Envie d'une lecture au coin du feu ? J'ai la...
Lire l'articleÀ San Luis Potosi, les étés sont courts et chauds, les hivers sont courts et frais. Le climat est sec et partiellement nuageux tout au long de l'année. Au cours de l'année, la température varie généralement de 5 °C à 29 °C. Le meilleur moment de l'année pour visiter San Luis Potosí pour les activités estivales est de fin avril à mi-juin.
San Miguel de Allende - San Luis Potosi 2h15 en bus avec la compagnie Primera Plus pour 390 pesos (16,50 euros). Un seul départ chaque jour à 9h30 le matin. Bus très confortable et à l'heure. Arrivée à San Luis Potosi, Uber ne fonctionne pas et je n'arrive pas à installer l'application Didi sur mon téléphone. Du coup, pas le choix, je dois me rabattre sur un taxi. Obligation d'acheter un billet à un guichet, 60 pesos. Ensuite le taxi est attribué selon l'ordre d'arrivée. Perso, j'aurai le droit à un vieux tacot pour rejoindre mon hôtel situé au centre. Anecdote: le taxi insiste pour que je lui indique la route. Lol. " Euh ben non, c'est pas toi le taxi ??? "
San Luis Potosi étant située sur la route de la Huesteca Potosina, je fais le choix de m’y arrêter. Cette ville commerçante et dynamique est, certes, moins spectaculaire que ses voisines, mais il est tout de même intéressant de s’y arrêter et d’y flâner… De quoi reprendre des forces avant de partir à l’aventure dans les contrées reculées de l’état de San Luis Potosi !
TOP 7 à visiter ville de San Luis Potosi
San Luis Potosí, située à une altitude moyenne de 1860 m, est la capitale de l’état du même nom au Mexique. Avec l’agglomération, sa population s’élève à un peu plus de 2 millions d’habitants. La ville se démarqua par sa participation dans la lutte pour l’indépendance du Mexique (1810-1821) et fut pendant tout le 19e siècle et le début du 20ème un centre politique, militaire, idéologique et religieux actif.
Actuellement, il s’agit d’une importante ville industrielle située dans une région riche pour l’agriculture, le bétail et le minerai. C’est aussi un point stratégique pour le commerce et l’éducation, grâce à sa localisation géographique et à ses moyens de communication et de transport.
Son centre abrite quelques édifices de style baroque, en pierre de taille rose. Personnellement, j’ai été agréablement surprise. Certes, ce qu’il y a à visiter se limite à quelques places. Mais j’y ai passé une belle journée.
Hôtel réservé sur Booking à 440 pesos (18 euros) la nuit. Chambre avec 2 lits et salle de bain privative. Belle et grande chambre très lumineuse. Je m’y sens vraiment bien. Elle donne sur un jardin intérieur, elle bénéficie donc du calme malgré le bruit ambiant du centre ville. J’adore, je valide. La réceptionniste, qui est également la femme de chambre d’ailleurs, est adorable. Son accueil a largement contribué à ce que je me sente tout de suite comme chez moi. Je recommande sincèrement cet endroit.
San Luis Potosi - Ciudad Valles 4h45 en bus avec la compagnie Vencedor pour 300 pesos (13 euros). Promo achetée en ligne, il est bien rare que cela fonctionne. La plupart du temps, au moment de payer, comme par hasard, le système plante. Et bien, pas cette fois. Le prix moyen de ce billet se situe entre 550 et 600 pesos habituellement. A 300, c'est vraiment une affaire. Voyage sympa sans anicroche. Le bus au Mexique, c'est vraiment le top !
🚌 Bus Ciudad Valles – El Naranjo 230 pesos l’aller retour, Prix de l’entrée du parc: 30 pesos. Lancha + tubing: 80 pesos.
Pour info, les agences vous vendent la même journée à 1200 pesos minimum. Je vous laisse faire le calcul.
Située non loin du village El Naranjo et plus connue sous le nom de “El Mirador”, cette cascade de la rivière El Salto se jette dans la végétation abondante des montagnes. Avec une chute de 38 mètres, El Meco n’est peut-être pas la plus haute, mais c’est l’une des cascades les plus enchanteresses du Mexique. La couleur bleue de ses eaux est due à la poussière dégagée par les pierres calcaires trouvées au fond de la rivière.
