles partagées avec lui.
Retour vers la sortie de Pétra en mulet avec Allah, un membre de ma petite famille adorée. C’est de loin, le mode de transport le plus drôle que j’ai pris dans ma vie. Il me dépose au trésor où j’immortalise l’instant avec un selfi. Je rentre directement à l’hôtel. Cette journée de dingue, mais inoubliable, m’a fait parcourir 22 kms dans Pétra.
Etablissement à côté de l’entrée de Pétra. Original, il propose des cabines de style japonais à des prix très attractifs.
L’accueil est vraiment sympa ! Les cabines sont fonctionnelles. Calme, hyper propre, on y dort super bien. Plusieurs espaces pour se détendre. Un grand restaurant avec repas servi sous forme de buffet. Ils proposent des lunch box à emporter.
Préparez vos baskets, Pétra s’étale sur une vaste étendue. 2 jours sont un minimum pour profiter pleinement de tout ce que cette cité a de prodigieux à montrer. Emerveillée et émue par cette famille qui m’a tant offert, je quitte ce site sacré, certes fatiguée, mais plus qu’heureuse.
Une des 7 merveilles du monde incontestablement. Les photos sont en dessous de la réalité.
Prochaine destination: Wadi Rum– Pétra
Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleUn safari au cratère Ngorongoro est un incontournable. Trésor naturel...
Lire l'articleTout ce que vous devez savoir pour atteindre le toit...
Lire l'articleSituée dans la partie nord de la Tanzanie, Moshi est...
Lire l'article
No Comments