Envie d'une lecture au coin du feu ? J'ai la...
Lire l'article
Suite à notre soirée bien arrosée à Xpujil, comme prévu, nous partons prendre notre bus de 10h30 comme les locaux nous l'ont indiqué. Et bien heu non ! Le bus partait à 9h30. Le prochain bus est en fin d'après-midi. Oups ! Pas le top. Mais il me semble bien avoir entendu un homme crier Escarcega en nous rendant à pied à la station de bus. Du coup, je fonce le voir et effectivement une cliente attend avec le chauffeur de trouver 2 autres personnes pour faire le trajet. Le prix est le même que le bus. Hop! en route.
Xpujil - Escarcega 1h30 en taxi pour 150 pesos
Escarcega - Catazaja 4h en bus éco avec la compagnie Caribe 80 pesos
Catazaja - Palenque 30 min en taxi pour 40 pesos
Globalement, tout le trajet s'est super bien goupillé. Nous sommes passées d'un transport à un autre sans jamais attendre. Tout est bien orchestré, rien à redire. Et comme d'habitude, je prends des photos derrière ma fenêtre dans le bus 😂
Après avoir passé la journée dans les transports, nous voulions faire une petite balade histoire de nous aérer un peu et de manger un morceau. Alors là, changement radical avec Xpujil. Autre salle, autre ambiance. L’atmosphère de Palenque est Super Caliente mais pas que le temps ahaha. Les hommes sont surchauffés dans cette ville. Ils vous sifflent, s’arrêtent, vous draguent à fond les watts, vous appellent ” guapa, linda, mi amor” à tous les coins de rues; ça n’arrête pas, c’est tous les 2 mètres Ca me rappelle franchement Cuba, c’est d’un drôle.
Prix: 35 pesos pour l’entrée du parc national de Palenque + 75 pesos pour l’entrée des ruines et le musée.
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Palenque est une cité maya qui se situe dans l’État mexicain du Chiapas. C’est l’un des sites les plus impressionnants de cette culture. Palenque signifie “entouré d’arbres”. Le site se situe en effet en bordure de la jungle et au pied des montagnes du Chiapas, où une végétation très dense entoure absolument tout le site.
Comparée aux autres cités mayas, elle est de taille moyenne mais se distingue néanmoins par son patrimoine architectural et sculptural. Ce site est particulièrement riche en matière de décorations, avec de nombreux panneaux de pierre gravée, des sculptures en stuc d’une qualité inégalée dans le monde maya, étonnamment bien conservées malgré leur fragilité.
La zone découverte jusqu’en 2005 représente 2,5 km2 soit 2% de cette grande cité maya. Il reste encore plus de mille structures enfouies sous la jungle.
Ici, régna (613 – 683) Janaab’ Pakal, connu sous le nom de Pacal le grand, le plus célèbre des rois mayas. Quand il arriva au pouvoir, la cité était en pleine décadence. Malgré cela, réputé être le protégé des dieux, il mena Palenque à un niveau de splendeur jamais égalé.
Il édifia la majeure partie des palais et des temples de Palenque. Le sarcophage de pierre qui abrite son corps est toujours visible dans une chambre sous la Pyramide des inscriptions. Les masques en stuc ainsi que les visages des colonnes du palais indiquent sa généalogie. La cité fut plus florissante que jamais, et éclipsa même Tikal.
La rivière Usumacinta servait de moyen de transport pour les citoyens de Palenque. L’Otulum, un affluent de l’Usumacinta, a été canalisé dans un ingénieux canal de 50 m de long qui traverse la ville. En 2010, les archéologues ont découvert que celui-ci était pressurisé, le premier du genre au monde.
Cet endroit est magique, riche d’émotions. Les énergies ici sont particulières et intenses. Personnellement, ce site m’a marqué. J’en ai pleuré. Nous nous poserons au pied d’un arbre pour partager une méditation sur ce site remarquable. Wow !