Roberto amène tout d’abord notre groupe au mirador. Wow ! Véritable merveille, nous restons là un moment à prendre 12000 photos tellement c’est beau. Nous partons ensuite, les 6 engouffrés dans sa voiture, au parc écotouristique El Meco, qui en plus d’offrir un espace de loisirs et de belles vues sur la rivière, permet de louer tout type de services; lancha , paddle board, tubing , sauts en cascade, tour en kayak et descente en rappel. Après plusieurs heures à profiter des joies de la rivière, chacun profite de son déjeuner dans son coin. Perso, je mange face à l’eau un plat mijoté par des locaux pour 50 pesos. Le top ! Je m’offre une belle balade le long de la rivière. Je n’ai jamais vu un truc pareil. Je suis saisis par la couleur de l’eau, elle est comme surnaturelle. Je reste là éberluée à la contempler. D’une beauté incomparable, celle-ci offre une palette de couleurs digne d’une aquarelle. Les photos que vous voyez sont brutes. Je ne touche pas à la couleur de mes clichés. Et pour tout vous dire, Le Mexique ne cessera de me surprendre. Bon sang ! Ce que j’aime ce pays. C’est fou tout ce qu’il a à offrir. Le déjeuner s’achève, nous décidons d’enchainer par la cascade El Salto située à seulement 10 kms. Youhouuuu !
Cheli et Arnaud decident de descendre du bateau et de sauter. Arnaud plonge en exécutant un salto arrière. Cheli reste bloquée là haut à regarder l'eau. Du coup, je décide de monter à mon tour. Je passe devant elle et je demande à Roberto s'il est prêt à filmer. Réponse: "listo". Hop je saute. Vu que je l'ai fait, je sais bien qu'elle se sentira obligée de le faire également. Technique qui marche toujours 😉 Et ce fut le cas. Génial !
Située dans la réserve de biosphère de la Sierra del Abra Tanchipa, se trouve la cascade El Salto, l’une des plus grandes de l’État.
Cette immense cascade, haute de 70 mètres est l’une des chutes d’eau les plus impressionnantes de San Luis Potosi, mais elle n’est visible que pendant la saison des pluies. En effet, le débit dépend de la centrale électrique qui fait barrage à l’eau. Après de fortes pluies, la centrale ouvre les vans, l’eau est très bleu et la cascade magnifique. Le reste de l’année, l’eau est détournée vers la centrale électrique laissant El Salto quasi à sec.
Juste en bas de celle-ci, des formations rocheuses pétrifiées ont, grâce aux minéraux, formé des mini piscines naturelles dans lesquelles vous pouvez nager paisiblement. Notre petit groupe en a largement profité. L’eau était un peu fraiche mais impossible de ne pas en profiter.
Incroyable journée ! On est tous reparti hyper emballé. Je plane encore en y repensant.
Bus Ciudad Valles – Tamasopo 120 pesos l’aller retour. Le chauffeur peut vous déposer juste devant l’entrée des cascades. Top ! </br> Prix entrée Tamasopo: 100 pesos </br> Prix de l’entrée Puente de Dios: 70 pesos
Non loin de Ciudad Valles, se situe le village de Tamosopo qui signifie en langue téenek, ” le lieu où l’eau goutte “. Et pour cause, celui-ci est entouré par de nombreuses chutes d’eau. Les plus sauvages restent sans aucun doute celles de Puente de Dios, dotées d’une jolie grotte illuminée par les rayons du soleil et submergées dans la végétation, accessibles après une bonne descente à pied dans la forêt. Les trois cascades de Tamasopo, qui forment de petites piscines naturelles très agréables pour nager, sont tout aussi magnifiques, mais elles sont situées dans un joli complexe.
Je commence donc le matin par le complexe afin d’être sure qu’il n’y ait pas trop de monde. Ici, c’est une attraction populaire qui présente de très belles chutes d’eau de 20 et 15 m, des balançoires à corde, des plongeoirs, des tyroliennes. Le tout est bien aménagé et franchement agréable. Les cascades sont conservées dans leur forme naturelle. Vous trouverez de nombreux restaurants sur place.
Début d’après midi, je décide d’enchainer par el Puente de Dios situé à 15 min en voiture… que je n’ai pas mais je vais bien trouver un moyen. je demande à plusieurs taxis qui demandent 70 pesos. Pas de collectivos en vue. Bon ben vive le stop !
Concrètement, ça fait pas 5 mins que je suis au bord de la route à faire du stop que Jorge s’arrête avec son scooter. Hyper sympa, il me dépose carrément devant l’entrée d’El Puente de Dios. Celle-ci étant située de l’autre côté de la voie ferrée, il s’assurera même que je rentre bien dans le site. Trop adorable !
Prix de l’entrée: 70 pesos
Puente de Dios présente un trou de natation de type cenote, une chute d’eau et une grotte située au milieu de la jungle. Pour atteindre cette zone de baignade, les visiteurs doivent descendre des escaliers raides, traverser une rivière, puis nager dans une grotte pour émerger par une petite ouverture dans cette magnifique piscine naturelle. Des cordes sont ajoutées dans certaines sections pour aider les nageurs. Je ne peux pas vous dire si l’expérience est dingue car mon petit corps n’a pas assez chaud aujourd’hui pour se baigner. Du coup, je ne me vois pas tenter l’aventure. Par contre, je kiffe la balade.
Durant ma balade à Puente de Dios, je rencontre Homéro, un retraité de 68 ans en vacances pour quelques jours dans la région. On fera un bout de chemin ensemble. Il me propose de me déposer au bus dans le village. C'est gentil, let's go ! On arrive au carrefour rejoignant la route principale quand un bus passe devant notre nez. Je dis d'un air nonchalant " à tous les coups, c'est mon bus". Ni une ni deux, voilà pas qu'Homéro prend en chasse le bus, double les voitures à toute vitesse et l'oblige à s'arrêter à coup d'appels de phare. Figurez vous que ça marche 😂 J'imagine la même en France 🤣
Nous nous arrêtons à Tanchachin où Homéro négocie la lancha à 150 pesos chacun au lieu de 300. La balade dure 2 heures.
Dès le début, je suis moyennement emballée. Il y a du monde, ça fait vraiment truc à touristes: tout pas moi. Résultat: une galère ! Du monde du monde et du monde. Ça crie pour faire la course avec les autres, pour faire avancer les lanchas car oui, en plus de payer, il faut pagayer. Par chance nous sommes 14 au lieu de 25 dans ma barque mais du coup on avance pas. Moi je me marre car ils ont oublié de me donner une pagaie. Du coup, pendant que tout le monde s’essouffle, moi je me fais promener en mangeant des gâteaux. ce qui fera bien rire les barques arrivant dans le sens contraire. Côté vue, c’est joli mais sans plus. Certes, les nuages enlèvent le bleu de l’eau et ça on y peut rien, ça fait partie du voyage. Mais globalement, je trouve les autres cascades vraiment plus sympas. Le clou du spectacle est le moment où toutes les lanchas se parquent autour d’un gros rocher situé devant les cascades. On assiste alors à un entassement des personnes qui se ruent à la queue leu leu pour prendre la fameuse photo devant la cascade. Sur leur photo, ça peut sembler magique mais la réalité est toute autre, il faut voir l’envers du décor. Une vaste blague! Non merci, ça ne me fait pas rêver, je ne veux pas de photo. S’ensuit un arrêt à un cénote dans une grotte. Là encore, le monde s’engouffre dedans. Je ne me baigne donc pas. Ces 2 heures me sembleront interminables. En résumé, vous l’avez bien compris, tout m’a gonflé.
Une fois revenu, nous décidons de nous rendre à Aquismon pour profiter de la beauté de la campagne. Wow ! C’est vraiment superbe.
La ville magique d’Aquismon est la Mecque des amateurs de sports d’aventure tels que : la descente en rappel, l’escalade, la randonnée, le kayak, le VTT, le parachutisme rafting ou le vol en wingsuit. Ici, vous pouvez vous lancer à la conquête de rivières spectaculaires, de cascades et des impressionnantes caves et cavernes qui abondent dans la région. Aquismon est le point de départ pour se rendre à El Sótano de las Golondrinas (le gouffre aux hirondelles) qui est, sans aucun doute, l’un des décors les plus fascinants de San Luis Potosi. C’est un impressionnant gouffre naturel , le septième au monde, dont l’embouchure fait environ 60 mètres de diamètre et sa profondeur atteint 512 mètres , avec une chute libre de 376 mètres .
il est habité par des milliers de martinets , perroquets et autres espèces, qui chaque jour, au lever du soleil, sortent en formant un grand tourbillon offrant un spectacle unique.
Aquismón est majoritairement habité par les indigènes Teenek , locuteurs de cette langue, mais il y a aussi, dans une moindre mesure, des locuteurs de Nahuatl, Xi’u ou Pames. Vous pouvez trouver les femmes de la communauté Teenek brodant fièrement leurs incroyables pièces textiles sur le marché de La Mora , où du café, de la vanille, de la cassonade et des objets artisanaux fabriqués par les mains habiles des artisans de Potosí sont également proposés.
Hôtel réservé sur Booking à 250 pesos (18 euros) la nuit. Extension négociée sur place à 200 pesos. Chambre avec 1 grand lit et salle de bain commune. Je m’y sens bien. J’apprécie la climatisation car il fait chaud. Tout est très propre. La grande terrasse est appréciable le soir. Je ne me suis pas servie de la cuisine commune car j’étais toujours dehors. Super boulangerie juste à coté. Essayer les biscuits aux noix, à se damner.