PACAL L'ASTRONAUTE La gravure sur la tombe de Pacal a suscité beaucoup de controverses parmi les archéologues et les théoriciens. Les inscriptions semblent montrer le personnage brandissant une sorte d'appareil électronique suggérant un vaisseau spatial. Lorsque les experts ont examiné les restes, ils ont remarqué que les caractéristiques physiques de Pacal étaient complètement différentes de celles du reste de la population maya. De plus, il n'avait pas de pierres précieuses incrustées dans ses dents et son crâne n'était pas déformé. Quelque chose de tout à fait normal pour les rois mayas. Les analyses qui ont été faites sur le corps le datent d'environ 2000 ans. Le célèbre théoricien Erich von Däniken le décrit comme un être qui apparaît assis et penché sur certaines commandes, semblable à un astronaute à l'intérieur du cockpit. L'être porte également un casque d'où sortent des tubes flexibles. Devant son nez, vous pouvez voir ce qui semble être un ballon à oxygène et à deux mains, il manipule une sorte de contrôle de commande. La main supérieure semble être en mesure de tourner un bouton. Quatre doigts sont clairement visibles sur la main gauche, le petit doigt plié. Cette main semble être sur le point de prendre un levier, tout comme les manettes manuelles des motos et le talon gauche repose sur une pédale de niveaux différents. Aujourd'hui, le débat continue d'être très actif. L'image suggère que les anciennes légendes des dieux qui venaient du ciel et des étoiles pourraient être réelles. Alors, qui était Pacal le Grand, un véritable astronaute?
A la sortie du site, dans une ambiance de singes hurleurs, des échoppes proposent toutes sortes de mets et d’objets à vendre. Il faut reconnaitre que le tout donne une atmosphère assez unique. Une vieille dame est à l’oeuvre, concentrée à fabriquer un attrape-rêves. J’aimerais en acheter un depuis longtemps et j’avoue que les siens sont particulièrement qualitatifs et beaux. Juste derrière elle se tient un homme habillé de la tenue traditionnelle: un chaman. Raphael s’entretient en privé avec lui sous la tente. Il reçoit un rituel de protection. L’émotion est à son paroxysme. Curieuses, Estelle et moi nous rapprochons. Nous aurons également le droit à un échange avec lui et à notre rituel. Il ouvrira une porte chez moi que j’explorerai plus tard à San Cristobal. Depuis, j’ai à mon poignet le bracelet de protection qu’il m’a offert.
La visite des ruines aura bien entamé la journée. Il est 16h quand nous sommes de retour sur le centre ville. Nous aimerions bien aller nous baigner. Aussi, il nous faut trouver un endroit très près. Chose dite, chose faite. Des mexicains nous indiquent une rivière uniquement fréquentée par les locaux.
Rencontre de 2 mexicains qui nous déposeront avec leur voiture au centre ville.
Je vous présente Rafael. Nous étions installées dans le collectivo qui devait nous emmener aux ruines de Palenque quand celui-ci est monté. Son aura, sa présence sont immanquables. C’est pas compliqué, il irradie, il rayonne. Et blablabi, et blablabla. Nous voilà arrivées aux ruines en ayant rien vu du paysage absorbées par notre discussion avec lui. Mexicain de 47 ans qui mena une vie assez tumultueuse, l’intensité de sa vie le mènera doucement mais sûrement vers la méditation, la sagesse et la philosophie. Il passera la journée avec nous durant laquelle nous auront des échanges riches de connaissances et chargés d’émotions. Estelle et moi même avons été bouleversées de bien des façons par lui. Un grand merci.
Emotionnellement, Palenque m’aura brassée. Les énergies, l’histoire et la beauté des lieux sont indicibles. Tout comme Calakmul mais pour d’autres raisons, je vous invite fortement à visiter ce site: tout simplement magique.
Retour à l’hôtel, douche, récupération des bagages, en route pour la station de bus.
Prochaine destination: San Cristobal. Voyage de 9h30 en bus de nuit avec la compagnie OCC pour 380 pesos (16 euros).
Ses plages immaculées, son eau turquoise, son métissage culturel, son...
Lire l'articleUn safari au cratère Ngorongoro est un incontournable. Trésor naturel...
Lire l'articleTout ce que vous devez savoir pour atteindre le toit...
Lire l'article
4 Comments
Anne-Laure
Dommage que vous n’ayez pas fait les Cascades de Agua Azul, c’est magnifique et un peu irréel comme paysage (évidemment perdu au milieu de nulle part) 😉
Marjorie Guillaume
On a fait des choix, dur de tout faire …
Joanne Mangion
Wonderful piece Margy! Amazing imagery as always. Thanks for transporting me… I’m blessed to get to talk to you about it in person and, Iit is likely I may go this week. 🙌 😁
Victoria
Oh la la. C’est comme si j’y etais. On te lit comme on lirait un super bouquin. Le truc du genre je ne peux pas aller me coucher sans avoir parcouru tout ton blog.
C’est comme si j’y etais. J’adore l’encart le saviez vous et les trucs et astuces super utiles pour les baroudeurs souhaitant avoir une idee de ce qui les attend.
Tu y mets toutes tes tripes et c’est juste majestueux.
Tu ecris comme tu parles. Je te lis avec grand plaisir.
Par ailleurs douées de mère en fille : le blog est absolument genial et bien construit.
J’attends la suite avec hâte ma belle.
Gros bisous