Ciudad Valles - Xilitla 176 pesos avec le Groupe Vencedor. Départs toutes les heures du terminal central situé à l'extérieur de la ville.
Au milieu de la forêt tropicale, se cache Xilitla, une ville aux traditions ancestrales profondément enracinées des indigènes Nahua et Teenek , qui vivent en harmonie avec la nature et la modernité. Xilitla est connue pour le paysage spectaculaire de ses montagnes luxuriantes et de ses sources, ainsi que pour son jardin de sculptures de Las Pozas.
L’entrée du Jardin inclut la visite du musée tout aussi intéressant. Les oeuvres d’Edward James sont remarquables. Mais l’art étant subjectif, on aime ou… pas.
Prix entrée: 125 pesos (musée + jardin).
Las Pozas est un jardin surréaliste créé par le richissime et excentrique Edward James. Vous aimez Tim Burton ? Vous allez adorer ce site. Edward James était un poète et philanthrope excentrique lié à des artistes éminents de son temps tels que : Magritte, Dalí, Picasso et Breton. Il était le petit-fils du roi d’Angleterre. Edouard VII dont il a hérité sa fortune. Au début des années 40, il part explorer le Mexique à la recherche du lieu propice à la création de son art. Il tombe alors sous le charme de l’environnement prodigieux de Xilitla et décide d’y réaliser le jardin d’Eden romantique surréaliste de ses rêves. Le design de celui-ci crée une fusion harmonieuse entre la végétation tropicale luxuriante et divers éléments en béton, qui racontent une histoire qui n’a de sens que dans le surréalisme : colonnes qui soutiennent une cascade, fleurs de pierre qui semblent pousser parmi les orchidées, des escaliers qui montent aux nuages et des portiques qui mènent au vide… Ce lieu est vraiment hors norme et pousse à la rêverie.
Auberge de jeunesse réservée sur place. Je l’avais repérée sur booking. Lit en dortoir négocié à 170 pesos (7 euros). Je reste 2 jours, c’est parfait ! Super ambiance, personnel et gens sympas. Lits ultra confortables et belle vue du toit terrasse.
Dans le bus, je fais la rencontre d’Arnaud, espagnol vivant en Islande depuis 3 ans et Cheli, colombienne. Les deux parcourent le Mexique pour quelques semaines. Ils viennent de se rencontrer et ne se quittent plus. Trop mignon ! En arrivant à El Naranjo, nous cherchons un véhicule pour nous rendre à El Meco. 2 mexicaines, Karyme et Michelle, en quête de la même chose décident de se joindre à nous. C’est là que débarque Roberto. Il débute en temps que guide et nous propose ses services en échange d’un pourboire en fin de journée. Il nous plait, on est emballé. C’est parti pour des balades en voiture… à 6.
Voici Homéro, rencontré durant ma balade à Puente de Dios.
Ci-dessus le groupe rencontré à l’hostel à Xilitla. Partage d’un repas indien admirablement concocté par Rishi, anglais d’origine indienne. Jeune volontaire à l’hostel, hyper intéressant, doté d’une grande intelligence et d’un éternel sourire.
Du rêve en barre ! Incroyable que cette région soit si peu connue car elle offre un nombre incommensurable de choses à faire et à visiter. je n’ai jamais vu autant de cascades en si peu de temps, toutes différentes, avec des couleurs bluffantes. Xilitla a été également une belle surprise, c’est un incontournable. 1 semaine est un minimum en Huasteca Potosina.
Prochaine destination: Mexico City. 8h en bus de nuit avec la compagnie Coordinados pour 450 pesos (19 euros). Ayant déjà écrit un article sur Mexico City, je me contenterai d’y ajouter quelques éléments prochainement. Je suis retournée dans le même Airbnb ou j’ai revu Boris et Théo. J’ai visité cette fois le musée de l’Anthropologie, Teotihuacan, Misquic où j’ai assisté à l’évènement El Dia de Los Muertos. J’ai pris des cours de salsa et bachata dans le parc Mexico. Je suis allée à une soirée Electro avec mes 2 colocataires. J’y ai revu Eric et Carolina, mes amis de Mazunte. Un super et dernier séjour avant de quitter le pays.
Prochaine destination: Quetzaltenango au Guatemala.
Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleUn safari au cratère Ngorongoro est un incontournable. Trésor naturel...
Lire l'articleTout ce que vous devez savoir pour atteindre le toit...
Lire l'article
No Comments